Haïti – Politque: Ouverture de la deuxième session de l’année législative dans une conjoncture critique

P-au-P, 13 juin 2016 [AlterPresse] — La deuxième session de l’année législative a été ouverte le 13 juin par une séance en assemblée nationale qui a réuni 87 députés et 18 sénateurs.

En l’absence d’un président à la tête du sénat, celui de la chambre des députés, Cholzer Chancy, a joué le rôle de président de l’assemblée nationale, qui s’est tenue avec plus de 5 heures de retard.

Cette séance a été l’occasion pour le premier ministre Enex Jean Charles de dresser le bilan de son gouvernement. Dans son exposé, Jean-Charles a, entre autres, insisté sur une « amélioration du climat sécuritaire », de son installation (fin mars 2016) à date (13 juin 2016).

Mais, l’ouverture de la deuxième session ordinaire au parlement, a été pour le président de l’assemblée l’opportunité de lancer de sévères critiques à propos de la situation actuelle.

Il a caractérisé cette conjoncture comme l’une des plus terribles de l’histoire récente, mettant les institutions démocratiques en péril.

A la veille de la fin du mandat de 120 jours du président provisoire Jocelerme Privert, suivant l’accord du 5 février, le président de l’assemblée nationale a invité les sénateurs et députés à prendre leurs responsabilités.

Il revient aux parlementaires de décider, en assemblée nationale, du sort de Privert ce 14 juin, alors que des secteurs politiques prônent le compromis pour la poursuite du processus en cours et d’autres se prononcent en faveur du départ du chef de l’État.

Le chef de l’État n’a pas su respecter …..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *