Le Président Moïse tend une nouvelle fois la main à l’opposition

Le président de la République réitère son appel au Dialogue entre les forces vives de la nation pour résorber la crise  historique qui gangrène le pays depuis des siècles.

Jovenel Moïse rappelle aux acteurs des secteurs sociopolitiques du pays que c’est ensemble qu’il faut travailler pour laisser un autre héritage aux générations futures.

Le président qui dit tendre ses bras encore une fois aux membres de l’opposition les invite à faire montre de plus de sincérité dans leur démarche visant à œuvrer pour une autre Haïti.

Le président de la République Jovenel Moïse a fait ces déclarations mardi lors de son discours de célébration du 218e anniversaire du Bicolore Haïtien au Palais National.

Ce 5e et dernier discours de célébration du jour du Bicolore Haïtien prononcé par le Chef de l’Etat a été  pour lui l’occasion de prouver sa résistance aux membres de l’opposition qui se battent depuis déjà 4 ans pour l’évincer du pouvoir.

Dans la peau d’un gagnant, du moins du combat face à ses détracteurs, Jovenel Moïse rappelle une vieille phrase de la théorie politique : le Pouvoir s’exerce, malgré l’adversité. Pourtant, le Président de la République dit n’avoir jamais cessé de tendre les bras aux membres de l’opposition pour trouver une porte de sortie à la crise. A en croire ses paroles, il semblerait que malgré les obstacles, sa position n’a pas changé.

Il l’a dit et redit lors de son discours au Palais National pour le 2018e du Bicolore Haïtien: 2021 est l’année de réforme constitutionnelle, de l’énergie et des élections générales dans le pays. A cet effet, vraisemblablement, le président ne fait pas que parler, il agit. Au Palais National, il tenait à faire le Bilan de ses dernières interventions pour doter le pays du courant électrique, mais voulait surtout rappeler à qui veut l’entendre que ses projets les plus chers sont : le référendum Constitutionnel pour changer les donnes en matière de la Gouvernance d’Haïti et les élections aux cours de cette année. Mais le président se montre préoccupé par la Direction que prend le pays depuis quelques temps.

Les crises  multiples que vit le pays sont sans précédent. Aux problèmes haïtiens, il faut des solutions haïtiennes, souligne le président qui rappelle les relations qu’entretient Haïti avec les plus grandes institutions internationales. Par contre c’est aux haïtiens d’agir ici et maintenant pour relever la nation.

Fort de son expérience de Chef d’Etat, Jovenel Moïse met en garde ceux qui pensent qu’ils continueront à travailler à la destruction du pays.

Même si le président garde en souvenir les douleurs des derniers mouvements de déstabilisations de son pouvoir, ce qui a de sérieux impacts sur le pays, dans son discours on pouvait le déceler : à la guerre comme à la guerre. L’opposition continue de s’unir même conjoncturellement pour exiger le départ de Jovenel Moïse du Palais National. Mais d’un ton ferme, le Chef de l’Etat rappelle à qui veut l’entendre, qu’il n’y aura plus de transition dans le pays et que le pouvoir se gagne par les urnes.

 

 

 

 

 

Source: Metropole Haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *