Éphéméride du Jour…, 29 Août 1793, Proclamation de l’Abolition de l’Esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax

Proclamation lue solennelle sur la Place du Champs de Mars et qui décréta que « Tous les Nègres, sang-mêlé actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits  attachés à la qualité de citoyens français ». Un leurre, puisque Sonthonax, après cette proclamation instaura un régime de liberté conditionnelle ou surveillée et de travaux forcés. La Convention n’abolira l’esclavage que quelques cinq mois après, le 4 Février 1794.

Le même jour, Toussaint, alors Officier de l’armée espagnole, publia du camp Turel près des Gonaïves, une proclamation dans laquelle il se présenta comme celui capable de garantir la liberté et l’égalité à Saint Domingue, invitant ainsi les esclaves à le suivre.

Pendant l’été 1793, la riche colonie française de Saint-Domingue est en proie à une révolution aux multiples facettes: celle des blancs qui rejettent le système économique de l’Exclusif, des mulâtres et affranchis qui veulent l’égalité avec les blancs et des esclaves qui réclament la liberté. De plus, la colonie est attaquée par l’Angleterre et l’Espagne. De nombreux royalistes s’allient à l’un ou l’autre de ces pays. La majeure partie du pays est occupée. Le commissaire civil Sonthonax, girondin, décide le 21 juin l’affranchissement des esclaves qui combattraient pour la République. Puis, le 29 août, il généralise l’abolition à tous les esclaves de la partie Nord de la colonie qu’il a sous son autorité.

 

Extraits du texte

« Nous, Léger-Félicité Sonthonax, commissaire de la République aux îles françaises de l’Amérique sous le vent, pour y rétablir l’ordre et la tranquillité :

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits : voilà, citoyens, l’Évangile de la France ; il est plus que temps qu’il soit proclamé dans tous les départements de la République. Envoyés par la Nation, en qualité de commissaires civils à Saint-Domingue, notre mission était d’y faire exécuter la loi du 4 avril, de la faire régner dans toute sa force et d’y préparer graduellement, sans déchirement et sans secousse, l’affranchissement général des esclaves… La République française veut la liberté et l’égalité entre tous les hommes sans distinction de couleur … Ne croyez cependant pas que la liberté dont vous allez jouir soit un état de paresse et d’oisiveté. En France, tout le monde est libre et tout le monde travaille … La liberté vous fait passer du néant à l’existence, montrez-vous dignes d’elle, abjurez à jamais l’indolence comme le brigandage ; ayez le courage de vouloir être un peuple et bientôt vous égalerez les nations européennes…

Article 1 : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen sera imprimée, publiée et affichée, partout où besoin sera, à la diligence des municipalités dans les villes et bourgs, et des commandants militaires dans les camps et postes.
Article 2 : Tous les Nègres et sang-mêlé actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyen français ; ils seront cependant assujettis à un régime dont les dispositions sont contenues dans les articles suivants…
Article 9 : Les Nègres actuellement attachés aux habitations de leurs anciens maîtres seront tenus d’y rester : ils seront employés à la culture de la terre N 3
Article 12 : Les revenus de chaque habitation seront partagés en trois portions égales, déduction faite des impositions, lesquelles seront prélevées sur la totalité. Un tiers restera affecté à la propriété de la terre et appartiendra au propriétaire ; il aura la jouissance d’un autre tiers pour les frais de faisance-valoir ; le tiers restant sera partagé entre les cultivateurs de la manière qui va être fixée. »

Les articles suivants répartissent le tiers des cultivateurs qui est, en fait, un quart du revenu brut avant prélèvement des impôts.

  • Les conflits entre propriétaires et cultivateurs sont du ressort des juges de paix (article 24).
  • « La correction du fouet est absolument supprimée » (article 27).
  • Abrogation du Code noir (article 38).

 

Source: http://fr.wikipedia.org

 

Aujourd’hui, c’est le 242ème jour de l’année

 

La 35ème semaine de l’année

 

On fête Sabine, Adelphe, Arcade, Frou, Jean Baptiste.

Le prénom Sabine vient du prénom latin Sabina.

Sainte Sabine : Subit le martyre pour avoir dans les premiers siècles donné la sépulture à la servante Sainte-Sérapie, martyre elle-même. Les Sabines sont parfois passionnées. Ce qui les rend parfois crédules. Sa couleur : orange. Son chiffre : 9

Mercredi 29 Août                         Lune Gibbeuse ascendante

Vendredi 31 Août 2012              Pleine Lune

 

 

EN HAÏTI, Hier et Aujourd’hui

 

29 août 1840       Adhésion d’Haiti aux traités sur la répression de la traite des noirs:

Sollicitée par les gouvernements britannique et français, Haiti adhéra à ces traités signées notamment le 31 novembre 1831 et le 22 mars 1833 par les gouvernements sus-mentionnés, montrant par là, qu’elle était très intéressée à la question anti-esclavagiste. Quelques années plus tard, sous le gouvernement de Fabre Geffrard, elle ira encore beaucoup plus loin encourageant l’immigration des noirs des Etats-Unis en Haiti.

DANS LE MONDE, Hier et Aujourd’hui

 

29 août 70           Jérusalem est prise par les Romains

Pour les chrétiens, dans les années 30 du Ier siècle, Jésus de Nazareth ou Jésus-Christ y fut condamné à mort et exécuté sur une colline voisine de la ville, Golgotha. Suit la première révolte des Juifs de 66, racontée en détails par Flavius Josèphe dans la Guerre des Juifs. Cette révolte est réprimée et écrasée en 70 après J.-C., entraînant la destruction quasi-complète de la ville par Titus.

1 100 000 personnes furent tuées et 97,000 furent capturées par les Romains.

29 août 1261       Urbain IV devient Pape.

Jacques Pantaléon, fils d’un savetier de Troyes, devient pape sous le nom d’Urbain IV.

En 1264, il instaurera la Fête de l’Eglise universelle qui deviendra la Fête-Dieu.

Cette fête avait déjà été célébrée à Liège sous le nom de « Saint-Sacrement » en 1251.

Il est le dernier pape élu sans avoir été cardinal.

29 août 1484       Le pape Innocent VIII est élu

À la mort de Sixte IV, il est élu pape grâce aux manœuvres du cardinal Della Rovere.

En Italie, il fait appel à Laurent de Médicis de Florence, pour obtenir des finances. En remerciement, il marie son fils illégitime Franceschetto à la fille de Laurent, Madaleno, ce qui fait murmurer ses contemporains. Il élève à la dignité de cardinal le fils de Laurent, Giovanni, âgé seulement de 13 ans.

Il mène la guerre contre Ferdinand Ier de Naples, qui avait refusé à plusieurs reprises de payer le tribut d’investiture au pape. Une première campagne se solde par une paix mitigée en 1486, qui n’apaise pas l’hostilité entre les deux monarques. En 1489, Innocent VIII excommunie son adversaire et demande l’intervention de Charles VIII de France, lui promettant officiellement le royaume de Naples. Le conflit ne prend fin qu’en 1492.

29 août 1533       Assassinat de l’empereur Inca Atahualpa

Au moyen d’une rencontre pour la paix, Francisco Pizarro, invite le 16 novembre 1532 l’empereur Atahualpa ainsi que toute la tribu à une fête. Il fait prisonnier l’empereur et massacre un grand nombre de ses sujets.

Emprisonné, Atahualpa offre une immense rançon en or pour sa remise en liberté.

Après versement de la rançon, les Espagnols, ayant pris la mesure de la puissance du prince en son royaume, commencent à penser que cet homme qui a tant de prestige et d’autorité sur son peuple finira tôt ou tard par reprendre le dessus sur eux.

Le prince est condamné à être brûlé sur un bûcher, les Espagnols qui l’estiment le supplient de se convertir auquel cas il sera garrotté et non brûlé, il accepte. L’exécution a lieu dans sa cellule le 29 août 1533. L’empire Inca est anéanti.

Aux yeux de nombreux habitants des pays andins, le prince Atahualpa reste une figure historique très estimée en raison de l’aspect tragique de sa capture par les Espagnols. Il est également souvent considéré comme le 13e et dernier empereur inca annoncé par la prophétie faite à l’époque de Tupac Yupanqui.

29 août 1583       Humphrey Gilbert se noie au large de l’île de Sable quand le « Squirrel » fait naufrage.

Au matin du 29 août, après une nuit de tourmente, les bateaux se retrouvent sur des hauts-fonds et l’équipage du Delight, peu attentif, ne peut empêcher le navire de s’échouer et de se disloquer rapidement. La majeure partie de l’équipage périt.

Cette perte démoralise les survivants, et Gilbert décide de rentrer. Même si le capitaine du Golden Hind l’avertit que le Squirrel est surarmé et instable, Gilbert refuse de l’abandonner. En arrivant près des côtes anglaises, les deux navires font face à une mer dé montée. Le 9 septembre, le Squirrel évite la catastrophe de justesse. Pendant l’accalmie qui suit, Gilbert hèle le Golden Hind et assis face à la poupe, il crie : «Sur mer ou sur terre, le ciel est toujours aussi près.»

Gilbert lisant à haute voix ce passage de L’Utopie de More : «Le cadavre sans sépulture a le ciel pour linceul» au moment où il passe par-dessus bord est l’une des images les plus évocatrices de l’époque des grands explorateurs. Le 9 septembre à minuit, les lumières du Squirrel s’éteignent et la frégate est engloutie par la mer. Le Golden Hind atteint Dartmouth le 22 septembre portant la terrible nouvelle.

29 août 1756       Frédéric II de Prusse attaque la Saxe

 Début de la Guerre de Sept Ans.

Cette guerre divise l’Europe en deux clans et l’Angleterre devient l’ennemi de la France

 La bataille de Kunersdorf, en Europe – peint par Alexander Kotzebue

Pour la Grande-Bretagne de William Pitt, la clef de voûte de la victoire passait par la chute de la Nouvelle-France et plus particulièrement, sa subdivision la plus populeuse, le Canada. le Premier ministre de Georges III imposa sa stratégie au Gouvernement de Londres et autorisa la dépense de sommes colossales afin de réaliser son dessein. Celui-ci se réalisera et au terme de cette guerre la France perdra le Canada.

29 août 1780       Naissance du peintre français Dominique Ingres (mort en 1867)

Jean Auguste Dominique Ingres est un peintre français néo-classique.

Ces années de travail seront les plus fécondes avec les nus, parmi lesquels la « Baigneuse », les paysages, les dessins, les portraits et les compositions historiques. Il est en pleine possession de son art. En France, cependant, ses toiles peintes en Italie ne plaisent pas. L’artiste décide alors de rester à Rome. À la chute de Napoléon Ier, des difficultés économiques et familiales l’entraînent dans une période assez misérable pendant laquelle il peint, avec acharnement, tout ce qu’on lui commande.

Il est décédé le 14 janvier 1867 à Paris

29 août 1790       Naissance de William Gooderham

William Gooderham, distillateur, homme d’affaires, banquier, est né à Scole, Angleterre. Émigré au Canada en 1832, il s’engage dans le secteur de la meunerie à Toronto avec son beau-frère James Worts, qui meurt en 1834. À partir d’une petite distillerie construite en 1837 pour disposer du surplus de grain de sa minoterie, Gooderham et son neveu James Gooderham Worts bâtissent la distillerie la plus importante de l’Ouest canadien en 1859. En 1875, celle-ci produit un tiers de tous les alcools types distillés au Canada et est une des distilleries les plus prospères au Canada.

Gooderham est aussi président de la Banque de Toronto de 1864 jusqu’à sa mort, et un des hommes d’affaires les plus éminents de Toronto. L’empire de Gooderham and Worts comprend non seulement la distillerie et les chemins de fer, des parcs à bestiaux, la vente au détail, des filatures de laine et la banque.

29 août 1799       Décès de Pie VI

Giannangelo, comte Braschi, né à Césène, en Romagne, le 25 décembre 1717 fut pape sous le nom de Pie VI du 15 février 1775 à sa mort.

Un ordre de Napoléon est intimé au pape Pie VI, au nom de la République française, de renoncer à son pouvoir temporel et de se contenter de son pouvoir spirituel. Comme on sait pareille sommation irréalisable, on lui subsistue un ordre de partir sous deux jours. Pie VI quitte le Vatican dans la nuit du 19 au 20 février 1798.

Réfugié à Sienne puis à la chartreuse de Florence (en juin 1798), Pie VI est en quelque sorte rattrapé par les troupes françaises et fait prisonnier. Il est successivement emmené à Bologne, Parme, Turin, puis Grenoble, Briançon, et enfin Valence (France) où ‘il mourut, épuisé. Son successeur fut Pie VII..

Mort du pape Pie VI à Valence (Drôme), où il avait été assigné à résidence par Bonaparte.

29 août 1807       James Craig est nommé gouverneur en chef du Bas-Canada

Il occupera ce poste du 24 août 1807 au 21 octobre 1811.

« Nommé le 29 août 1807, sir James Henry Craig est le septième gouverneur du Canada. Il détient ce poste jusqu’au 23 octobre 1811. Craig débarque à Québec dans une conjoncture très difficile. Son arrivée suscite chez les anglophones de la colonie l’espoir de voir enfin s’établir une politique résolument britannique. Chez les Canadiens français, les attentes sont également élevées : ce nouveau gouverneur redressera-t-il les torts dont ils se disent victimes? »

En 1810, il fit emprisonner les chefs du parti canadien sans procès. Il voulait supprimer le nationalisme canadien français.

Il voulait assimiler les Français à tout prix. Il a tenté d’encourager l’immigration anglaise de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. A cet effet, il fit construire un chemin qui traverse les cantons de l’est et qui porte encore son nom sur une partie de son tracé. C’est le chemin de Craig.

29 août 1831       Michael Faraday découvre l’induction électromagnétique

Dans son travail sur le courant continu, Faraday a démontré que la charge se situe seulement à l’extérieur d’un conducteur chargé, et que celle-ci n’a aucun effet sur ce qui peut être situé à l’intérieur.

Biographie

Michael Faraday (Newington, 22 septembre 1791 – Hampton Court,25 août 1867) est un physicien et un chimiste britannique, connu pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de l’électromagnétisme et l’électrochimie.

Michael Faraday naît le 22 septembre 1791, à Newington Butts, une bourgade duSurrey (Angleterre), aujourd’hui intégrée dans le grand Londres. Sa famille, pauvre, appartient à une secte, les glasites, issus de l’Église d’Écosse. Son père, James Faraday, a été le forgeron du village de Outhgill dans leWestmorland, d’où il a émigré vers 1790. Le jeune Michael, issu d’une fratrie de quatre enfants, n’a qu’une éducation primaire et s’est auto-éduqué pour la bonne part des connaissances acquises.

Dès l’âge de 14 ans, il est apprenti auprès de George Riebau, un libraire-relieur et fait preuve de grands talents manuels et de curiosité : « apprenti, j’adorais lire les livres scientifiques qui me tombaient sous la main ». Parmi ceux-ci, mentionnons le livre d’Isaac Watts L’amélioration de l’esprit, dont il tirera les « six principes de Faraday » et les livres de vulgarisation scientifiques de Jane Marcet, dontConversations sur la chimie.

Carrière scientifique

En 1812, un des clients de la librairie lui offre des places pour assister à des conférences de chimie du chimiste Sir Humphrey Davy, membre de la Royal Institution et de la Royal Society. Faraday est très vite impressionné et fasciné par les travaux que mène Davy auquel il écrit, joignant à sa lettre un livre de 300 pages basé sur les notes prises lors des conférences. Suite à un accident de laboratoire, Davy est blessé à l’œil gauche et fait appel au jeune Faraday, fin 1812, pour lui servir de secrétaire.

Le 22 février 1813, suite à une violente dispute avec un collègue, William Payne, assistant de laboratoire de la Royal Institution, est licencié. Faraday est embauché pour le remplacer à compter du 1er mars 1813.

Le 2 juin 1821, Michael Faraday se marie avec Sarah Barnard (1800-1879), rencontrée à l’église glasite, mariage resté sans enfant.

Il est élu à la Royal Society en 1824, et nommé directeur du laboratoire de cette institution en 1825. En juin 1832, l’Université d’Oxfordle nomme Docteur honoris causa en droit civil. S’il accepte ce titre honoraire et universitaire, Faraday rejettera son anoblissement au titre de chevalier et refusera par deux fois l’honneur de devenir Président de la Royal Society. En 1833, il est le premier titulaire de la chaire fullerienne de chimie (Fullerian professorship) à la Royal Institution, sans obligation d’enseigner.

29 août 1842       Fin de la première guerre de l’opium par la signature du Traité de Nankin

 L’empereur chinois Tao-Kouang ratifie le traité de Nankin qui prévoit la capitulation de Hong Kong aux Anglais et l’ouverture au commerce étranger.

Une escadre britannique remonta le Yangzi Jiang jusqu’à Nankin, obligeant le gouvernement de l’empereur Tao-kouang à capituler et à signer le traité de Nankin le 29 août 1842. Ce Traité, donne aux britanniques, le libre commerce de l’opium et l’ouverture de plusieurs ports et Hong Kong devient possession britannique.

29 août 1869       Inauguration du chemin de fer à crémaillère

Le chemin de fer à crémaillère en mis en service au Mont Washington

Un chemin de fer à crémaillère est un mode de transport sur terrain en forte pente.

29 août 1876       Naissance de Charles Franklin Kettering, inventeur

Charles Franklin Kettering a reçu plus de 300 brevets pour des inventions dans plusieurs domaines mais souvent reliées au secteur automobile (démarreur, générateur…)

29 août 1883       Première démonstration du poêle électrique

En 1882, avec son associé W.Y. Soper, il monte une affaire dans le secteur de l’électricité. Cette dernière, qui procure à Ottawa de l’électricité ainsi que des tramways et des éclairages de rue, prend de l’expansion. Tout au long des années 1880 et 1890, Ahearn propose aux Canadiens de multiples appareils électriques.

En 1892, il prépare à l’hôtel Windsor, à Ottawa, le premier repas entièrement cuit à l’électricité. L’excellence de sa démonstration lui vaut la première médaille d’or décernée par la Central Canadian Exhibitions Association.

Le premier tramway chauffé à l’électricité est mis en circulation à Ottawa dans les années 1890.

29 août 1885       Gottlieb Daimler dépose un brevet sur la première moto

elle était construite en bois.

29 août 1893       Invention de la Fermeture à glissière

29 août Whitcomb L. Judson obtient un brevet pour la fermeture à glissière

29 août 1896       Invention du Chop suey

Bien que des restaurants du Quartier chinois de New York semblent avoir servi des plats de Chop suey à partir de 1884, il semble que ce mets est devenu populaire à partir de 1896.Ce mets dont la base est des fèves germées n’est pas un mets importé de Chine mais inventé par les cuisiniers chinois américains.

29 août 1897    Les Juifs adoptent l’Étoile de David comme leur emblème officiel

L’Étoile de David se compose de deux triangles: l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas.

Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique).

Aujourd’hui, on le trouve notamment sur le drapeau de l’État d’Israël.

29 août 1898       Fondation de la compagnie de pneus Goodyear

La compagnie de pneus Goodyear a été fondée par deux immigrants allemands Charles et Frank Seiberling

Elle est maintenant la troisième compagnie de fabrication de pneus derrière Michelin et Bridgestone/Firestone.

29 août 1901       Naissance d’Aurèle Joliat

Aurel Émile Joliat, dit Le petit géant, né à Ottawa, était un joueur de hockey sur glace professionnel canadien jouant à la position d’ailier gauche qui joua durant 16 saisons dans la LNH avec les Canadiens de Montréal. Mesurant à peine 5′ 7′ et pesant 136 lbs (1,70 m pour 62 kg), Joliat a joué avec les Canadiens de Montréal de 1922 à 1938. Il a reçu le Trophée Hart en 1934 et fut admis au Temple de la renommée du hockey en 1947. Il est décédé le 2 juin 1986 dans la même ville

29 août 1907       Le Pont de Québec s’effondre durant sa construction

La travée sud du pont de Québec en construction s’enfonce dans le Saint-Laurent,

Le nombre de décès causé par cet effondrement varie selon mes lectures (75, 84, 90)

Il semble que les victimes étaient surtout des Mohawks de Kahnawake réputés pour ne pas avoir le vertige dans les hauteurs.

Les décombres du pont de Québec après son écroulement le 29 août 1907.

C’est le plus grand pont de type cantilever du monde,

Malgré deux accidents majeurs, il est encore considéré aujourd’hui comme une œuvre majeure d’ingénierie.

29 août 1914       Le «Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Regiment» s’embarque à Montréal pour l’Angleterre.

29 août Le 1er août 1914, l’industriel montréalais Hamilton Gault offre à Hughes un régiment de cavalerie. Le duc est le père de la princesse Patricia, qui prêtera son nom au bataillon. Gault injecte donc les 100 000 $ nécessaires à la mise sur pied du régiment qui recrute surtout des vétérans, en particulier ceux de l’Afrique du Sud. Le rassemblement du PPCLI a lieu à Ottawa et, le 24 août, les hommes prennent le train vers Montréal où un navire les attend. Le 29 août, c’est le départ.

29 août 1915       Naissance de d’Ingrid Bergman

Ingrid Bergman est née le 29 août 1915 à Stockholm et est décédée le 29 août 1982 à Londres

Elle était une actrice suédoise

Après avoir tourné quelques films en Suède et être apparue dans quelques films américains, elle sera nominée pendant trois années consécutives pour l’Oscar de la meilleure actrice et gagnera l’oscar à sa deuxième nomination pour son rôle dans le film

29 août 1917       Naissance de Jack Kirby

Jack Kirby, surnommé « the King of Comics » (le Roi de la Bande Dessinée), fut un des artistes les plus influents, les plus célèbres et prolifiques de comics.

Avec Stan Lee, il a créé pendant les années 1960 des super-héros : les Quatre Fantastiques, l’incroyable Hulk, les X-Men…

29 août 1958       John Lennon et Paul McCartney accueillent George Harrison

John Lennon et Paul McCartney des Quarrymen accueillent George Harrison dans le groupe.

Le pianiste John « Duff » Lowe et le batteur Colin Hanton faisaient alors partie du groupe

29 août 1959       Naissance de Chris Hadfield – Astronaute

Chris Hadfield est le premier Canadien à manœuvrer le Bras canadien en orbite et le premier à séjourner dans la station Mir.

Chris Hadfield entre dans les Forces armées canadiennes en mai 1978. Après plusieurs années d’études, il devient pilote

et reçoit parallèlement son baccalauréat en génie mécanique.

Il pilote des CF-18 pendant trois ans pour le compte du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

En juin 1992, Chris Hadfield figure parmi les quatre nouveaux astronautes canadiens sélectionnés.

29 août 1965       Gemini V revient sur terre

Les astronautes américains Gordon Cooper et Charles Conrad regagnent la Terre après avoir établi un record, en demeurant huit jours en orbite.

29 août 1966       Les Beatles donnent leur dernier concert

Le dernier concert « live » des Beatles se fait au Candlestick Park de San Francisco

Ils enregistreront encore des disques ensemble, puis chacun suivra sa propre carrière.

29 août 1973       1 million de « Ski-Doo »

29 août La compagnie Bombardier de Valcourt célèbre la fabrication de sa millionième motoneige, lors d’une cérémonie à laquelle assistent quelque 2 000 invités. C’est à l’automne de 1958 que Joseph Armand Bombardier achevait de mettre au point le prototype du premier Ski-Doo. Dès l’année suivante, la production en série atteignait le nombre de 225 motoneiges vendues à 1 000 dollars l’unité.

29 août 1982       Décès d’Ingrid Bergman

En 1949, Ingrid Bergman rencontre le réalisateur Roberto Rossellini. Elle en tombe amoureuse, quitte son mari Petter Lindström et leur fille Pia pour lui, l’épouse puis lui donne trois enfants.

L’un des enfants du couple n’est autre que la mannequin et actrice, Isabella Rossellini.

Elle décède d’un cancer le jour de son anniversaire, en 1982, à Londres.

Avec son rôle principal dans Anastasia (1956), Bergman fait son retour à Hollywood et remporte l’oscar de la meilleure actrice pour la seconde fois.

29 août 1987       Décès de Lee Marvin acteur américain

Lee Marvin est né le 19 février 1924 à New York

Il est célèbre pour ses rôles de dur.

Lee Marvin et Ernest Borgnine dans le film Emperor du Pôle North

Quelques films : The Professionals (1966) , The Dirty Dozen (1967) , Paint Your Wagon (1969) , Shout at the Devil (1976) , The Great Scout (1976) , Avalanche Express (1978) , The Big Red One (1980) , Death Hunt (1981) , Gorky Park (1983) , The Dirty Dozen: The Next Mission (1985) , The Delta Force (1986) ‘son dernier film’.

Il a obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 1965 pour le rôle de Kid Shelleen dans Cat Ballou de Elliot Silverstein

 29 août 1996      Gala d’ouverture du Centre des congrès de Québec

Gala d’ouverture du Centre des congrès de Québec, il avait été inauguré le 23 août et a nécessité un investissement d’environ 112 millions de dollars.

Le Centre des congrès de Québec, lieu de rencontre de calibre international, est situé au cœur de la ville de Québec, dans un environnement hôtelier et touristique remarquable. Relié par passages souterrains à un complexe immobilier comprenant deux hôtels quatre étoiles, de vastes stationnements couverts et un centre commercial, il est à quelques pas du Parlement, de musées, de boîtes de nuit et d’attraits touristiques comme le Vieux-Québec et le parc historique des Champs-de-Bataille.

 29 août 1996      Anne Hébert fait don à l’Université de Sherbrooke de ses manuscrits

Anne Hébert fait don à l’Université de Sherbrooke de ses manuscrits et des documents représentant l’essentiel de son œuvre écrite au Québec. En retour, l’institution s’engage à créer un centre voué à l’étude de l’œuvre littéraire de la romancière.

29 août 1997       L’album le plus vendu

Selon l’Association de l’industrie américaine du disque, Thriller de Michael Jackson est l’album le plus vendu de tous les temps aux États-Unis, avec 25 millions de copies depuis sa sortie en 1982.

 29 août 2000      Le château des Lavigueur détruit par les flammes

Le château situé à l’Île aux Pruches à Laval est détruit par un incendie criminel

Le château qu’on appelle le château Lavigueur parce qu’il a appartenu à cette famille après qu’elle ait remporté un énorme gros lot, fut aussi la propriété des Hells Angels et saisi par les forces policières en 1997. Au moment de l’incendie, il appartenait à un riche homme d’affaires de Vancouver.

29 août 2004       Patrick Carpentier deuxième

 À la course Molson Indy de Montréal -Patrick Carpentier deuxième derrière Bruno Junqueira!

Pour Junqueira, il s’agit d’une sixième victoire en carrière, sa première cette saison.

29 août 2004       Michael Schumacher, 7 fois champion

 Le pilote allemand Michael Schumacher est sacré pour la 7ème fois champion du monde de Formule 1 à l’issue du Grand Prix de Belgique disputé sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

29 août 2004       Clôture des Jeux olympiques d’Athènes

201 Comités Nationaux Olympiques (CNO) participent à l’événement.

Le nombre total d’épreuves inscrites au programme est de 301

La popularité des Jeux atteint rapidement de nouveaux sommets avec 3,9 milliards de téléspectateurs

Au cours de cette quinzaine, les athlètes canadiens ont remporté 12 médailles, soit trois d’or, six d’argent et trois de bronze.

Michael PHELPS des Etats-Unis remporte six médailles d’or, établissant un record avec un total de huit médailles en une seule édition des Jeux.

Mince récolte de médailles pour le Canada

 Le Canada termine ces Jeux avec un total de 12 médailles: trois d’or, six d’argent et trois de bronze

Il s’agit de la plus faible récolte depuis les Jeux de Séoul en 1988, où le Canada avait gagné 10 médailles.

Les États-Unis terminent les Jeux d’Athènes en tête du tableau des médailles, suivis de la Chine, de la Russie et de l’Australie.

29 août 2005       L’Ouragan Katrina frappe les côtes de la ville de la Nouvelle Orléans.

L’Ouragan Katrina fait des ravages en Nouvelle Orléans détruisant la ville

Des milliers de personnes se réfugient dans le stade

L’ouragan Katrina dévaste et inonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est particulièrement frappée suite à l’apparition de brèches sur les digues des lacs voisins. Malgré une évacuation partielle du territoire les jours précédents, des milliers personnes sont pris au piège, notamment dans le stade du Superdôme. Le pillage crapuleux ou de nécessité ajoute au sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Faute de pouvoir faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement décide d’évacuer entièrement les zones sinistrées. Le bilan établi un mois plus tard fait état de 1132 morts, tandis que les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars.

L’Ouragan Katrina est responsable de la mort de 1836 personnes.

29 août 2007       Lancement du Rosaire A. Desgagnés

Grand jour pour le capitaine Rosaire Desgagnés, à gauche, qui a vu son nom être donné au nouveau navire du Groupe Desgagnés.

À droite, le président, Louis-Marie Beaulieu.

Le Groupe Desgagnés fait les choses en grand pour le baptême et l’inauguration de son 16e navire à Québec; partenaires autochtones et dignitaires étaient présents pour accueillir le Rosaire A. Desgagnés, la dernière acquisition du groupe, un bateau de près de 140 mètres, acquis pour la somme de 40 millions $, qui voguera sur les mers arctiques.

Le Groupe Desgagnés est une véritable institution dans le transport maritime au Québec, seulement dans la région de Québec, 50 employés travaillent au siège social; le groupe génère un chiffre d’affaires de 150 millions $ et crée plus de 800 emplois en haute saison, une force économique que n’a pas manqué de souligner le représentant de la ville de Québec, le conseiller François Picard.

29 août 2007       Décès du Major Raymond Ruckpaul

Un militaire canadien, membre de la Force internationale d’assitance à la sécurité (FIAS), succombe à des blessures par balle dans ses quartiers personnels à Kaboul, la capitale afghane; le drame est survenu dans le périmètre sécurisé du quartier général de la FIAS à Kaboul, par conséquent, le service national d’enquête des forces canadiennes (SNEFC), chargé de l’affaire, conclut qu’il ne s’agit pas d’un acte commis pour le compte des insurgés talibans.

Il s’agit du major Raymond Ruckpaul, 42 ans, basé à Heidelberg, en Allemagne, qui est mort d’une blessure par balle; ce nouveau décès porte à 70 le nombre de militaires canadiens morts en Afghanistan depuis le début de l’intervention du Canada dans ce pays en 2002, il s’agit par ailleurs de la troisième perte de vie à survenir dans des circonstances troubles.

29 août 2007       Décès de Richard Jewell

Vigile et héros américain, Richard Jewell avait découvert la bombe qui avait explosé sur un site olympique d’Atlanta (1996). Il fut lié à tort à l’attentat des JO d’Atlanta.

L’homme, qui avait poursuivi en justice plusieurs organes de presse pour restaurer son honneur, est apparemment décédé à son domicile des suites d’une maladie à l’âge de 44 ans

Jewell avait d’abord été célébré comme un héros pour avoir remarqué un sac à dos suspect et avoir éloigné les gens qui se trouvaient à proximité, au cours d’un concert en plein air en marge de la compétition sportive. Dans les jours qui ont suivi, des articles de presse avaient affirmé qu’il était au centre de l’enquête et il s’était retrouvé entouré d’une très grande curiosité de la part des journalistes.

Richard Jewell a été interrogé, n’a jamais été arrêté et a été mis hors de cause moins de trois moins plus tard. Un extrémiste opposé au gouvernement américain a ensuite été reconnu coupable dans cette affaire. AP

29 août 2007       Décès de Pierre Messmer

 Pierre-Auguste-Joseph Messmer, né le 20 mars 1916 à Vincennes, est un homme politique français, chancelier de l’ordre de la Libération et membre de l’Académie française. Engagé dans les Forces françaises libres, il est après guerre, administrateur colonial, ministre des Armées de 1960 à 1969 du général de Gaulle, ministre d’État, chargée des Départements et territoires d’Outre-mer en 1971 puis Premier ministre de 1972 à 1974 sous la présidence de Georges Pompidou.

29 août 2008       Dernier bulletin de nouvelles à TQS

TQS Québec présent son dernier Grand journal, avec Dave Leclerc, qui n’a pu réprimer ses sanglots, en tout, 15 000 bulletins ont été présentés depuis le début de la station à Québec.

Gérard Deltell, qui était là à l’ouverture de la station locale en septembre 1989, a rappelé que TQS Québec faisait 3 millions $ de profits, «une station extrêmement rentable.»; Stéphane Turcot a présenté son dernier bulletin de sports devant un vestiaire vide, Turcot a été repêché par Radio-Canada à Montréal.

TQS Montréal présente la toute dernière édition du Grand Journal; la fin des bulletins de nouvelles, prévue pour dimanche, a été devancée de quelques jours pour des raisons inconnues, le dernier bulletin d’informations a donc été diffusé à 17h30, ce jour même.

29 août 2010       En série Nascar, un podium pour Jacques Villeneuve

Sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal, Jacques Villeneuve visait la victoire, mais c’est finalement sur la troisième marche du podium qu’il a terminé la course Nascar remportée de façon spectaculaire par un nez de voiture (0,012 millièmes) par l’Américain Boris Said sur l’Italien Max Papis. Il s’agit de la victoire la plus serrée sur circuit routier dans l’histoire de cette série.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Image: http://www.histoire-image.org / http://www.mondomix.com / http://www.lepoint.fr / http://githibault.blogspot.com /

http://bmw323i.canalblog.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.scrapmalin.com / http://www.michaeljacksononline.info

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://fjmv.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *