Les titres de l’actualité du vendredi 27 Septembre 2019 sur RADIO VISION 2000
A l’appel de l’opposition, des dizaines de milliers de personnes ont gagné les rues, ce vendredi, dans la plusieurs endroits du pays en vue de continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moise.
Au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la manif a été émaillée de violences. Les protestataires ont pillé et cassé les pare-brises de plusieurs véhicules et entreprises notamment à Delmas et à Pétion Ville.
Contrairement à ce qui était prévu, les protestataires n’ont pas pu se rendre à Pèlerin 5 où se trouve la résidence du président Jovenel Moise. La manifestation a été dispersée par la police à Pétion Ville.
A Petit-Goâve, une personne a été tuée, une autre blessée par balle par la police au moment où des manifestants tentaient de prendre d’assaut le commissariat de la ville. En réaction, des manifestants en colère ont incendié le tribunal de première instance.
Ce sont 6 blessées par balle dont 5 grièvement qui ont été recensés à Jacmel au cours d’affrontements entre des protestataires et des agents de l’UDMO. En réaction, des manifestants ont mis le feu au tribunal de paix de la commune.
Manifestation anti-gouvernementale également au cap Haïtien. Bilan: 14 blessés dont 9 par balle, selon une source médicale alors que l’un des responsables de l’opposition, Gesner Jean Géffrard a fait état de 19 blessés par balle.
A Jérémie, des affrontements à l’arme blanche entre deux groupes de manifestants anti-gouvernementaux ont fait 4 blessés Alors qu’à mirebalais 3 blessés par balle ont été enregistrés.
Aux Cayes, Plusieurs entreprises ont été pillées par des manifestants qui avaient tenté également d’incendier des stations-service. Le corps sans vie de Gerlot Labossière, un jeune homme de 22 ans, a été découvert, dans la matinée.
Des individus non identifiés ont mis le feu, jeudi soir, au lycée Capois La Mort, de Ouanaminthe. Le censorat ainsi que les matériels qui s’y trouvaient ont été consumés.
Une pétition en circulation et qui avait recueilli, jusqu’à jeudi matin, un millier de signatures réclame une démission collective c’est-à-dire la démission du président Jovenel Moise, des présidents des deux branches du parlement, du président de la cour de cassation et du CSPJ afin de faciliter une solution concertée à la crise.
Le substitut commissaire du gouvernement près la cour d’Appel des Gonaïves, Maitre Ariol, Cinéus dénonce une attaque armée contre sa résidence privée dans la nuit du 15 au 16 septembre dernier.
Son fils de 12 ans en sorti blessé. Le commissaire Cinéus qui estime que c’est lui qui était visé par cette attaque criminelle appelle les autorités policières et judiciaires à faire toute la lumière sur cette affaire.