Haïti-Crise Politique : Situation toujours tendue dans le haut Artibonite

La Situation reste toujours tendue dans la ville des Gonaïves, haut Artibonite. Une branche de l’opposition annonce une manifestation anti-gouvernementale ce vendredi pour exiger le départ de Jovenel Moïse. Cette ville connue pour avoir été témoin des guerres de l’indépendance d’Haïti, doit recevoir  le chef de l’Etat le Premier janvier pour son traditionnel discours  pour le jour marquant l’indépendance de la Première noire indépendante du Monde.

 

Il se trouve que de nombreux manifestants et adversaires politiques de Jovenel Moïse dans la cité de l’indépendance veulent empêcher la venue du Président sur la place d’armes des Gonaïves, ils ont même prévu des funérailles sur la place de l’un des militants tués lors d’affrontements entre des anti-gouvernementaux et la Police nationale.

 

Jovenel Moïse devenu de plus menaçant ces dernières semaines ne comptent se laisser intimider par les menaces des manifestants. Le chef de l’Etat qui s’était retranché pendant plusieurs jours pendant la période dite « Peyi Lok » traduisant le dysfonctionnement et l’arrêt des activités dans le pays, a repris des forces et serait prêt, selon les proches du Palais à se rendre aux Gonaïves pour prononcer son discours.

 

Entre temps, le Président multiplie les appels au dialogue rejeté par l’opposition entière qui demande des garanties et un terrain neutre pour rencontrer Jovenel Moïse. Certains des leaders modérés de l’opposition avancent que seule une institution crédible pourrait faciliter ce dialogue. Pour l’aile radicale, pas question de rencontrer celui qui menace de couper trois des sept(7) têtes  d’un serpent, selon Jovenel Moïse, qui empêchent au pays de progresser.

 

La période des fêtes a permis à la population de reprendre ces activités économiques, quoique précaires.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *