Haïti : Des Haïtiens de l’étranger réclament leur participation

Le Congrès des Haïtiens pour Fortifier Haïti, basé à Chicago, exhorte la 49e législature à approuver la déclaration d’amendements de la Constitution du 29 mars 1987 en vue de permettre Haïtiens de l’étranger de  participer à la vie politique de leur pays.

Alix Claude, membre influent de l’organisation, juge anormal que les Haïtiens ayant été obligés d’adopter une nationalité étrangère soient pénalisés par la Charte fondamentale.

Alix Claude rejette, par ailleurs, les arguments avancés par l’historien Georges Michel pour réclamer l’annulation de la procédure de révision constitutionnelle.

Une pensée sur “Haïti : Des Haïtiens de l’étranger réclament leur participation

  • 19 avril 2011 à 7:31 PM
    Permalink

    La constitution haitienne ne penelise personne qu’il soit en Haiti ou encore a l’etranger. Cette constitution avait donne deux ans dans les dispositions transitoires aux haitiens pour reprendre leur nationalite.On doit noter que: Dejoie, Bazin, Manigat, et autres ont beneficie de cette periode de grace. Quand quelqu’un parle de double nationalite de nos jours, c’est qu’il veut avoir deux interets. C’est a dire un passport pour laisser haiti a n’importe quelle heure et une licence pour faire n’importe quelle crime. Double nationalite = Double Crime.
    merci

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 5:24 AM
    Permalink

    Le non à la double nationalité ça fait partie de nos valeurs en tant que peuple. Si on fait un commentaire de notre acte d’indépendance on s’en rendra compte.

    Ce n’est pas pour faire plaisir à une catégorie de personne disons la diaspora que l’on va changer un acquis révolutionnaire.

    Dans les autres pays étrangers c’est cette peur de l’étranger qui impose que l’étranger qui viennent chez eux puissent renoncer à sa nationalité pour pourvoir occuper un poste dans la fonction publique.

    Lorsqu’on aime un pays il faut faire des sacrifices pour le bien du pays.

    qu’est ce qui risque de se produire?
    Il risque d’avoir un rejet de nos employers haitiens peu qualifiés et ça je suis contre.Si quelqu’un veut reconquérir sa nationalité haitienne, il n’a qu’à renoncer à sa nationalité étrangère.Soit on n’est haitien soit on ne l’est pas.

    Si on fait 2 ans de formation continue dans tous les domaines,on pourra résoudre certains problèmes de compétence.On ne va pas remplacer nos employers hatiens par une quelconque main d’oeuvre fût ce la diaspora.
    Pour les professeurs des universités des séminaires pendant les vacances seraient très appréciables, j’imagine.

    Le monde avance et nous on est très en retard.
    La révision de la constitution, ça peut attendre il y a d’autre priorité aujourd’hui.
    Pourquoi par exemple nos amis étrangers ne nous aident pas de préférence à mettre en place un système de logement?Pourquoi ils ne donnent pas la méthode pour mettre en place un système éducatif pour permettre la gratuité de l’enseignement primaire? Vous voyez le propblème n’est pas la double nationalité.

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 6:54 AM
    Permalink

    nous vivons une autre ere chers haitiens, nous ne pouvons pas exclur nos propre freres pendant que nous livrons le pays aux ongs qui regnent en maitres et seigneurs, il est temps que nous comprenions la necesite de l’union entre nous peu importe l’endroit ou nous nous trouvons.

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 8:06 AM
    Permalink

    la reflexion que je viens de lire comme comment est exactement la peur des Haitiens qui restent en Haiti pour voir débarquer des gens qui sont compétents et ne pratiques pas des choses obscures, je rassure ces gens là que la diaspora ne va pas prendre leur place, au contraire, la daispora doit s’impliquer activement dan la reconstruction nationale, savez combien de bâtiments existant au pays propriétaire de la diaspora, savez vous combien d’aide à la famille qu’apporte la diaspora, suppérieur à l’aide aux développement de tous les pays amis réunis, plus d’un milliards, aloors pourquoi cette partie de la population expatrier doit exclure de la vie civile, soyons intelligent mes amis, cette reflexion dire que depuis l’indépendance, la constitution n’admet pas la double nationalité est un mot qu’on cahe derrère pour regler vos affaires personnelles, pourquoi, il n’y a plus l’armée indigène, pourquoi des soldats etrangers sont en Haiti depuis un certains, que faire avec ce joueeur de réserve que dispose le pays, honnêtement, je ne vois pas comment on peut encore gagner sans faire rentrer ses joueurs

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 8:53 AM
    Permalink

    Je vis à l’étranger, je ne suis à aucun moment contraint d’accepter une nationalité étrangère. Tous ceux qui le font c’est leur choix. Beaucoup le font parce qu’ils ne croient plus au développemnt d’Haïti. Je ne veux pas croire que ces derniers vont travailler en ce sens.

    J’envoie de l’argent régulièrement pour soutenir ma famille en Haïti, mais cela ne doit pas justifier le choix que je pourrais faire de renoncer à ma nationalité.

    Nous avons une histoire qui ne ressemble à celle d’aucun peuple sur la terre. Notre histoire, notre culture, nos moeurs et nos coutumes doivent être pris en compte dans tout amendement de la constitution.

    Supposons que nos sénateurs, nos députés, notre président, nos maires, etc. aient tous la double nationalité, ils seraient au service de quels pays?

    Je l’ai dit et je le repète: Je ne suis pas contre la double nationalité. Cependant quelqu’un qui veut occuper un poste politique en Haïti doit renoncer à la nationalité étrangère qu’il a acquise.

    Vive Haïti indépendante!

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 9:19 AM
    Permalink

    Beaucoup de gens laissent Haïti actuellement avec l’intention de prendre une nationalité étrangère pour y retourner après, car l’intégration dans les pays d’accueil est extrêmement difficile ces derniers temps. C’est leur droit.

    Le problème c’est que, nos institutions ne sont pas en mesure de contrôler les dérives de ces gens qui peuvent, à tout moment, commettre des forfaits pour ensuite se mettre à l’abri d’autres nationalités qu’ils ont acquises afin de s’enfuir.

    Voilà pourquoi il est dangereux d’admettre un individu avec leur double nationalité aux fonctions détenant la souveraineté du pays.

    Que Dieu protège Haïti!

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 9:22 AM
    Permalink

    Erratum: un individu avec sa double nationalité; au lieu de: un individu avec leur double nationalité

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 9:37 AM
    Permalink

    Je lis vos commentaires, vos idees sur ce sujet » Double nationalite ». Je me sens bien obliger de reagir a pas mal d’idees degagees par nos amis Haitiens sur ce sujet crucial et meme embarassant….Je pense que les Haitiens doivent reflechir la-dessus; dans un pays comme Haiti la double nationalite n’est pas une simple affaire. La question est plus profonde que l’on pense mes amis. ya bien d’autres questions auquelles on doit repondre avant de se lancer dans une telle avanture. Qui seront les beneficiaires de cette double nationalite?? Pourquoi nos elus sont-ils aussi courtois vis-a-vis un tel changement?? Je crois que cette question merite un vrai debat,une grande discussion dans laquelle on doit engager toute la nation Hiatienne,des constitutionnalistes et des hommes de lois pour ne pas tomber dans des pieges plus tard. Haiti doit pouvoir d’abord controler les gens qui rentrent au pays avant de voter une telle mesure…sinon, il y aura pas mal de malfaiteurs, des criminels et des repris de justices d’origines Haitiennes qui viendront faire de ce pays un paradis pour les criminels. IL faut qu’en 2011 qu’on arrete d’agir par la passion et par emotion;les choses doivent penser autrement. Je sais qu’il ya des elus(Senateurs et Deputes) qui veulent grossir leur electorat autour de ce sujet. C’est honteux. Un pays est un pays donc on doit penser aux consequences d’un tel changement. Je sais aujourd’hui beaucoup de pays se sont deja engages ds cette voie cependant ces pays la, detiennent des moyens sophistiques dans leur systeme d’emi. et immigration. Sur ce point Haiti est bien en retard mais il ne faut pas entrainer dans le flou, mais il faut mener des debats autour de la double nationalite. C’est sujet complique.Je ne suis pas contre cette idee mais je veux qu’on debat la-dessus.Comment et est-ce que cette double nationalite va etre un pas positif pour le pays?? Dans quel domaine ces gens vont aider au developpement du pays??. Etre un diaspora cela me dis rien si la tete est vide.
    Levy Dorcely.

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 11:12 AM
    Permalink

    Levy D.mwen konprann ou men tout diaspora pa cevelle vide.poukisa ou di saou pa konnen konbyen grand medecin,ingenieur informaticien et tant d’aute ki genyen pa bo isit,poukisa ou di nan ki domen yo ka ede nan peyi-a.mwen pa we pouki rezon nou oblige ap umulye,ap diminue on fre nou konsa.mwen pa di pou yo vin prezidan,minis ou byen depite ak senateur,men ba yo posibilite pou yo vote,si yi te menm gen ti sa menm jan ak ameriken ki isit men ki ka vote o mwenm yo patap santi yo tro eksklu.banm diw on haisyen ki prete on nationalite haitienne soi pou li gen akse a lekol,lopital,oubyen pou li ka voye cheche manmanl ak papal ou panse se sa ki pi gro peche.

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 11:19 AM
    Permalink

    jan Lefaite pale se komsi li aigri komkwa yo ka vin disapora yo ka vin pran plas yo,mwen panse yo ka vin kree travay,pa ekzanp met radio ginen -an se pa diaspora li ye men li vini li vin investi,li kree djob,anpil moun ap mange akoz de li tan mye ke mal,si amerika wi li te aprann ingenieur bon malgre sa si li pat gentan etablil konsa fok li ta kouri paske yo kidnape pitit yo ,yo di yo gen kob.

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 11:28 AM
    Permalink

    men se pa vre si yo gen kob yo travay pou sa ,yo bouke fe 2 ak 3 djob ,alors nou panse Granderson,Clinton pi haitien ke lot ki lotbo-a ,epi se yo kap di ki moun ki dwe premye minis,kile eleksyon bon ou pa,yo nan tout bagay nan peyi-a men an faveur peyi-yo.mezanmi anpil fwa se nou ki fe moun yo pe paske depi yo kite airport nou pran yo pou enemi,nou konnen yo vin keyi lajan ,nap kidnape pou mande konbyen milion,nap touye yo paske dapre nou yo gen kob,nou fe yo tankou egzile,yo po pou ya pa mouri.

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 11:42 AM
    Permalink

    Je suis parfaitement d’accord avec la plupart d’entre vous sur la question de la double nationalité. On ne peut servir les intérets de deux pays a la fois. Cependant on devrait pouvoir trouver un moyen pour permettre a nos compatriotes de l’etranger qui ont la double nationalité de participer au developpement du pays pas seulement en investissant de l’argent mais aussi en occupant des postes. Toutefois, pour certains postes clés comme president, senateur, depute, juges etc, la seule et unique nationalité haitienne devrait etre imposé. Aors un individus se trouvant dans une situation devrait pouvoir renoncer a la deuxieme nationalité. Sinon c’est c’est creuser un tunnel de secours pour que les rats puissent s,enfuir

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 12:04 PM
    Permalink

    Se premye fwa map reponn nan forum sa.. so si mwen byen konprann.. moun ki nan diaspora haiti selman bezwen l le li ka voye lajan right? min monche wo, yo te toujou dim haitien pa vle we diaspora or nou minm ki ap viv lot bo mwen panse sete manti wi… nou gin rezon nou nan salete nou ye an. Mwen minm mwen tap viv Haiti mwen pat peur okinn neg nan ki soti lot bo ak diplome blan? si ou mediocre se normal pou inquiete w de nou ki lot bo an… Mwen minm mwen se yon consultant ki travay ak Gouvernment lan specialeman ak Housing Authority so mwen pa ka decide vini haiti vini mete konesans mwen au sevis peyi…

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 12:18 PM
    Permalink

    Je ne vis pas en Haiti mais je sais ce qui est bon. Les Haitiens en Haiti sont beaucoups plus qualifies que ceux qui sont dans la diaspora. Ici, dans la dispora, ils sont tous des opportunistes qui cherchent l’occasion favorable pour survoler vers Haiti a la recherche d’un morceau de pain. Je ne pense pas qu’il me faut de la nationalite Haitienne pour apporter mon support dans la lutte contre la pauvrete et de participer dans la creation d’emplois. Nous deja avons des centaines de parties politiques en Haiti et la priorite n’est politique mais l’economie. Les vrais freres ne reclament pas la double nationalite mais quand ils ont des investissement.
    Merci

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 12:31 PM
    Permalink

    @ elifaite phrase as « Les Haitiens en Haiti sont beaucoups plus qualifies que ceux qui sont dans la diaspora » are you for real?.

    Mwen pa di yo pa kalifye non but i have been living in Haiti and in the USA… mwen pa konnin nan ki kanton wap viv but repanse phrase sa frem. mwen pap brag e mwen pa konnin pou lot moun min si mwen ta kite icit pou mwen al travay haiti se yon gro sacrifis par amour pou peyim… i bet ya yo pa fouti peye salaire mwen ak benefis Haiti. but li pap about me se sa mwen ka ofri an…

    epi si yo te kalifie konsa pou kisa yo trouve moun ki soti nan diaspora se threat pou yo…

    Répondre
  • 20 avril 2011 à 9:10 PM
    Permalink

    Poukisa lè mexicain an fè yon milyon dola or dominiken yo fè or ekonomize 500mil or plis or latino yo ,yo retounen ak kob sa nan peyi yo yo envèsti pandan ke yo fè peyi yo bèl or si pa gen yon bagay nan peyi yo yo fèl.Pandan ke diasspora ayisyen nou yo,yo wè vi a yon lot fason .Depi yo rive nan peyi blan c kouri naturalize,san reflechi ke yo regrèt deske yo t fèt an Haiti or yo sèmante ke yo pap janm retounen en Ayiti anko.M frote,viv e pale ak nou.Si jodi a ke yo pa fè lwa doub nasyonalite a pase m pap nwi paske nou trop mal e anplis nou pa gen anvi vinn envèsti vrèman nan peyi nou .Nou plis renmen wè lot peyi ap avanse ke peyi nou.
    Rete achte bèl kay,bèl machine nan peyi blan pandan ke nou pa janm fè anyen kote nou soti.

    Répondre
  • 21 avril 2011 à 12:20 PM
    Permalink

    @ from_Boston
    Possibilite n’est pas egalement qualification. Nous avons assez de personnes qualifies en Haiti pour faire la difference. Haiti a besoin de cadres stables pour assurer la stabiite du pays. Nous avons trop de tourist dans la fonction publique. Vous n’etes pas oblges dans la politique pour repondre aux besoins de vos freres. S’il y a quelque chose de bon a faire, fais le mais ce n’est pas pour un interet specific.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *