La présidence, l’ONU, le MJSP, le RNDDH et le PHTK condamnent l’attaque contre le Parlement haïtien

Source Louis Joseph Olivier || Le Nouvelliste

Plusieurs personnalités et institutions ont élevé la voix pour condamner l’incident enregistré mardi aux abords du siège du Parlement en marge de l’Assemblée nationale. La présidence et le ministère de la Justice, qui dénoncent ces actes, affirment avoir passé des instructions aux forces de l’ordre pour protéger le Parlement, ses employés et les parlementaires.

Mardi, la pression était à son comble au Bicentenaire, devant le siège du Parlement haïtien, alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à statuer sur la fin de mandat du président provisoire. Des manifestants favorables au maintien de Jocelerme Privert ont monté la garde à l’entrée du Parlement. Furieux, les manifestants ont lancé des pierres en direction du bâtiment. Une action que condamnent la présidence et le ministère de la Justice.

« La Présidence de la République condamne avec la dernière rigueur les incidents survenus aux abords du Palais législatif dans l’après-midi du mardi 21 juin 2016 et qui ont perturbé la séance en Assemblée nationale », écrit le palais national dans une note de presse parue ce mercredi. « Sitôt informée, la Présidence de la République a passé des instructions aux instances concernées ainsi qu’à la Police nationale d’Haïti (PNH) pour que des mesures immédiates soient prises en vue de protéger les vies et les biens et d’assurer la sécurité des bâtiments publics », poursuit la note portant la signature du secrétaire général de la présidence, Anthony Barbier.

Le ministère de la Justice va dans le même sens. « Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a appris avec consternation l’attaque perpétrée contre le siège du Parlement mardi après-midi au Bicentenaire. Des individus  malintentionnés ont attaqué à jets de pierres les locaux du Parlement. Me Camille Junior Edouard dénonce vivement cet acte malhonnête ayant perturbé une séance de travail des parlementaires », peut-on lire dans la note du MJSP.

« Etant informé, il a instruit le Directeur général a.i. de la Police nationale de diligenter une enquête en vue de fixer les responsabilités et d’identifier les auteurs de cette attaque. Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique réitère son engagement de poursuivre les malfrats en vue de les déférer par- devant les autorités compétentes pour répondre de leurs actes. Le ministre renouvelle son engagement d’assister la police pour qu’elle puisse répondre efficacement à sa mission qui est de protéger et servir », ajoute le ministère de la Justice.

Des sénateurs ont brandi cet incident pour expliquer leur non-participation à l’Assemblée nationale de mardi. « Des sénateurs disent ne pas pouvoir tenir séance parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité », avait indiqué le vice-président du Sénat à la presse après l’incident. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on y voit des sénateurs comme Youri Latortue, tourmentés, en train d’armer leur pistolet. Le sénateur du Sud Jean Hervé Fourcand, lui, est accouru vers son bureau. Le député Cholzer Chancy, président de la Chambre des députés, qui fait office de président de l’Assemblée nationale, a tout de suite fait appel à la PNH afin de prendre les mesures qui s’imposent.

La Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) de l’ONU et chef de la MINUSTAH, Sandra Honoré, dit pour sa part ….lire la suite sur lenouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *