Haïti/TNH : Marie Laurence Jocelyn Lassègue pour la réintégration des journalistes révoqués

Marie LaurenceLa ministre de la Culture et de la Communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a condamné mercredi le licenciement, par le directeur général de la Télévision nationale d’Haïti, des journalistes Eddy Jackson Alexis, Josias Pierre et Jacques Innocent.

Ces travailleurs de la presse ont été remerciés au lendemain de la publication des résultats préliminaires du second tour des élections pour « insubordination grave » et « insuffisance professionnelle ».

Pradel Henriquez n’a pas consulté son ministre de tutelle avant de prendre une telle mesure, a déploré Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

La titulaire de la Culture et de la Communication demande au patron de la TNH de faire preuve de grandeur d’âme en reconsidérant les cas de ces professionnels de la communication qui ont été mis à pied pour leur opinion politique.

Eddy Jackson Alexis, Josias Pierre et Jacques Innocent sont cités en correctionnel par Pradel Henriquez. Ces trois journalistes doivent comparaître ce jeudi devant le tribunal correctionnel pour diffamation.

Les trois confrères disent avoir été licenciés en raison de leur position politique défavorable au Président nouvellement élu, Michel Joseph Martelly.

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a elle aussi condamné la révocation de ces journalistes tout en exigeant leur réintégration immédiate.  

« En aucune circonstance, leurs convictions n’ont entaché la qualité de leur travail et ont brouillé leur objectivité. Cette affaire ressemble à une persécution politique. Il s’agit là d’une très mauvaise entrée en matière pour Michel Martelly, élu président il y a une semaine», a déclaré RSF dans un communiqué.

« Nous appelons le futur chef de l’Etat à prendre une position claire. Nous espérons que les cinq années de mandat de la nouvelle Présidence se dérouleront dans le respect de la liberté de la presse et de l’indépendance des rédactions », a lancé Reporters sans frontières. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/TNH : Marie Laurence Jocelyn Lassègue pour la réintégration des journalistes révoqués

  • 13 avril 2011 à 5:48
    Permalink

    MR PRADEL FAIT LA COURSE AU POUVOIR, OK PRADEL OU DIREKTE ANKO!

    Répondre
  • 13 avril 2011 à 6:10
    Permalink

    Je crois que Marie Laurence aurait dû s’exprimer avant, mais comme dit le vieux dicton: Mieux vaut tard que jamais. Pradel Henriquez n’a plus d’autres choix que de réintégrer ces trois journalistes, sinon, ça pourrait se tourner contre lui. Il a fait un excès et c’était clairement identifié. Pradel, un conseil salutaire, écoutez la voix de la raison ok

    Répondre
  • 13 avril 2011 à 6:37
    Permalink

    Pradel sim te nan plas ou mwen tap gen 2 cha, oubyen ou re-entegre mesye yo, oubyen mwen bay demisyon. Pa gen lot chwa anko paske ou te tro prese le ou te pran desizyon pou revoke mesye yo. Tout moun we ou tap fe kous pou pouvwa, e ou depase prezidan eli-a. Exse d’zel

    Répondre
  • 13 avril 2011 à 8:39
    Permalink

    ça sentait de la vengeance politique à plein nez.un pays où trouver un boulot relève de la gymnastique à la comaneci,puis pour des raisons personnelles,lâches et égocentriques,monsieur pradel décide sur coup de tête de licencier trois individus qui avaient droit à leurs opinions politiques.tout comme mr pradel avait droit à la sienne.

    je crois que la société haïtienne a besoin des balises précises pour barrer la route aux actes arbitraires.juguler la déroute vers l’arbitraire étant la base de toute société juste.

    Répondre
  • 13 avril 2011 à 8:53
    Permalink

    Ti Marie-Laurence fait partie du clan Manigat, le contraire de sa position étonnerait. Elle mérite aussi d’être révoquée comme ministre médiocre de la gauche haitienne. Cette gauche qui nous a donnée tous les gouvernements de pécaris et qui fait le malheur de notre pays depuis 20 ans.
    Henriquez a congédié trois petits aigris qui ont fait certaines études dans des écoles borlettes et qui se disent journalistes. Pauvre Haïti.

    Répondre
  • 13 avril 2011 à 9:01
    Permalink

    Si ces journalistes étaient si médiocres, pourquoi les avoir gardés si longtemps? `(L’un d’eux a onze ans de service) On ne garde pas un médiocre si longtemps, à moins que Pradel soit aussi médiocre. Dans ce casm on aura été dirigé par des médiocres depuis un bon bout de temps.

    Que Marie Laurence soit d’un coté ou de l’autre n’est pas un problème. L’essentiel, elle a fait son devoir, en réagissant à l’excès de Pradel qui soit dit en passant, se trouve être son employé

    Répondre
  • 13 avril 2011 à 9:56
    Permalink

    IL faut arréter de défendre l’indéfendable,on sait très bien que ces gens là, sont des propagateurs de mauvaises nouvelles et c’est normale qu’ils paient la conséquence de ces inconséquences, TNH c’est une chaine publique,ce n’est pas un trou à rat comme radio caraibe ni l’endroit pour méner la campagne de Myrlande Manigat et c’est le prix à payer pour ces conneries, et puis Lolo tu es une femme qui n’as pas de coeur,qui n’as pas de sentiment,tu ferais mieux de démissionner après avoir abandonné ton poste pour aller en campagne en faveur de Myrlande,c’est une manie chez toi, on sait, au lieu de travailler tu passes ton temps à courir derrière les gonzesses,c’est ton métier,l’avenir te dira si tu as commis la plus belle erreur de ta vie,t’inquiètes ton jour viendra pour subir le même sort que ces trois clowns

    Répondre
  • 14 avril 2011 à 12:23
    Permalink

    Je trouve ridicule cet article, quand on sait que Martélly n’est pas au pouvoir et puis Pradel Henriquez est un proche de Préval, alors ne cherchez pas un alibi comme quoi Martélly est responsable de la révocation de ces trois clowns sans cultures ni respects de l’autre,des abrutis irresponsables,imbéciles et sans avenir alors je ne vois pas comment ils vont s’intégrer dans le système collectif que prone le nouveau chef de l’état,alors Pradel a jugé bien au paravant ils étaient comme des parasites sans y participer d’aucune manière positive au bon fonctionnement de la TNH,avec l’arrivée d’une équipe solide on a bien fait de s’en débarasser de ces énergumènes

    Répondre
  • 14 avril 2011 à 6:43
    Permalink

    Sur quelles chaines ou stations avaient-ils l’habitude de répandre ces mauvaises nouvelles? Pourquoi leur supérieur hiérarchique ne leur avait rien dit ou blamer depuis? lui, le défenseur de l’objectivité et du travail bien fait par des professionels compétents? Pourquoi monsieur a t’il attendu la proclamation des résultats avant de prendre pareille décision?

    Je ne prends parti ni pour x ni pour y je ne fais que poser des questions et j’aurais bien aimé que quelqu’un me réponde!!!! merci d’avance et sachez respecter vos semblables…vos insultes ne font que démontrer la sécheresse (noirceur) de votre ame: On donne ce qu’on a!!!!

    Répondre
  • 14 avril 2011 à 6:48
    Permalink

     »Henriquez a congédié trois petits aigris qui ont fait certaines études dans des écoles borlettes et qui se disent journalistes »

    Donc les études ont de l’importance? Let me laugh. On juge quelqu’un sur l’ecole qu’il a fréquenté ou les études qu’il a faites? M’ap ri pi rèd. Je vais donc demander à bon nombre de me ‘présenter leurs papiers (diplomes etc.)……suivez mon regard.

    Je vous plains…..

    Répondre
  • 14 avril 2011 à 7:06
    Permalink

    Salut a vous tous!

    Je crois que vous tous qui donne vos opinions sur ce sujet n’a pas m

    Répondre
  • 14 avril 2011 à 7:09
    Permalink

    Henriquez, fe yon decisyon. se te nan yon peyi ki te organize, lot journalist yo te kapab sue institution-an. men ou revoke ou revoke net… final…Haiti pa gne gauche et droit, gen nationalist or imperialist. Medial Haitienne nan pa konn priorite yo. yo pa konnen le yon bagay national or local. yo sal peyi, fe moun pe al nan peyi-a. si republic port-au-prince pa gen lapaix se pa peyi.

    Répondre
  • 14 avril 2011 à 8:45
    Permalink

    Pradel nan cho!!! Gen de bagay ou neg vle fe, fok li omwen gen yon ti rezev. Pradel gen tan bliye konteks politik ak sosyal peyi. Qui vivra verra… Attention a vous qui dites que ces journalistes sont incompetent. Faites gaffe!!! Vous accouchez des merdes. Ils sont des valeurs sures de la presse haitienne…

    Répondre
  • 14 avril 2011 à 12:27
    Permalink

    Depuis quand la TNH etait aussi si objective??. Moi,je sais la TNH est une chaine publique,celle-ci doit servir le publique; tous les employes de la TNH sont payes avec les taxes des citoyens Haitiens. Donc, Mr Pradel Henriquez est un petit clown, opportuniste et malhonnete…ce qu’il fait n’a rien d’objectivite. Je pense que c’ est triste chez les Haitiens;ils sont capables de defendre la cause du diable; la sale cause,le besogne de l’autre.Honte a vous!!. Ne vous laissez emporter par le fanatisme fou et aveugle; Mr Pradel par cette decision vient de montrer son vif zero comme directeur d’une chaine publique…..il fait pas honneur a lui-meme et il detruit d’avantage l’image de son SWEEt president. Putain! Pourquoi ce chiot petit Pradel Enriquez attendait la publication des resultats pour commetre son besogne. Franchement, ce pays est sale et pourrit. Je pense tout simplement qu’Enriquez est un flatteur sans scripule et une figure de cette espece (Mr Enriquez)n’est que d’ la merde personnifiee. Enriquez est un vrai Haitien;un vrai indigo qui doit etre vire aussi a son tour….car des flatteurs pareils ne profitent pas au pays.
    Bonne chance mr enriquez.

    Répondre
  • 14 avril 2011 à 12:51
    Permalink

    mwen panse zafe presidan ki nome direkte general yo sa fe ke anpil nan direkte sa yo pa gen respe pou moun ki sou tet yo.

    Répondre
  • 17 avril 2011 à 9:46
    Permalink

    DECRET PORTANT REVISION DU STATUT GENERAL DE LA
    FONCTION PUBLIQUE
    Article 188. Les sanctions disciplinaires auxquels sont exposés les fonctionnaires sont l’objet de
    décisions motivées et elles doivent être notifiées à l’intéressé. Les sanctions
    disciplinaires sont réparties en quatre (4) groupes:
    1) Les sanctions qui peuvent être prononcées par le Supérieur hiérarchique immediate :
    o l’avertissement;
    o le blame.
    2) Les sanctions qui sont prononcées par le Directeur Général après avis du Directeur
    ou du chef de Service des Ressources Humaines:
    o la retenue d’un à cinq trentièmes de traitement;
    o la suspension disciplinaire d’une semaine

    3) Les sanctions qui sont prononcées par le Responsable de l’institution concernée:
    o l’abaissement d’échélon;
    o la suspension de un (1) à trois (3) mois avec retenue de salaire;
    o la rétrogradation.
    4) Les sanctions qui sont prononcées par l’autorité de nomination:

    o la mise en disponibilité d’office;
    o la revocation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *