Le Conseil de sécurité est conscient du problème des abus sexuels des casques bleus en Haïti
Source Jean Daniel Sénat | Le Nouvelliste
Le Représentant permanent de la Bolivie auprès des Nations Unies, Sacha Llorenti, faisant office de président du Conseil de sécurité des nations unies unies pour le moi de juin, à fait le bilan du séjour de 2 jour de ce Conseil en Haïti. Il a réaffirmé l’engagement du Conseil de sécurité des Nations Unies vis-à-vis du gouvernement et du peuple Haïtien, et vis-à-vis du renforcement institutionnel afin de contribuer à la stabilité et au développement d’Haïti.
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies est conscient du problème que représentent les abus sexuels des casques bleus en Haïti. Cette réponse a été fournie au terme de la conférence de presse bilan du Conseil sur son séjour en Haïti. Selon le diplomate Sacha Llorenti, le Conseil de sécurité va discuter de cette nébuleuse. « Le Secrétaire général comme vous le savez, a souligné sa politique de tolérance zéro face aux abus sexuels », souligne-t-il.
Autre passif des forces onusiennes en Haïti, évoqué par le diplomate, la question du choléra. Comme il l’avait affirmé au palais national jeudi dernier, le représentant permanent de la Bolivie a fait savoir que le Conseil qu’il dirige durant le mois de juin réitère son plein appui à la nouvelle approche qui a été soumise par le Secrétaire général. « Il a récemment été un rendez-vous très crucial pour atteindre nos objectifs communs et un soutien continu du système des Nations Unies et des autres partenaires au niveau bilatéral et bien sûr, nous continuerons d’être engagés dans ce problème particulier », a-t-il dit.
Par ailleurs, Sacha Llorenti a tenu à mettre l’emphase sur la contribution importante de la force multinationale en Haïti, notamment dans les situations difficiles. « En effet, la MINUSTAH était auprès du peuple haïtien dans des moments très difficiles. Je pense à l’ouragan Matthew et même au séisme qui a frappé le pays. Et dans le même temps, la MINUSTAH a coopéré avec les institutions haïtiennes pour mener à bien le processus électoral. C’est une contribution importante qu’il y a lieu de souligner », a-t-il rappelé.
Par ailleurs le diplomate a exprimé sa satisfaction du séjour des 15 membres du conseil de sécurité en Haïti. Selon lui, les objectifs ont été atteints. « Nous avons réaffirmé l’engagement du Conseil de sécurité des Nations Unies vis-à-vis du gouvernement et du peuple Haïtien, et vis-à-vis du renforcement institutionnel afin de contribuer à la stabilité et au développement d’Haïti. Nous avons rencontré son excellence le président Jovenel Moïse et son gouvernement, le parlement, la police nationale, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, les représentants de l’Office de de protection du citoyen, la Cour supérieure des comptes et les représentants de la société civile et du secteur privé », détaille-t-il, soulignant………………...lire la suite sur lenouvelliste.com