Sommet énergétique Etats-Unis-Caraïbes dans un contexte de déclin de l’économie vénézuélienne

La sécurité énergétique reste au premier plan des problèmes auxquels sont confrontés les Caraïbes et en Amérique centrale. Avec une économie Vénézuélienne en chute libre, l’alliance pétrolière Petrocaribe pourrait subir une chute brutale. Cela pourrait avoir des conséquences graves sur la région notamment pour certains pays d’Amérique centrale et des Caraïbes qui n’ont pas pris des mesures pour diversifier leur source et faire la transition vers des sources d’énergie plus propres moins chères comme c’est le cas d’Haïti.

En effet, la semaine dernière, plus précisément les 3 et 4 mai 2016, les Etats-Unis avaient reçu à Washington les dirigeants des Etats des Caraïbes et Caraïbes pour un nouveau sommet sur l’énergie visant animer de nouvelles discussions sur les possibilités d’une coopération accrue dans l’intégration énergétique de la région.

Lors du Sommet, le Groupe de travail a présenté un rapport aux dirigeants de la région, en recommandant des mesures pour renforcer la sécurité énergétique au niveau des Caraïbes et de l’Amérique centrale, l’investissement dans l’énergie propre et la coopération énergétique régionale. Les dirigeants ont convenu de l’importance d’un approvisionnement énergétique diversifié et un meilleur accès à un modèle rentable, une énergie fiable pour stimuler la sécurité énergétique et la compétitivité économique dans la région.

Apres le lancement de l’Initiative de sécurité énergétique des Caraïbes par le vice-président à la mi-2014 et le Sommet sur la sécurité de l’énergie des Caraïbes Maison Blanche de Janvier 2015, cette nouvelle rencontre de haut niveau vient de confirmer l’intérêt des Etats-Unis dans ce domaine combien crucial vis a vis des petites économies de la Caraïbes.

Au terme de ces deux jours, les États-Unis se sont engagés à travailler avec les sous-régions des Caraïbes et d’Amérique centrale, et leurs partenaires internationaux, pour créer des systèmes qui permettront une utilisation plus efficace de l’énergie à des coûts inférieurs pour leurs citoyens. Les Principales initiatives comprennent l’allocation de 2 millions de dollars par le gouvernement américain en termes de support technique pour la plate-forme C-SERM de la Caraïbes, un autre cachet de 5 millions de dollar par le Département d’Etat pour aider l’initiative de l’Amérique centrale connue sous le nom de Marché Electrique Régional aider les pays de cette sous-région pour booster leur compétitivité.

Globalement, le Secrétariat de la CARICOM estime qu’il en coûtera 20 milliards de dollars américains au cours des cinq à 10 prochaines années pour transformer les secteurs de l’énergie de la région. Donc, les initiatives américaines sont encore très loin par rapport à cet objectif. On est en droit de questionner le rapprochement des Etats-Unis en termes de résultats effectifs qu’on peut espérer en termes de sécurité énergétique de la zone. Bref, un deuxième sommet après le sommet de Janvier, toujours rien de concret, toujours rien de rassurant dans ce contexte de déclin du Venezuela, et de faibles niveaux de crédit du Petrocaribe pour le budget national d’Haïti.

Haïti au-delà du Venezuela et des Etats-Unis doit se trouver d’autres partenaires, diversifier ses sources d’énergie, source de financement, pour éviter une catastrophe énergétique, plus grave que ce qui existe déjà avec cette fameuse EDH.

 

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *