Haïti-Santé-Grève: Le président Privert exhorte, les médecins grévistes haussent le ton par une marche
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
Irrité à cause de la grève prolongée des médecins résidents, le président Jocelerme Privert a exhorté, jeudi 2 juin, ces derniers qui, selon le chef de l’État citant les règlements internes qui régissent le service de la résidence hospitalière, ne sont pas des fonctionnaires d’État, à reprendre le travail sous peine de sanctions et même la perte de leur dilpôme. Une déclaration à laquelle les grévistes, regroupant des médecins résidents, internes et externes, infirmières, ont donné réponse, ce vendredi 3 juin, en parcourant diverses rues de la capitale, a constaté un reporter de HPN.
« C’est de l’huile que le président Privert qui semble ne pas comprendre ses attributions, vient de jeter sur le feu par cette déclaration. Il ne peut pas nous impressionner. Nous sommes plus que déterminés à rester sur notre décision jusqu’à obtenir gain de cause », a déclaré le Dr Frantz Guillaume au micro de HPN, soutenant que le chef de l’État n’a pas le droit de parler de sanctions contre eux.
« Nous autres, nous sommes sous la couverture de l’Université d’État d’Haïti (UEH) qui demeure une institution autonome. Cela fait pitié de voir le président incapable de saisir jusqu’à présent son rôle », soutient le médecin, avant de conseiller le premier citoyen de la nation à ne pas se laisser pressurer pour se mettre en colère jusqu’à faire des déclarations sans fondement et inopportun.
Par ailleurs, Dr Frantz Guillaume, a fait savoir que la Commission du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) qui entreprenait des pourpalers et des négociations avec les grévistes en vue de la résolution de la crise, ne rentre plus en contact avec eux. « Nous continuons de notre côté à rester mobilisés», martèle-t-il.
Interrogé également à cette fin, Dr John Evens Douyon, l’un des avant-gardistes du mouvement des médecins résidents nous a répondu ainsi : « Nous dénonçons de toutes nos forces à travers une marche pacifique que nous venons d’organiser, la pression que le président veut faire sur nous. »
Le Dr Douyon en a profité pour attirer ….lire la suite sur hpnhaiti.com