Haïti/Santé : Recrudescence des cas de choléra
Pas moins de 11 nouveaux décès du choléra ont été enregistrés la semaine dernière dans la région du Plateau Central alors que d’autres personnes souffrent encore de cette épidémie qui a déjà causé plusieurs milliers de morts en Haïti depuis octobre dernier.
Ces nouveaux décès ont été recensés dans la commune de Savanette dans le département du Centre. Nadine Thurel, responsable de la santé communautaire, appelle à l’aide des organisations non gouvernementales en vue de remédier à cette situation.
Des cas de choléra sont aussi signalés dans la commune de Boucan Carré au niveau du bas Plateau Central.
L’épidémie de choléra a également refait surface dans le département du Nord-Ouest où une dizaine de personnes ont déjà été infectés à Saint-Louis du Nord.
La recrudescence des cas de choléra dans ces régions est confirmée par le docteur Jocelyne Pierre-Louis, directrice de la santé familiale au ministère de la Santé publique et de la population (MSPP).
La spécialiste en santé publique, qui n’est pas en mesure d’avancer des chiffres, affirme que l’information lui est parvenue grâce au système d’alerte établi par le MSPP.
Docteur Jocelyne Pierre-Louis a, par ailleurs, réitéré les consignes du MSPP demandant aux patients à se rendre dans les CTC dès les premiers signes de diarrhée.
La responsable sanitaire a aussi fait état de stocks d’intrants disponibles dans les directions départementales.
Les premiers foyers d’infection de l’épidémie de choléra ont été découverts en octobre 2010 dans la région du bas-Artibonite. L’épidémie s’était propagée dans le reste du pays faisant plus de quatre mille morts.
La situation risque de s’aggraver à l’approche de la saison pluvieuse et la saison cyclonique qui se profile à l’horizon. [rv2000]