Haïti/Ratification-Chambre basse : Laurent Lamothe sera fixé sur son sort jeudi 3 mai
« La séance de ratification de Laurent Lamothe se tiendra le jeudi 3 mai prochain », confirme le président de la chambre basse.
« Comme prévu, le rapport a été déposé au Bureau, ce lundi, mais la commission a dû le reprendre pour y apporter quelques petites corrections qui ne vont pas modifier son fonds », a indiqué le député Levaillant Louis.
Toutefois, le président de la chambre basse a assuré que des copies du rapport seront distribuées à chaque député dès mercredi matin, soit 24 heures avant la séance, conformément aux règlements intérieurs du Parlement.
Le député Louis-jeune a dénoncé la rapidité avec laquelle la commission de ratification a produit ce rapport. Selon lui, cela va renforcer les suspicions concernant d’éventuelles compromissions entre les députés et le candidat à la Primature.
Dans son rapport, la commission a bien évidemment fait des recommandations à l’assemblée.
C’est ce qu’a fait savoir le député Jules Lionel Anélus, vice-président de la commission de ratification.
L’élu de l’Estère, département de l’Artibonite, nord d’Haïti, a rejeté d’un revers de main les allégations concernant l’empressement observé dans le travail de la commission.
Par contre, le bloc parlementaire pour le renforcement de la démocratie s’accroche au strict respect de l’article 157 dans le cadre du dossier de la ratification de Laurent. Lamothe. Le député Kensgton Jean Baptiste, membre de ce bloc, l’a réaffirmé ce lundi.
Cependant, si le Premier ministre ratifié par le Sénat arrive à franchir cette étape à la chambre des députés, l’élu du Cap-Haitien entend conditionner le vote de la déclaration de politique générale de l’intéressé à un ensemble de réalisations dans sa région.