Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Députés et sénateurs se sont réunis hier lundi en Assemblée nationale pour boucler la première session ordinaire de l’année législative. La séance a été approuvé par 81 députés et 19 sénateurs, le député de Cayes/Iles à Vache, Clovy Robas, a voté contre alors que 2 sénateurs se sont abstenus.
Dans ses propos de circonstance, le Vice-Président de l’assemblée nationale et président de la chambre basse, Cholzer Chancy a dit prendre acte de la mise en place de la mise en place de la Commission d’évaluation électorale mettant cependant en garde contre toute décision qui remettra en question le mandat des parlementaires. Cholzer Chancy a demandé à ses collègues de se rendre disponibles pour toute convocation à l’extraordinaire afin de chercher un compromis autour de la crise politique. Le Président de la chambre basse a aussi exhorté le CEP à publier le plus tôt possible le calendrier électoral. Il donne rendez-vous aux législateurs le 13 juin 2016 qui marquera l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année législative 2016 pour statuer sur le sort du président provisoire, Jocelerme Privert.
Le Bureau du contentieux électoral national a statué lundi sur les 15 cas de contestation pour les municipales concernant le département de l’Artibonite. Demain mardi, 3 départements seront concernés à savoir le Centre, les Nippes et le Sud-est.
Des maires élus de plusieurs municipalités ont retirés au CEP ce lundi leurs certificats qui ouvrent la voie à leur installation. 70 cartels au total sont concernés par ce processus qui prend fin ce mercredi 11 mai.
La commission d’évaluation et de vérification électorale entamera ce mercredi au plus tard la vérification d’un échantillon de 15 % des procès-verbaux au centre de tabulation, selon une source proche de cette structure. Le programme et la méthodologie de travail ont été élaborés, des statisticiens et opérateurs de saisie recrutés et formés selon notre source. Elle assure que contrairement à la commission d’évaluation créée par Michel Martelly, celle de 2016 prendra en compte les critères de qualités de procès-verbaux conformément à l’article 77-1 du décret électoral. Le hic est que les techniciens ayant travaillé pour le compte de la commission d’évaluation électorale de 2015 n’ont toujours pas été payés avons-appris. Cela risque d’entraver le travail de l’actuelle commission s’inquiète notre source, expliquant que le blocage se situe au niveau de la Primature.