Haïti-Éducation : Clarification autour des transferts des enfants bénéficiaires du PSUGO
Source AL | hpnhaiti.com
Une circulaire portant la signature du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Beauvois Dorsonne acheminée à la rédaction de HPN, en date du mercredi 24 août, a fait état des éléments de clarification autour des transferts des enfants bénéficiaires du PSUGO des écoles non publiques vers les écoles publiques. Lire intégralement la circulaire ci-dessous.
Faisant suite à la circulaire ministérielle, publiée en date du 8 août 2016, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) tient à réaffirmer les engagements de l’Etat haïtien en matière de scolarisation universelle, pris tant à Dakar en 2000 puis à Incheon (Séoul) en 2015.
Cet objectif est clairement défini dans l’ensemble des documents d’orientation du secteur de l’éducation, notamment dans le Plan opérationnel 2010-2015 qui continue de guider les actions du MENFP, en attendant le nouveau Plan opérationnel 2016-2021 où l’amélioration de l’accès à l’éducation sera, une nouvelle fois, réaffirmée.
Cependant, les dettes accumulées (plus de 6 milliards de gourdes) depuis trois ans à cause du manque de ressources nécessaires pour le bon fonctionnement du Programme obligent l’Etat à faire des choix pour que chaque centime dépensé pour l’écolage d’un enfant soit utilisé à bon escient.
Ainsi, la décision de transférer les élèves des écoles non publiques vers les écoles publiques répond à un souci de rationalisation de la gestion du Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO), en raison du gaspillage des ressources allouées aux écoles non publiques dont beaucoup ne fournissent pas le service de qualité attendu alors que les écoles publiques environnantes disposent de places assises pour accueillir de nouveaux effectifs.
Il s’agira principalement de garantir le droit à l’éducation de chaque enfant bénéficiaire, soit dans une école publique ou dans une école non publique. Les enfants dont l’écolage est subventionné seront transférés ……lire la suite sur hpnhaiti.com