Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le parti LAPEH et l’organisation populaire MONOP appellent au report du second tour de la présidentielle programmé pour le 27 décembre prochain, proposant du même coup une transition politique qui favoriserait la poursuite du processus électoral dans de meilleures conditions. La ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne se déclare prête à rester dans la course électorale mais pas avec l’actuel CEP.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce jeudi à Port-au-Prince contre l’annulation des élections, à l’appel du parti Fanmi Lavalas et de la table de mobilisation de l’opposition démocratique. Les protestataires réclamaient aussi la démission des membres du CEP et le départ de l’équipe au pouvoir.
Le Consortium des organismes d’observation électorale constitué du RNDDH, du CNO, de la SOFA et du CONHANE déplore le refus catégorique du CEP et du gouvernement de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé lors de la journée électorale du 25 octobre dernier. Insistant sur l’importance d’une évaluation du scrutin, le consortium appelle une fois de plus à la mise en place d’une commission indépendante constituée de personnalités crédibles et intègres et ayant une bonne maîtrise du système électoral haïtien.
Le secteur des droits humains représenté au Conseil électoral provisoire par Jaccéus Joseph dit se désolidariser de l’institution électorale en raison de son manque de transparence dans la conduite du processus. Ce CEP n’inspire plus confiance et ne peut rien faire de bon,  estime Maxime Rony, le coordonnateur de la POHDH.
Pour maitre Gédéon Jean du Centre d’analyse et de recherche en droits humains et du CNO, la désolidarisation du secteur des droits humains au CEP entraine automatiquement sa désolidarisation de son représentant à l’institution.
La Confédération générale des travailleurs décide elle aussi de prendre ses distances vis-à-vis du CEP, une décision qui s’explique par le refus de l’institution d’apporter les corrections nécessaires au processus électoral.
Lancement ce matin à l’hôtel le Plazza, au Champ de mars, du forum national sur le civisme et l’éthique. A travers cette initiative, le Centre d’éducation et d’intervention sociale, CEIS, entend ouvrir la voie à la tenue de la conférence nationale prônée depuis très longtemps par le Docteur Turneb Delpé. De nombreuses activités dont des dialogues constructifs et ordonnés autour des grands problèmes qui rongent le pays auront lieu durant toute l’année 2016, a indiqué le Sociologue Augustin Antoine, responsables du CEIS.
La 3e édition de la foire internationale du livre a été lancée ce jeudi par la Direction nationale du livre. Cette activité aura lieu du 11 au 13 décembre prochain. Environ 20 auteurs et éditeurs haïtiens et étrangers y prendront part, selon le Directeur de la DNL, Frantz Carli Jean Michel. L’invitée d’honneur est l’écrivaine Yanick Lahens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *