Haïti – Politique : Le PHTK revendique la Mairie de Port-au-Prince
Source HL/ HaïtiLibre
Dans une correspondance en date du 22 juillet 2016 adressée à Léopold Berlanger, Président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Marie Yanick Mezile, Vice-présidente du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), sollicite son intervention afin de réparer les torts et préjudices causés au parti suite à la décision prise par le Bureau de Contentieux Electoral National (BCEN) de disqualifier le cartel vainqueur du PHTK dans la commune de Port-au-Prince au profit du cartel perdant de la Ligue Alternative pour le Progrès d’Haïti (LAPEH).
« […] Monsieur le Président,
En référence aux correspondances datées des 31 mai, 16 juin, 20, 21 juin 2016 […] le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) sollicite votre intervention afin de réparer les torts et préjudices qui lui sont causés, suite à la décision prise par le Bureau de Contentieux Electoral National (BCEN) présidé par la Conseillère Marie France Joachim, de disqualifier le cartel vainqueur du PHTK dans la commune de Port-au-Prince au profit du cartel perdant de LAPEH.
Les faits :
– Le 7 novembre 2015 les résultats préliminaires publiés par le CEP, après décompte de 969 procès-verbaux sur 1,073, montrent que le cartel du PHTK (10,308 voix) est vainqueur avec un écart de 339 voix sur celui de LAPEH (9,969 voix) et de 1,455 voix sur celui de Fanmi Lavalas (8,853 voix).
– Le 26 mai 2016, le BCEN présidé par Mme Marie France Joachim ordonne la mise à l’écart de 36 procès-verbaux sur requête du cartel perdant de LAPEH ; la mise à l’écart de 36 procès· verbaux sur requête du cartel perdant de Fanmi Lavalas ; un reclassement des candidats sur la base du nouveau comptage.
– Le 11 juin 2016, le CEP, après un nouveau comptage sur la base des procès-verbaux mis à l’écart, proclame le cartel de LAPEH vainqueur dans la commune de Port-au-Prince avec 9,078 voix.
[…] le PHTK fait les constats suivants :1. Les nouveaux décomptes au Centre de Tabulation ont été …..lire la suite sur haitilibre.com