Les titres de l’actualité du mercredi 19 Mai 2021 sur RADIO VISION 2000
À l’initiative du Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, une messe d’action de Grâce a été célébrée, ce mercredi, à l’hôtel Montana, à l’occasion de la Saint-Yves, Patron des Avocats.
De nombreux hommes et femmes de loi dont le doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil et le directeur général de l’ULCC, Jacques Hans Ludwig Joseph ont pris part à cette activité qui s’est déroulée autour du thème : « l’Etat de droit et la refondation de l’Etat ».
Les avocats des prisonniers dits politiques continuent d’exiger la libération de ces derniers. Ils annoncent un sit-in, ce jeudi, devant la cour d’appel de Port-au-Prince.
L’un d’entre eux, Me Caleb Jean-Baptiste informe, par ailleurs, que le doyen du tribunal civil de la capitale, Me Bernard Sainvil devrait statuer, ce vendredi, sur l’action en habeas corpus exercée en faveur de l’ancien policier Abelson Gros-Nègre.
Présentation, ce mercredi, des membres de la Commission pour la Recherche d’une Solution Haïtienne à la crise. Les commissaires s’engagent à mettre tout en œuvre afin de favoriser justement une sortie de crise.
Cette commission est composée de 13 membres issus de différents secteurs de la vie nationale, dont le père Frantz Joseph Casséus, représentant de l’église épiscopale d’Haïti, le Pasteur Jean Kisomaire Duré, de la Fédération protestante, Me Evens Fils, de la Fédération des Barreaux d’Haïti, la syndicaliste Magalie Georges, la Féministe Sabine Manigat et l’ex-ministre Magalie Comeau Denis.
« Le dialogue évoqué par Jovenel Moise se résume à des propositions de postes au sein du cabinet ministériel à des partis de l’opposition », a laissé entendre l’ex-Sénateur Youri Latortue. D’ailleurs, il affirme avoir reçu des offres de l’exécutif qu’il dit avoir refusées.
Les membres du comité consultatif dit indépendant pour l’élaboration du projet de la constitution ont présenté, ce mercredi, à la presse, un 2e draft du document. Ils affirment avoir pris en compte certaines critiques formulées sur le premier jet de l’avant-projet.