Les titres de l’actualité du mercredi 13 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Malgré les menaces et l’ultimatum de l’Etat dominicain, les paysans de la plaine Maribaroux poursuivent la construction du canal sur la rivière massacre. Long de 2.5 kilomètres, les travaux du canal doivent s’achever prochainement.

Opposées à cette construction, les autorités dominicaines ont menacé de fermer complètement la frontière à partir de ce jeudi si d’ici là le conflit n’est pas résolu. Elles ont également annoncé la suspension de visas pour les ressortissants haïtiens.

Les gouvernements haïtien et dominicain devaient se réunir ce mercredi, à travers la table hydrique de la commission mixte binationale, afin de trouver une solution « juste et définitive » au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau de la Rivière Massacre, informe le Ministère haïtien des affaires étrangères.

Les pères jésuites de Dajabón ont demandé ce mercredi à l’État dominicain de partager les ressources en eau binationales avec Haïti. Le prêtre Roberto Guzmán reconnait que les Haïtiens ont le droit de construire un canal pour utiliser l’eau de l’affluent qui traverse le territoire binational, rapporte DiarioLibre.

Si le gouvernement dominicain venait à mettre à exécution sa menace relative à la fermeture de la frontière, les pertes économiques seraient partagées. Cependant, elles seront plus lourdes pour Haïti, analyse l’économiste Riphard Sérent qui prône le dialogue pour résoudre le différend lié à la construction du canal haïtien sur la rivière massacre.

Les Etats-Unis ont pris des mesures urgentes pour mettre en place la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. C’est en tout cas ce qu’a déclaré ce mercredi le secrétaire d’Etat adjoint Todd Robinson, cité par le Miami Herald.

Les gangs armés contrôlent désormais environ 80 pour cent de la capitale du pays. Nous n’avons pas la possibilité de ne rien faire, car les gens souffrent, a indiqué le haut responsable américain, qui espère le vote prochain par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la résolution rédigée en ce sens par les Etats-Unis de concert avec l’Equateur.

La décision très attendue vendredi 15 septembre prochain du Conseil de sécurité concernant l’éventuel déploiement d’une force multinationale en Haïti pourrait être retardée, selon certaines sources diplomatiques.

Smith Wesh a été tué d’un coup de couteau à l’abdomen  mardi au marché public de Beaumont à la suite d’une altercation avec une dame qui l’a poignardé. Cette commune de la Grand’Anse n’a aucune présence policière depuis l’incendie du commissariat par des membres de la population en 2018.

Pierre Joseph Polycarpe, Mackenson Desardouin et James Prince sont les trois syndicalistes désignés pour représenter les travailleurs au sein du Conseil supérieur des Salaires, à l’issue des élections réalisées dimanche dernier avec la participation de six organisations syndicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *