Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Plusieurs milliers de personnes travaillant dans les usines textiles à la SONAPI ont manifesté à Port-au-Prince ce mercredi pour exiger un salaire minimum de 500 gourdes par jour, mettant en avant l’augmentation accélérée du coût de la vie. Cette manif a été dispersée par des agents du CIMO qui ont empêché les protestataires d’étendre leur mouvement à toute la zone industrielle.

Convoqué ce mercredi par la commission santé du Sénat de la république autour de la grève des médecins résidents des hôpitaux publics, le Premier ministre, Enex Jean Charles a sollicité le report de la séance au lundi 16 mai 2016. Pour justifier sa demande, le chef du gouvernement a évoqué l’indisponibilité des ministres de la santé publique, des finances et de la planification qui devraient l’accompagner.

L’ancien directeur du bureau de monétisation et des programmes d’aide au développement Michael Lecorps a finalement répondu à l’invitation de la commission éthique et anticorruption du Sénat ce mercredi. L’ex-responsable du BMPAD a expliqué que son institution n’est qu’une caisse de paiement et n’avait de ce fait aucune implication dans la gestion des fonds du programme petrocaribe. Michael Lecorps avait du mal à convaincre les sénateurs sur un contrat signé entre l’état haïtien et la compagnie ESD Engineering and services pour la maintenance des usines électriques construites par le Vénézuela. Cette compagnie dont monsieur Lecorps est le directeur commercial perçoit 889 mille dollars américains par mois pour l’entretien des usines en question.

Des habitants de Plaisance,  du nord d’Haiti, ont bloqué ce matin la route nationale numéro un au niveau de cette commune. Leur mouvement avait pour objectif de réclamer la construction du tronçon de route Plaisance/Cap- Haïtien et la finalisation du processus électoral.

Les plateformes politiques Repons Peyizan et Viktwa continuent protester contre la mise en place de la commission d’évaluation et de vérification électorale. Pour le dirigeant de Repons Peyizan Fednel Monchéry, seul le bureau du contentieux électoral national peut ordonner la création d’une telle structure. Eudes Lajoie de la plateforme Viktwa a, lui, dressé une liste de 15 faux pas commis, selon lui, par le président Privert. Il a cité notamment la nomination de maître Jean Danton Léger comme commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et la désignation de Michel-Ange Gédéon comme nouveau chef de la police nationale. Des nominations faites à son avis, dans le but de persécuter les proches et anciens collaborateurs de l’ex-président, Michel Martelly.

Le porte-parole de la police nationale, le commissaire Frantz Lerebours a apporté ce mercredi un démenti formel aux déclarations de Marie Yolène Gilles, du RNDDH selon lesquelles 84 des 1475 policiers gradués ce mardi portent les mêmes noms que des individus ayant des démêlés avec la justice. Selon le commissaire Lerebours, seulement 6 aspirants policiers avaient un passé criminel. L’un d’entre eux a été arrêté et les autres renvoyés de l’académie de police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *