Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Jour J-10 pour la tenue du second tour des élections présidentielle et législatives. Les deux prétendants à la présidence continuent de courtiser l’électorat. Le candidat de ‘’Repons Peyizan’’ Michel Martelly est actuellement en campagne à Belladère et Lascahobas, dans le bas Plateau Central, alors que sa concurrente du RDNP, Mirlande Manigat, se trouve au Cap-Haïtien après plusieurs rassemblements dans le Nord-Ouest.

La prétendante à la présidence du RDNP en difficulté jeudi après-midi au Cap-Haïtien. Des partisans de Michel Martelly tentent de perturber le rassemblement de Mirlande Manigat sur la place Notre Dame du Cap.

Le directeur exécutif de l’Initiative de la Société civile se félicite du premier débat télévisé entre les deux candidats à la présidence. Rosny Desroches invite toutefois les aspirants présidents à faire preuve d’une plus grande maîtrise des grands dossiers de l’Etat lors du prochain débat.

La Mission d’observation électorale OEA/CARICOM satisfaite des dispositions prises par le CEP pour améliorer le second tour des élections. Des efforts qui, selon la MOEC, ne feront qu’accroître la crédibilité du processus électoral et la légitimité des élus.

Notons que 50 observateurs de la Mission d’observation conjointe OEA/CARICOM sont déployés dans les divers départements électoraux du pays.

La Coalition pour l’observation des élections déclare constater avec satisfaction que certaines recommandations faites au CEP sont en voie d’application. Cependant, certaines dispositions nécessaires au bon déroulement du second tour ne sont toujours pas prises à quelques jours de la tenue du scrutin, s’inquiète la Coalition.

Par ailleurs, la Coalition pour l’observation des élections demande à la population de prendre très au sérieux les résultats du premier sondage du BRIDES. Cette enquête d’opinion qui donne Michel Martelly vainqueur avec 50,8% contre 46,2% pour Mirlande Manigat annonce un vote très serré, prévoit le professeur Rosny Desroches. Il faut dire que la Coalition regroupe le CNO, l’ISC, le RNDDH, le Conhane, le MOFKA, entre autres.

‘’Francophonie et modernité, une perspective intellectuelle haïtienne’’, tel est le thème d’une conférence-débat organisée ce jeudi à l’Université Notre Dame d’Haïti. Cette activité qui  entre dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie avait pour objectif de rappeler la contribution d’Haïti à l’espace francophone.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 12 mars 2011 à 5:31 AM
    Permalink

    IL y avait 19 candidats ds la course vers la présidence cette année; chose peu étonnant car il y aurait pu avoir 100 si les partis politiques traditionnels n’avaient pas choisi de boycotter. Honnêtement, je ne peux imaginer un autre choix parmi les 19 qui sera plus destructif pour la dignité de l’homme haïtien qu’un avènement de Sweet Mickey au pouvoir. Je m’explique :
    A un moment où Haïti a besoin de refaire son image de pays sous brancard ou l’incompétence, l’analphabétisme, la corruption, la drogue sont devenus les éléments essentiels de notre quotidien. Je me demande ce que peux faire un franc viveur comme Martely qui personnellement a besoin de polir son image. Certains disent que Martely sait gérer…Mais jusqu’à pressent il n’a eu a gérer que sa propre vie que d’ailleurs il a failli détruire en y introduisant de la drogue, la débauche. D’autre disent qu’il aime Haïti pourtant il avoue lui-même avoir nié son identité haïtienne lorsqu’il est en face d’autre nationaux question de ne pas être mal vu ou humilie.Comme c’est le cas les haitien vivant a l’etrange actuellement. Bref, Martely est un tsigane qui passait toute sa vie à se chercher sans jamais pu se retrouver.
    D’autant Plus, si Martely se retrouve en Haïti actuellement ce n’est du tout par amour pour pays ; bien c’est parce qu’il ait été balayé par la crise immobilière américaine. Alors, il revient à la source car il semble qu’il n’en reste plus rien à boire. Il doit avoir vu en Haïti que la politique est le véhicule qui emporte toute chose ; c’est pour cela qu’il entend faire de la politique. Alors tant pire pour des ambulants haïtiens qui veulent faire croire que Martely est un saint sans croix dont la seule mission serait de sauver le peuple haïtien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *