Martelly et Medina signent un accord en six points pour réchauffer les relations entre les deux pays

Source Roberson Alphonse | Le Nouvelliste

Pour souligner le réchauffement des relations entre les présidents Michel Martelly et Danilo Medina, un accord en six points a été signé à Barahona, ce mardi. Echanges commerciaux, migration sont au cœur de cette entente dans un contexte d’interdiction d’importation par voie terrestre de 23 produits en provenance de la République dominicaine et de rapatriement d’illégaux haïtiens de la patrie de Danilo Médina.

Le président dominicain avait sollicité une rencontre avec le président Michel Martelly. Après des échanges, ils ont convenu qu’elle se tenait mardi, à Barahona, en République dominicaine, a confié au journal le ministre de la Communication, Mario Dupuy. Il prend ainsi le contrepied de l’annonce faite par le porte-parole de la présidence dominicaine indiquant que c’est à la demande du président Martelly que ce dernier est reçu en République dominicaine.

« C’était une très bonne rencontre. Il y avait beaucoup de chaleur entre les deux hommes qui se sont entendus sur six points »,  a indiqué Mario Dupuy. Sur le plan commercial, « ils ont convenu qu’au cours des 15 prochains jours, les ministères des Finances et du Commerce des deux pays, les directeurs des douanes, les représentants des secteurs privés des deux pays, les ambassadeurs de l’Union européenne dans les deux pays se rencontrent à Port-au-Prince pour discuter de manière à conclure un accord qui permet d’améliorer les échanges commerciaux et de normaliser le transport terrestre des marchandises entre les deux pays. Ils ont aussi décidé d’inviter des techniciens de l’OMC afin que ces derniers soient témoins de ce processus lorsqu’ils aboutiront à un accord. Ils pourront le notifier à la prochaine réunion du comité de marchandises de l’OMC », a expliqué Mario Dupuy.

Le président Danilo Medina va effectuer une visite de travail à Port-au-Prince. A cette occasion, il signera les accords obtenus, a révélé Mario Dupuy. Les gouvernements des deux pays ont décidé d’appuyer l’initiative Quisqueya. Cette initiative vise à supporter les secteurs privés des deux pays qui réalisent des projets binationaux avec des fonds privés, a expliqué le ministre de la Communication, Mario Dupuy.

Par rapport à la question migratoire, les deux gouvernements se sont entendus sur lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *