Haïti/Santé-Ratification : Michel Martelly invite les députés à marcher les pas des sages

Le Président Michel Martelly est rentré au pays ce lundi matin, après deux semaines à Miami, aux Etats-Unis d’Amérique, où se faisait soigner d’une embolie pulmonaire.

Le chef de l’Etat a remercié tous ceux qui l’ont supporté durant  sa convalescence.

« J’ai regagné le pays en pleine forme pour continuer le travail question de satisfaire les besoins de la population et répondre aux attentes de mes mandants », a-t-il affirmé.

Aussi, le président Martelly a-t-il appelé à la collaboration de tous les secteurs vitaux de la société et au soutien de la communauté internationale  pour parvenir à cette fin.

Il a également insisté sur la nécessité pour les trois pouvoirs, Législatif,  Judiciaire et Exécutif de conjuguer leurs efforts afin de relever les défis de l’heure.

Le président Michel Martelly a, par ailleurs, invité les députés à ratifier le choix de Laurent Lamothe comme Premier ministre, soulignant la nécessité de doter le pays d’un nouveau gouvernement le plus rapidement possible.

Le chef de l’Etat a salué la ratification du choix de M. Lamothe par le Sénat, le 10 avril dernier. Selon lui, les sénateurs ont bien compris qu’il faut agir vite avant que le pays ne sombre.

« Grâce à l’installation d’un nouveau gouvernement, un nouveau budget va être voté, Port-au-Prince va être en chantier, le processus de décentralisation sera engrangé et les prochaines élections vont pouvoir se tenir », a déclaré le président Michel Martelly.

Dans la foulée, quelques centaines de sympathisants du chef de l’Etat avaient investi les abords de l’Aéroport Toussaint Louverture pour l’accueillir. Et, ce dans une ambiance de carnaval.

Les manifestants ont renouvelé leur confiance au président Michel Martelly et ont appelé les parlementaires à collaborer avec lui en vue d’améliorer les conditions de vie de la population.

Pour sa part, Laurent Lamothe s’est réjoui  du retour au pays du premier mandataire de la nation en bonne santé, et de l’accueil qu’il a reçu de ses sympathisants.

Le premier ministre désigné s’est également félicité de l’appel du président de la République au Parlement en vue de la ratification  de son choix afin d’ouvrir la voie à la mise en place du nouveau gouvernement.

Le député St-Fleur Almétis, de son côté, a salué le retour du président Michel Martelly et son appel à l’unité entre les trois pouvoirs pour résoudre les problèmes du peuple haïtien.

De l’avis de l’élu de cité-soleil, entrée nord de la capitale, le retour du chef de l’Etat devrait favoriser le rétablissement de l’ordre public dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *