Artisanat en fête : même les plus exigeants sont impressionnés

Source Robenson Geffrard et Danio Darius | hpnhaiti.com

Artisanat en fête n’a pas fait défaut à sa réputation. Pour une dixième fois, les artisans venus à travers tout le pays ont impressionné même les plus tatillons au Parc Historique de la Canne à Sucre le week-end écoulé. Des diplomates étrangers, des membres du gouvernement, des personnalités politiques… en sont sortis satisfaits.

Les artisans haïtiens n’ont pour limite que leur imagination. Pour une dixième fois, ces créateurs ont illuminé le Parc Historique de la Canne à Sucre. Une véritable aquarelle. De simples déchets à des matériels plus sophistiqués comme matière première, les artisans ont encore une fois prouvé la richesse de leur imagination et leur capacité d’innovation. L’ambassadeur dominicain en poste à Port-au-Prince depuis sept ans est, à chaque participation à Artisanat en fête, sous le charme des artisans haïtiens et le diplomate ne le cache pas.

Ruben Sillié Valdez émerveillé à chaque participation

« On ne peut pas faire de la concurrence à l’artisanat haïtien», a admis Ruben Sillié Valdez. L’ambassadeur dominicain a souligné qu’il ne s’est jamais tenu une foire comme Artisanat en fête chez lui. Pour lui, la présence des artisans dominicains qui n’ont jamais été invités serait «très intéressant et un défi en même temps». Même si certaines activités se ressemblent entre deux pays, très proches culturellement, le diplomate dit reconnaître que l’artisanat haïtien est plus diversifié par rapport à l’artisanat dominicain.

« Chaque année, a-t-il dit, je vois des progrès. Que ça soit au niveau de l’organisation ou encore au niveau des produits des artisans». Il a félicité particulièrement les artisans spécialisés dans le métal découpé. « Il y a de nouvelles idées et de nouvelles créations», a-t-il constaté.

Jovenel Moïse promet formation et plus de capacité de production pour les artisans

Il est le seul candidat à la présidence à avoir participé à la 10e édition de Artisanat en fête. Selon le candidat à la présidence, Artisanat en fête est l’un des plus grands évènements du pays. Pour montrer l’importance des artisans à ses yeux, celui qui se fait appelé « Nèg bannann nan » a rappelé qu’il est un ancien président de Chambre de commerce départementale. Dans le temps, a dit Jovenel Moïse, le pays exportait beaucoup de produits artisanaux. S’il est élu président de la République, le candidat de PHTK promet aux artisans de leur permettre de renouer avec cette ancienne pratique.

Selon Jovenel Moïse, les produits des artisans doivent respecter les standards pour être plus compétitifs sur le marché international et doivent aussi avoir la capacité de produire une quantité suffisante pour répondre aux commandes. Il se propose donc, s’il est élu président, de favoriser le volet formation pour les artisans. « Il faut qu’il y ait une politique publique de la production nationale », a déclaré le candidat à la présidence.

Peter F. Mulrean est à sa deuxième participation

«Ça fait plaisir d’être là de nouveau et de voir la foire en action», a déclaré l’ambassadeur américain en Haïti, Peter F. Mulrean, qui est à sa deuxième participation à cet événement. L’année dernière, il est arrivé à titre d’ambassadeur dans le pays sept jours avant la tenue de la neuvième édition. Le diplomate qualifie……lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *