Fin de la mission éclair de Merten – « Appui moral » des Etats-Unis au processus électoral en Haïti

P-au-P., 22 juillet 2016 [AlterPresse] — Le coordonnateur spécial pour Haïti au département d’Etat américain, l’ancien ambassadeur Kenneth Merten, devait laisser le pays tôt ce 22 juillet, à l’issue d’une mission de 24 heures, durant laquelle il a notamment rencontré les membres du Conseil électoral provisoire (Cep), apprend AlterPresse.

La rencontre avec le Cep a eu lieu au siège du Cep à Pétion-ville (périphérie est) ou Kenneth Merten était accompagné de l’ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Peter Mulrean, selon une source digne de foi.

Par la visite de Merten, les Etats-Unis ont voulu réitérer leur « appui moral » aux prochaines élections en Haïti, indique la source.

De son coté, le président du Cep, Léopold Berlanger, aurait demandé aux Etats-Unis de manifester cet appui par des prises de position et des gestes explicites en faveur du processus électoral.

Le Cep attendrait des Etats-Unis que les avancées soient soulignées autant que les faiblesses et qu’ils ne laissent pas la perception de soutenir les secteurs qui chercheraient à torpiller le processus.

Dans une note, l’ambassade américaine a souligné que la visite de Merten visait à « renforcer le support du gouvernement des Etats-Unis à l’organisation d’élections crédibles et honnêtes en Haïti ».

Avant son départ, Merten a également eu une rencontre avec …..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *