Cuba offre actuellement des opportunités d’investissements étrangers dans le secteur touristique
Après avoir accueilli la semaine dernière son premier navire de croisière américain, Cuba a annoncé ce weekend dernier le lancement de 127 projets parmi ses opportunités pour des investissements étrangers dans son secteur touristique, à l’occasion de la foire touristique internationale FitCuba.
Le directeur des affaires du ministère du tourisme à Cuba, Jose Daniel Alonso, a annoncé lors de l’événement, que 25 de ces projets visent la construction de nouveaux hôtels sur l’île et d’un autre côté 97 initiatives comprenant la gestion d’hôtel avec ou sans le support financier étranger et 5 autres projets pour la gestion de marinas.
Selon les officiels cubains, depuis décembre 2015, Cuba offre 65, 676 chambres d’hôtel, pendant que 108,000 autres chambres seront construites entre 2016 et 2030. Au niveau du ministère du tourisme on parle de la construction de ce qu’on appelle des hôtels écologiques et de nouveaux produits lies à la nature et au tourisme de santé.
Il faut dire que Cuba a reçu un nombre record de 3.5 millions de visiteurs l’an dernier (2015), soit une hausse de 17% par rapport à 2014. Le nombre total de visiteurs américains est passé à 77% avec 161, 000 touristes américains, en plus des centaines de milliers de Cubo-américains, présents dans le pays pour tester les différentes offres des chambres d’hôtel, des locations de voiture et la bière du pays. En parlant de bière il faut dire que le mois dernier, dans les bars, les cafés et les stations-service de Cuba, il y avait une rareté des marques de bière favorites des Cubains, les fameuses Cristal et Bucanero, en raison de la hausse du nombre de touristes américains et de l’augmentation de nouveaux points d’eau privés qui mettent la principale brasserie du pays sous pression.
Avec la levée de l’embargo américain et la visite d’Obama dans le pays récemment, Cuba s’apprête à entrer dans une nouvelle ère économique et les USA ainsi que la France participeront activement au financement de projets touristiques. Par exemple, le gouvernement français a récemment décidé de convertir non moins de 212 millions d’euros d’arriérés de la dette que Cuba doit au pays en un fond franco-cubain. Un fond qui sera donc destiné au financement de nombreux projets hôteliers sur l’île.
La levée de l’embargo américain a en effet considérablement fait bouger les lignes. Désormais, Cuba est les USA sont copains et le tourisme cubain va évidemment en bénéficier. Avec un allié aussi puissant que les Etats-Unis, Cuba va devenir très prochainement une destination touristique particulièrement prisée et un grand challenger pour la République Dominicaine qui suit elle-même de très près les récents développement à Cuba, qui révise ses stratégies et qui projette d’atteindre un total de six millions de visiteurs en 2016, avec une croissance déjà de 5.8 % dans le secteur, pendant que nous autres en Haïti nous laissons à la politique de fragiliser presque tout ce que nous avons construit durant ces trois dernières années en faveur de notre tourisme.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste