Insécurité: une adolescente et deux journalistes tués à Cité Soleil

Deux journalistes viennent d’allonger la liste des travailleurs de la presse victimes dans l’exercice de leurs fonctions au cours de cette année. Robest Dimanche, porte-parole du Collectif des médias en ligne (CMEL), a confirmé à l’émission Panel Magik de ce lundi que les journalistes Tayson Latigue et Frantzsen Charles ont été exécutés à Cité Soleil dans l’après-midi du dimanche 11 septembre. « Ces deux travailleurs faisaient partie d’un groupe de septs journalistes qui s’étaient rendus sur les lieux dans le cadre de la réalisation d’un reportage sur l’insécurité qui sévit dans cette zone. Ils ont été tués en revenant du quartier de Brooklyn où habitent les parents de Christelle Delva, une adolescente de 17 ans, tuée d’une balle à la tête à Bwa Nèf le samedi 10 septembre 2022 », a rapporté le porte-parole du CMEL, affirmant avoir parlé avec les cinq autres journalistes qui ont pu sortir vivants de l’attaque.

Admise en philo, une élève de l’école Becky Dewine Hands Together, Christelle Delva, a été tuée d’une balle à la tête dans le quartier de Brooklyn samedi 10 septembre 2022. Au moment de l’incident, la victime était accompagnée de sa mère. Elles s’apprêtaient à acheter des fournitures scolaires, a-t-on appris. « La violence à Cité Soleil n’a jamais cessé mais elle revient, plus intense et plus abjecte. Aujourd’hui, plusieurs morts à Brooklyn, dont une jeune fille de 17 ans, l’étoile brillante de son lycée. Ses assassins doivent le payer. La police et la justice doivent prévaloir. Le peuple haïtien le mérite », a déploré sur Twitter Fabrice Mauriès, l’ambassadeur français accrédité en Haïti.

Joël Janéus, l’agent exécutif intérimaire de la commune Cité Soleil, ajoute que les gangs rivaux continuent de s’affronter au niveau de Cité Soleil. sur Magik9 ce 12 septembre, il a confirmé la mort de Christelle Delva, l’adolescente de 17 ans, et deux journalistes travaillant pour des médias en ligne. Selon le maire, des gens meurent chaque jour dans la commune. « Se prèske chak jou moun mouri nan site a », a-t-il rappelé, réitérant son appel au calme. M. Joanéus, qui n’était pas en mesure de donner plus de détails, promet qu’un bilan sera communiqué sur ce week-end de violence.

Parallèlement, des affrontements armés ont également eu lieu au Bel-Air également ce week-end. « Au niveau du RNDDH, nous avons reçu, le vendredi 9 septembre, des appels de détresse de certains résidents du Bel-Air qui ont demandé l’aide de la police nationale. Des rafales d’armes automatiques retentissaient au Bel Air. On ne nous a pas signalé des victimes », a rapporté au journal ce lundi Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains.

Par ailleurs, la Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé que « Titoutou », ainsi connu, chef de gang de Bon-Repos et l’un de ses acolytes ont été mortellement blessés ce samedi 10 septembre 2022. « Le chef de gang de Bon-Repos, « Ti Toutou », a été stoppé au moment où il s’apprêtait à installer son matériel de sonorisation pour célébrer son ascension comme chef de gang de la zone de Bon-Repos (commune de Croix-des-Bouquets).

Il faisait partie du groupe de gangs de Canaan ayant pour généraux Jeff, ainsi connu, et Michelet, alias « Boid », ainsi connu », a indiqué la PNH, précisant que les autres membres sont activement recherchés par la police.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *