Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Un premier bilan provisoire du passage de l’ouragan Irène fait état de deux blessés, une centaine de maisons détruites et inondées et des jardins dévastés. De fortes averses sont prévues sur plusieurs régions du pays, selon les prévisions du Centre national de météorologie d’Haïti.
Dossier de la désignation du prochain premier ministre, aucune avancée dans le cadre des consultations. Des parlementaires pressent le chef de l’Etat de se dépêcher en désignant un rassembleur à même de favoriser la concrétisation de ses promesses électorales.
Quant à l’idée de maintenir Jean-Max Bellerive et nommer certains ministres, elle ne fait pas bonne recette auprès des parlementaires. Sénateurs et députés dénoncent l’inconstitutionnalité d’une telle démarche. De plus, ils rappellent à Michel Martelly qu’il avait préconisé la rupture lors de sa campagne électorale.
Le torchon continue de brûler entre le Parquet de Port-au-Prince et l’Unité de Lutte contre la corruption (ULCC). Le commissaire Sonel Jean-François reproche au patron de l’ULCC d’avoir violé les principes de confidentialité devant guider les actes de l’institution qu’il dirige. Le chef du Parquet de Port-au-Prince met en doute la crédibilité d’un quelconque rapport de l’ULCC sur le dossier relatif au ministère de l’Intérieur.
Sachez que le directeur de l’ULCC avait menacé de se décharger du dossier si le Parquet mène une investigation parallèle sur cette affaire. De l’avis d’Amos Durosier, l’immixtion du commissaire du gouvernement pose problème en la matière.
Les juristes sont divisés sur la question. Si certains croient que le Parquet doit s’abstenir en attendant le rapport de l’ULCC, d’autres soutiennent que les deux institutions sont compétentes pour mener des enquêtes séparées sur le même dossier.
Se pou chef Leta voye al gade kimoun ki gen jaden ak kay detri tout bon, pou yo pa al fè kob sou tèt peyizan yo mal. Veye ONG yo.