Croissance robuste des activités économiques en République Dominicaine

Le gouverneur de la Banque centrale Dominicaine, Hector Valdez Albizu, a rapporté hier que les données préliminaires de l’indicateur mensuel de l’activité économique (IMAE) ont augmenté de 10,1% en Avril par rapport au même mois de l’an dernier, ce qui reflète une croissance supérieure aux prévisions et au potentiel de l’économie de la République Voisine.

Il a déclaré cette croissance de 10,1% de l’indicateur mensuel de l’activité économique est expliquée notamment par la croissance robuste du secteur de la construction (36,2%), le secteur de la fabrication (11,7%), le commerce (11,1%), l’intermédiation financière et des assurances (13,3%), la croissance des zones franches (7,5%), et le secteur agricole (6,0%), entre autres.

Le gouverneur de la Banque centrale Dominicaine, Hector Valdez Albizu a souligné que la construction maintient sa position comme le secteur ayant plus grande incidence sur la croissance économique depuis la mi-2013, ce qui s’explique par le développement de projets de construction et de rénovation exécutés à la fois par le gouvernement dans les infrastructures routières, les jardins et les centres scolaires, les hôpitaux, mais aussi par le secteur privé dans la construction de logements à faible coût, hôtels, nouveaux centres commerciaux, entre autres.

En effet, le dynamisme du secteur de construction a entrainé des performances exceptionnelles du secteur commercial notamment pour les matériaux de construction. On peut citer entre autres, la croissance en rythme annuel de 28,8% de la vente de ciment, des tiges et des structures métalliques (39,2%) et le ciment bitumineux (298,8%).

Pendant ce temps, la valeur ajoutée du secteur agricole a cru 6% en Avril en glissement annuel, conséquence d’une croissance phénoménale de la production d’haricots (de 104,3%), du riz (27,0%), de la canne à sucre (21%), le lait cru (17,4%) et les melons (8,2%).

En ce qui concerne l’intermédiation financière, l’économie dominicaine entre avril 2015 et avril 2016 a enregistré un taux annuel d’expansion du portefeuille de prêts du système financier consolidé de 14,1% pour de plus grande opportunité de financement pour les entreprises et projets d’entreprise.

Encore de nouveaux chiffres qui mettent au clair le dynamisme de l’économie dominicaine, avec une croissance de 10,1% des activités économiques sur un an, supporté énormément par un secteur de construction, qui a cru a plus de 36%. Un secteur de construction qui attire a la fois les investissements publics, privés domestiques et étrangers et qui est le symbole d’une économie stable et attractive. De notre cote, nous sommes en train de discuter du rapport de la commission, des conséquences des inondations, de zombies, d’interdiction de départ, d’amusement de toute sorte, pendant que le pays se meurt et l’économie s’effondre.

 

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *