Haïti/Cohabitation Conille-Martelly : « Je ne veux plus diriger avec Garry Conille », a déclaré Michel Martelly
Par Succès Estinvil
Le président Michel Martelly avait déclaré mercredi soir lors d’une rencontre avec le président et le vice président de l’Assemblée nationale qu’ « il ne veut plus diriger avec Garry Conille », a révélé le numéro un de la Chambre des députés.
« Nous avons rencontré le président Martelly pour lui demander une trêve. Il a dit qu’il accepterait à condition que le Premier ministre parte, toute en dénonçant le manque de leadership de ce dernier », a rapporté Levaillant Louis Jeune.
Les présidents du Sénat et de la Chambre basse se sont aussi entretenus, jeudi, avec Garry Conille, des ambassadeurs et des membres de la société civile, afin d’éviter la crise qui se profile à l’horizon et dont le président Martelly n’a aucun souci, a indiqué Levaillant Louis-jeune.
Dans la foulée, les membres de la commission Affaires étrangères de la chambre des députés et les ministres des affaires étrangères Laurent Lamothe, des Haïtiens vivant à l’étranger Daniel Supplice se sont réunis ce vendredi. Les deux membres du gouvernement étaient accompagnés des directeurs généraux des ministères en question.
Les discussions étaient centrées autour des actions de ces ministères, leur appui aux Haïtiens de la diaspora, et les dernières décisions du pays sur le plan diplomatique. En marge de ces discussions, il a été décidé de tenir tous les mois cette rencontre dévaluation.
Le chancelier Laurent Lamothe s’est félicité de ses échanges avec les membres de la commission permanente Affaires étrangères de la chambre des députés.
Le ministre des Affaires étrangères a accueilli favorablement l’idée d’une rencontre mensuelle de ce genre dans le cadre des efforts visant le renforcement de la diplomatie haïtienne.