Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le candidat à la présidence de ‘’Repons Peyizan’’ en tête du premier sondage réalisé par le Bureau de recherches en informatique et en développement économique et social (BRIDES) dans le cadre du second tour de la présidentielle. Michel Martelly est crédité de 50,8% des intentions de vote devant Mirlande Manigat 46,2%. 2,3% des sondés déclarent qu’ils ne voteront pour aucun des deux aspirants présidents alors que 0,7% sont indécis.

Il faut dire que cette enquête d’opinion commanditée par le Forum économique et social a été menée entre le 3 et le 6 mars écoulé auprès d’un échantillon de 6 mille personnes détenant leur carte d’identification nationale. Le BRIDES publiera son second sondage le 17 mars prochain soit 3 jours avant la tenue du second tour.

Le Réseau protestant d’Haïti endosse la candidature de Mirlande Hyppolite Manigat. Les dirigeants du RPH feront l’annonce sous peu selon le président de l’organisation. Le Réseau protestant d’Haïti supporte Mme Manigat non seulement pour sa moralité mais aussi pour son expérience et ses compétences, indique le docteur Jerry Moncoeur.

Le Mouvement des paysans de Papaye, MPP/MPNKP, n’entend endosser la candidature d’aucun des deux candidats à la présidence. Le principal dirigeant de cette organisation, Chavannes Jean-Baptiste, explique cette position en raison des fraudes massives et irrégularités ayant marqué le premier tour des élections. Chavannes Jean-Baptiste continue de réclamer au contraire l’annulation du scrutin du 28 novembre 2010.

Les corps mutilés de trois jeunes hommes ont été retrouvés mardi dernier à la morgue de l’hôpital général. Ils ont été arrêtés samedi dernier par une patrouille policière alors qu’ils collaient des affiches de la candidate du RDNP, Mirlande Manigat, non loin du Palais présidentiel.

Le Réseau national de défense des droits humains qualifie l’assassinat des trois poseurs d’affiches de Mirlande Manigat d’exécutions sommaires menées par la police nationale. Le RNDDH exige des responsables de la PNH l’ouverture rapide d’une enquête sur ce dossier.

Les colleurs d’affiches assassinés avaient été relâchés peu après leur arrestation, laisse entendre le porte-parole de la police nationale. Frantz Lerebours indique toutefois que les sept agents qui faisaient partie de la patrouille policière en question sont pour l’instant l’objet de mesures conservatoires. L’inspection générale cherche à déterminer s’ils seraient impliqués dans ces meurtres.

Le ressortissant haïtien Joseph Luckner est actuellement recherché par les autorités dominicaines. Il  aurait en sa possession deux fusils M16 appartenant à l’Armée dominicaine. Joseph Luckner aurait été chargé par un soldat dominicain de vendre les armes en question en Haïti. [rv2000]

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 10 mars 2011 à 5:20
    Permalink

    Franchement les discours de Me maniguat ne me traversent pas,Me maniguat est moderée ds son discours alors que je suis a la recherche d’1 revolutionnaire comme Hu Jintao,Kim Jong-il,Chavez,Guevara,Khadafi,François Duvaier,Mustafa Kemal Atartük,Evo Morales etc…Quelqu’un qui est pret a se battre pour son pays.Me Maniguat me fait rire qd elle parle ”d’immorale” pourtant elle est une amorale.Je me pose cette question a chaque fois,est-ce qu’une vielle de 71ans peut gerer un pays comme Haiti?NB,le president chinois(Hu Jintao),le mois dernier pendant qu’il etait aux Etats-Unis les occidentaux lui demandent plus de liberté ds son pays,il a dit ”je pense que chaque pays s’adapte a son propre loi”.Donc nous sommes echoués avec la politique occidentale(moderée) en Haiti,le temps est le socialisme ou le communiste.En sociologie,on dit que ”la classe intellectuelle se met avec la bourgeoisie pour domininer la classe prolétarienne”voici la reponse que faisait la classe intellectuelle depuis 25 ans,dirigée par les Maniguats en Haiti.Mwen fritre le mwen we tout etranje ap prezante peyi yo nan Fakilte a epi mwen pa kapab.Que Dieu benisse le Pays,vive Haiti.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 6:41
    Permalink

    Est-ce le discours de Mme Manigat qui ne te traverse pas ou votre capacite de comprendre,de saisir les finesses d’une femme qui a fait la Sorbonne? Jacky, quand un peuple est illetre a 80% doit elir depute,Seanateur,President Que voulez vous q’uil vous donne sinon des Preval,etpeut Etre Michel Martelly? Une chose dont je suis sure michel Martelly President Quand il ne peut rien prouver et vous manifesterez vous le verrez descendre son pantalon et entrer directement dans les profondeurs des mamans haitiennes

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 6:42
    Permalink

    Madame doit avoir un discours pouvant drainer plus de citoyens a sa cause.il ne faut pas oublier le principe une personne ,une voix. Dans les question essentielles lors du premier debat publique madame se comporte en observatrice pour enumumerer les problème et faire de la littterature alors qu’elle devrait parler en actrice.elle doit etre en mesure de convaivre les electeurs indecis.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 6:55
    Permalink

    Une personne un vote. C’est vrai. Mais gouverner c’est prévoir, et la prévision passe par l’analyse. Avec Madame Manigat c’est simplement le début du tunnel de la reconstruction… qui sera long. Avec Martelly, c’est la continuité de la crise qui ne s’achève pas, Namphy populiste (bamboche démocratique), Avril populiste (Ti soldat), Aristide populiste (ti l’église, ti organisation populaire); Préval anarcho-populiste (irresponsable naje pou soti, gade nan je ma gade ou nan je)… Martelly populiste (fusion avec la République Dominicaine etc)… Quel carrefour… Pèp k ap vote Martelly a, se li ki pral soufri, paske gwo zotobre pral jwen kontra a dwat à goch.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 7:02
    Permalink

    YON SEL BAGAY PEP AYISYEN
    M’AP DI NOU KE MWEN,MWEN BOUKE KRIYE
    MWEN BOUKE SOUFRI,MWEN BOUKE VIV NAN MALSITE

    SI NOU AYISYEN NAN PEYI AYITI
    NOU DESIDE RETE JAN NOU YE LA
    SE DESIZYON PA NOU,BON KOURAJ

    YON SEL BAGAY,YON SEL BAGAY ANKO
    SI SE MESYE KANDIDA PAYAYA NOU VLE
    YON KANDIDA KI SANBLE YON MENAS
    YON MENAS POU TOUT MOUN
    ZAFE NOU AYISYEN
    MWEN M’AP SISPANN BATAY
    LAVE MEN MWEN EPI CHACHE LAVI
    NAN YON LOT PEYI.MWEN BOUKE AK LAMIZE

    YON PEP CHWAZI MIZE Li OU BYEN BEL VI LI
    SI NOU VLE RETE NAN MIZE,VOTE KRETIN
    MEN SI NOU VLE SOTI NAN MIZE,VOTE MANIGAT

    MWEN PAP VOTE POU KRETIN NAN POLITIK ANKO
    MWEN M’AP VOTE POU KONPETANS
    M’AP VOTE MADAN MANIGAT

    JP
    10/3/2011

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 7:14
    Permalink

    En fait, Madame Manigat n’a pas de discours. Désolé. Elle est très vague alors que Martelly est concret. En Haïti nous avons tendance à confondre compétence et parler français. Ce n’est pas en employant vaguement certains concepts qu’on arrivera à sortir ce pays du bourbier.

    Bien que la presse supporte Mme Manigat, je vois mal comment elle pourra dire qu’elle a fait meilleure impression que Micky dans ce débat.

    Je vous l’ai déjà dit, Mme Manigat devrait choisir une autre profession. Elle est une très mauvaise actrice. Nou wè madanm nan pa alèz nan pale pawòl pèp. Se aristokrat li ye. Désolé.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 7:20
    Permalink

    JPierre, nan deba sa a, kilès ki sanble kreten an? Kisa la haute cour de justice ye?

    Epitou, M wè madan m nan sansib sou kesyon moralite a. M ap wè si laprès ap kache pou li, si li p ap di pèp la verite. Tout moun konn pa Miki a. Li menm li marye ak Maniga depi 40 an, sa vle di li se yon sen. Se pou tout moun konn tout verite sou yon moun ki vle vin dirije li.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 7:22
    Permalink

    Le MNTH endosse la candidature de Madame Manigat. La jeunesse ,peuple Haitien nou tout pral vote Madame Manigat de tres Tot le 20 Mars. macher main dans la main pou yo pa di nou fe dezod vote…mmadame Manigat.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 7:51
    Permalink

    Aujourd’hui,une fois de plus, je comprends je comprends pourquoi nous sommes dans un tel état,nous ne sommes pas en mésure de nous évaluer nous meme.Nous sommes tous des ignorants.Je regardais avec beaucoup de peine,comment un journaliste lors du débat entre les deux candidats s’était comporté.Il était aparru avec toute sa haine et sa rancune contre le candidat Martelly sans avoir pris le soin de les dssimulées pourque les étrangers ne puissent constater dans quel niveau nous sommes.
    la modératrice du débat était obligée de présenter ses excuses à Martelly.Ce qui sous entend que ces gens là ne seront pas présents au prochain débat.

    je pense que pour ces gens là il faudrait redéfinir les règles de la démocratie:le vote du peuple égal à une voix et le vote d’un intellectuel égal à 1000 voix.On porrait faire voter cette loi au parlement.

    Dans le cas contraire certaines personnes en Haiti arriveront au pouvoir seulement par un coup d’état.

    Dans les grands pays,on évalue avec des chiffres,en Haiti on veut évaluer avec l’abstraction.

    Pour l’étranger,en football,l’attaquant qui marque le plus de but est le plus fort des attaquants.l’haitien va chercher une logique vicieuse pour prouver que celui qui est en 3èm ou en 4èm est le plus fort.

    Soyons honnetes,si vous n’étiez pas un populiste,aujourd’hui, vous ne pourriez jamais faire semblant de l’etre .

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 8:16
    Permalink

    Ou rele sa jounalis ou menm? Se tout bagay sa yo wi ki pou chanje nan peyi a. Si ou konn gen chans gade CNN, TF1 w ap konprann sa m ap di. Pa okipe ti bat k`o sa yo k ap ouve ko yo an Ayiti

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 8:39
    Permalink

    Je ne voulais pas vraiment faire de commentaire sur le debat parce que j’ai pas eu la chance de le regarder mais; je veux attirer l’attention des internautes sur Guyler C. Delva.
    Arrivant a mon bureau et c’est comme je fais chaque matin de lire les nouvelles d’Haiti; puisque je vis en dehors de ce pays. Quelque chose m’a attiré l’attention sur le fait que Mr Delva etait maltraité. Comme HPNhaiti; met des videos, je prend le temp pour regarder ce video, dans lequel, j’ai vu Mr. Delva etait entrain de lutter avec des agents de Securités. Alors, aux Etats Unies, Mr delva devait etre en prison pour ne pas optamperer aux ordres etablies. Alors, ces debrouilleurs, ou des raqueteurs se dissent d’etre journaliste, pensent qu’ils peuvent tout faire avec leur carte de presse.
    C’est triste, de voir des sois-disant journalists qui ne respectent pas, les autorités et veulent qu’on les respecte.
    Selon l’article, il devait avoit un autre badge pouvant avoir acces dans le debat. Il n’avait pas ce badge et il demande aux agent de csecurités de lui va en chercher un. Qu’est ce que cela veut dire? Est ce que Mr. Delva ne devais pas procuré ce badge lui-même comme faisaient d’autres journalistes? le comportement de cet homme in indecent et il se dit d’etre victime. Mr Delva, tu es responsable de ton tort et on anppele ça en Criminology  » Victime Precipitation »

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 9:53
    Permalink

    MICKY DESOLE M TE FINN PRAL VOTEW MEN OU PA GEN NIVO POU FE HAITI FE ON PAS NAGO PASKE PROBLEM PAYS AN TRES PROFOND SOLUTION W POSER YE SOIR YO TRES SUPERFICIELLES SI SE SA ARISTIDE, PREVAL TAP MEILLEURS PRESIDENTS D’HAITI.
    OU BANM IMPRESSION YE SOIR KEW TE DOPER POUW KA ALEZ SIW TE GEN YON PROGRAM BIEN DEFINI KI CONVENABLE OU PA TAP KONSA EPUI OU PA MONTREM CAPACITEW DU TOUT KEW KA DEFENDRE HAITI FACE A COMUNAUTE INTERNAIONAL LAN KI SE PLUS GROS DEFIT POU PEUPLE LAN DESOLE MICKY MAP CHOIZI Mme MANIGAT COMME REPRESENTE PEUPLE LAN .PT FINAL

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 9:54
    Permalink

    Se yon tranblemandte ki anonse sou haiti ak mouche Matelly.

    mwen swete jounalis yo, legliz yo, les forces morales de ce pays, pou tout direkte d’opinion yo, se pou yo di sak gen pou di’a sinon nou pap ka plenyen apre.

    se yon moman crucial nan vi peyi’a.

    Mwen vle site nomeman:

    Valery Numa e Daly Valet et Marvel Dandin ak Liliane PP. , Gary Pye Paul C, Paste Sylvain Exantus, Mr. Guyre Poula…

    Si nou pa pale nap konplis.

    Pa gen pale sou forme enigme anko, se pou nou di moun

    yo al vote epi kiyes pou yo vote kleman.

    Li two fasil pou nou toujou rete kom analyste(=ponpye).

    Il faut aussi l’orientation, si c’est pour le + grand bien de la nation, ce n’est pas trop demander.

    Madanm lan pi kapab ke ranse’a.

    se sa pou nou di moun yo.

    sinon, beuh…!

    sinon map konprann nou tou, chak neg ap defann po yo

    pi le peuple continuera a manger de la marde.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 10:12
    Permalink

    madanm lan flou m pa we nan li yon lider men yon prof

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 10:20
    Permalink

    Franchement je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez être aussi aveugle et démunis de tout bon sens. Vous n’ arrivez pas à laisser de côté vos préjugés pour bien orienter vos opinions qui ne sont que cela. Vous parlez de « finesse d’une femme qui a fait la sorbonne ». vous faites tellement pitié. Vos méninges ne comportent pas grand chose et ça se comprend.Madame Manigat s’a pas ce qu’il faut pour diriger ce pays dans l’ état ou il est. Elle n apas les moyens de sapolitique tout cours. son entourage est tou-à-fait immoral et néfaste pour le pays.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 10:44
    Permalink

    hespoir haiti se avè ou map palé . tout moun ki gen
    bo jan konprann kab we ki kalite moun ou ye paske ou pa pè fe yon deklarasyon konsa. ou ap mande exantus valet, Numa lilianne piere paulet etc. bann magouyer parey ou yo pou yo al fe fraud al mande moun pou al vote kont konsyans yo. nou byen kontan ou ban nou nom tout moun sa yo , nap veye nou. anpil moun nou pa ta kwe we nan jwet nap fe a nou menm hstien nou telman korompi nan pwen remèd pou nou. se sak fe viv ak matye fekal an ba nen nou tout kote nou pase pa di nou anyen nou pa ka we pi lwen pase trou nen nou sepa fot nou se sa selman nou konnen mande fe sousou anba bouch gran neg pep la met soufri nou san karakte se sa leslie Manigat rele vomisman chen an. li konnen nou byen.san wont sa santiman.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 10:48
    Permalink

    we pa we Michel Martelly prezidan

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 11:00
    Permalink

    Le president Preval a fait un tres grand bien à la nation.Il a contribué à éliminer la classe politique traditionnelle en haiti,en leur donnant chacun un morceau du gateau.Il a permis au peuple de les identifier,aujourd’hui Ils sont presque absents sur la scène politique en haiti.
    Merci president Préval.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 11:06
    Permalink

    ok

    Mesi, se jwet demokrasi’a, menmsi sa fem mal.

    men sa map di’w, se ke mwen tap tann anyen serye ki te ka soti bo kote’w.

    Pep yo gen gouvenman yo merite, men fwa saa pep la pral fe yon chwa intelijan.

    Donk ou pale dapre comprehension’w.

    kontinye joure manman!!!

    Bravo!!!

    Se konpetans+experyans+intelijans

    politik+MORALITE+…(KE MIKI PA GENYEN) Ki ka retire’n kote’n ye laa.

    ann imajine sweet miki prezidan epi’l ta pran yon Blak Alex premye minis(qui se ressemble s’assemble). se pa tap yon « Republik bananye » selman non.

    LE 21 MARS 2011 VOUS NE POURREZ PAS DIRE QUE JE NE VOUS AVAIS PAS MIS EN GARDE.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 11:14
    Permalink

    Dans le camp du peuple,il n’y pas de défaite.Les jeux sont déjà faits.Convertissez-vous,la porte est toujours ouverte.Un homme = une voix,c’est la règle du jeu.
    Hier soir,le journaliste est sorti la queue baissée sans avoir la possibilité de revenir dans le prochain baissé.Il n’avait pas de questions censsées sinon que pasticher dans les journeaux pour dire des conneries.
    Le 20 mars on verra,seul par un coup d’état,elle arrivera au pouvoir.Le pays est d’abord pour la majorité,ensuite la minorité.Que la leçon soit bien comprise.
    Vive Martelly!Si li pa bay rezulta se nou mem ki pou mété you lot.Mem jan nou té fèl pou Aristide et Préval.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 11:51
    Permalink

    Li lè li tan pou nou wè ke politisyen nou yo pap regle anyen pou peyi a.Si jodi a map kritike mme Manigat c paske li menm ak tout klas politik ayisyèn nan echwe nan peyi a. Nou tout ka wè sa paske jodia si Tèt Kale ka rive la e 21 mars li gen poul przidan c paske yo pa janm fè anyen e ranje fason ke yap fè politik en Ayiti.C chak 5 ans ou tandel.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 11:54
    Permalink

    Mes chers amis, il faut faire attention a ce que vous dites. Il faut pas juger les gens car vous serez juges un jour vous-memes.

    On a besoin d’une personne qui peut dirriger et qui peut egalement representer le pays a l’exterieur. Je ne vais pas critiquer quiconque, le peuple va decider. Moi, j’ai pas regarde le debat, alors je ne peux pas faire de commentaires sur ce qui s’est passe. On a besoin de quelqu’un pour faire bouger les choses chez nous, il faut arreter de penser que le blan viendra nous aider a nous tirer dans la merde.

    J’ai ete chasse du pays par les voyous Lavalas & Co.,la seule satisfaction que j’ai maintenant lavalas & co. n’aura pas le prochain president du pays.

    De toute facon, le jour de l’election, votez avec votre conscience, votre matiere grise et ensuite votre cerveau. Et ensuite , Pensez pour le long terme non pas pour le court terme parce que vous allez vivre avec le prochain ou la prochaine pour 5 annees, a vous de decider de votre destin.

    Vive Haiti et Abas les voyous!!!’

    Greg.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 12:28
    Permalink

    Mezanmi, li le li tan pou n fe demokrasi a boujonen. Jiskile, lapres ap pran bon wol li? jiskile lapres ap sispann idantifye l kom paipri? m pa konprann kouman yon jounalis ap poze kesyon ki pa gen rapo ak tem nan k ap debat la. Komsi l gentan moutre pozisyon l. Yon jounalis, le w nan nivo sa yo, ou pa gen dwa afiche w konsa. Kite moun yo fe chwa yo komsadwa. Selman si yon moun gen bon sans, Michel Martelly te plis konvenk moun nan repons li yo, byenke toulede pat reponn kesyon komsa dwa. Men bravo pou GIAP, sa se yon inisyativ k ap mennen tout bon nan wout demokrasi a.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 12:50
    Permalink

    vraiment on ne peut esperer mieux que ca,avec un peuple a 80% illetre, malheureusement le niveau leur depasse, en tout cas je sais qu’il y a encore des gens honnetes et serieux qui vont faire le meilleur choix qui est de voter Mme Manigat, la mieux preparee a nous diriger… nou pa vle men’m bagay yo rekomanse anko, li le pou yo rekonet valeur,sinon nou pa pral pran tan ke nou regret nou te fe yon move chwa, mwen bay 2 a 3 mois seulement si sa ta rive pou pep la we tout sa yo tap dil yo , se te pawol pou yo te fe yo domi, se pwofite yo tap pwofite de inyorans yo pou te ka rive…

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 12:56
    Permalink

    Haiti est vraiment un pays de minables. Si vous avez le courage de venir defendre Sweet Micky, vous etes tous des bons a rien comme lui. L’histoire jugera le gens du CEP qui n’ont pas eu les couilles de lui remettre un carnet. Martelly sera la derniere goutte qui aura fait deverser le vase. Haiti nan ki sa u tombe la manman!!!! On dit qu’un pays ne meurt jamais, mais je ne vois que le noir pour un peuple comme le notre. Haiti est un pays ou tt se resoud par l’absurde. L’ambassadeur avait raison quand il a dit que vous avez un chromosome en moins. C’ peut-etre la cruelle verite.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 1:45
    Permalink

    Compatriote Jolius,

    Je sais que c’ dur d’accepter l’inacceptable, mais il faudra distinguer ceux qui sont de mauvaise foi et ceux qui n’ont pas la capacite de bien voir.

    les hommes de tete qui entoure miki, sont de mauvaise foi. Mais la plupart de ceux interviennent sur ce forum ont encore un petit bout de chemin a faire afin de pouvoir bien voir. ils peuvent encore changer.

    yon lot bo.

    mwen juste panse ke se nomal pou miki te entevni nan deba’a jan’l te fe’l la.

    si’w pako fe experience pou’w genyen yon inkonpetan arogan en face ou, ou pap ka konprann madan Manigat.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 2:04
    Permalink

    Sa lèd wi mezanmi,ou gen yon manman li pa janm fè anyen pou ou.C lè eleksyon rive lap ban mwen pwomès.Ou gen 30ans nan politik nan peyi a ak nan edikasyon dim kisaw fè non.A la mechan.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 2:06
    Permalink

    C pa deyo poum tap etidye c lakay mwenm tap ye kounye a.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 3:15
    Permalink

    Ce sondage est une bonne occasion pour verifier l’opportunisme des hommes politiques de ce pays. Lors du premier tours et Inite et le RDNP n’avaient pas conteste la validite du sondage d’opinion de BRIDES puisque il donnait leur candidat a la presidentielle gagnant pour participer au second tour. Par contre Martelly a conteste sa validite. Maintenant que ce meme BRIDES donne Martelly gagnant. Si quelqu’un ose critiquer ce resultat MOUNE SA’A AK SWEET MICKY SE DEUX HOMMES PERDUS. Si BRIDES donne un second sondage la semaine prochaine il donne Manigat gagnante,ce qui est dans ‘ordre du possible dans toute election surtout avec l’apparitionde nouveaux elements, Martelly rentrera dans une rage folle. C’est comme lorsque Manigat et Martelly avaient declare les elections truquees pour revenir sur leurs positions lorsqu’ils ont appris que les proces verbaux « truques » les mettaient en bonne position. Il n’y a qu’une seule verite pour nos politiciens, celle qui leur est favorable.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 3:31
    Permalink

    Votez mirlande Manigat # 68 , pa vote imoral , moun pa rekonet dwa moun age ak andikape .
    votez , votez # 68

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 3:42
    Permalink

    Ecoutez l’argumentation majeure d’un journaliste populaire d’une des radios les plus populaires d’Haiti et animateur d’une des emissions les plus populaires d’Haiti pour debouter le rapport de la delegation officielle chargee de statuer sur le grave mesaventure de la selection U-17 a la Jamaique et vous aurez une large idee de ce qu’est le journalisme dans ce pays: » Le president de la FHF n’oserait jamais mentir dans un emission suivie par tant de gens ». Comme s’il suffisait de faire une declaration dans une emission poulaire pour que ce soit considere de la parole d’Evangile.Comme ce journaliste est tout sauf un ignorant vous en deduirez la haute consideration qu’il a pour le sens du jugement de ses auditeurs.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 3:55
    Permalink

    yap pale madan m manigat fe la sorbone se pa sa kap vin ranje peyi a sil te rete an frans li tap fe kou nan lise pou 1500 euro selman menm lajan ak yon mason ap fe lotbo a.kom ayiti se yon kote pou tout moun ki gen diplom aletranje vin rich se sak fe li vin fe pep ayisyen domi ak pawol, se sak fe mwen pap janm bliye riyel vayan pou maril te k vin o pouvwa.
    si li ta renmen sevi peyil li ka toujou rete nan inivesite yo pou fome jenn ki gen moyen yo paske se nan inivesite prive li fe kou.Mezanmi bay peyi a yon ti chans pou pou l k delivre anba sal ye la a.

    Viv jenn yo.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 4:04
    Permalink

    wi mesye m konprann nou. poukisa se koulye a nou we gen moun ki bezwen al lekol? wi se vre, nou pa wont nap di 80% popilasyon an iletre poandan tout tan sa yo kot nou te ye? afe imoral nap pale a, mete sa de kote paske depi 1804 a nos jours nap dirije yon peyi anyen pa janm chanje epi se kon nou we manda nou fini nan peyi a tet nou cho? pep la pap sevi ak nou anko, piyay gato a fini la. yon moun kap vole lajan leta pou anrichi tet li kijan ou konsidere sa? antouka, ak palman volor koken,magouye saa ke yo foure nan chanm nan laa Mm Maniga pap ka soti anba yo pou ta fe yon bagay. bon, poukisa se chak gen eleksyon ou tande bri anpil moun? antouka mesye m sorry pou nou a ce que se konsa manda nou fini. 20 mars pwochen kew vlel kew pa vle l Michelle J matelly p elu pa vwa pep la tet kale.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 4:12
    Permalink

    Ce bien malheureux de voir la façon dont quelques potentiels electeurs s’expriment. S’il est vrai en democratie c’est la majorité qui choisit ses dirigeants; mais il faut admettre que la celle-ci n’a pas toujours raison.
    Les partisans de madame Manigat n’ont pas à trop s’inquieter car les dés ne sont pas encore jetés. Il y a la possibilité pour leur favorite pour de combler son retard et arriverait même a remporter l’élection présidentielle. Car si toutes les couches sociales d’haiti vont voter, Matelly ne pourrait en aucun cas gagner. Cependant, s’ils n’iront pas voter les electeurs de toujours de Manigat, ne peuvent pas à eux seul, la hisser à la première magistrature suprême de l’Etat. Ceci etant dit, si le 20 mars le peuple choisit de voter Matelly, il faut accepter le choix du peuple. Car comme l’a si bien dit Churchill: « la démocratie est le pire des régine mais je n’en connais pas de meilleurs ». C’est ça la démocratie. C’est pourquoi Socrate n’aimait pas ce régine! Car ce régine peut favoriser l’arrivée de n’importe qui au pouvoir.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 4:15
    Permalink

    sa michelle matelly te konn di yo, nou konnen yo deja. se pa kesyon saa kap regle koulye a. neg moral yo, nou pa we se yo k fe pep la soufri plis , ki fe pep la plis krim? ki neg moral ki te panse ak developman nan peyi a? si te gen yonn kiyes li te ye? anpil pwofesyonel nan peyi a pa ka jwenn travay ki gouvernman ki janm panse a fe kon payi antre nan peyi a pou pep la jwenn travay? nou tout kap kritike michelle matelly gen pou wont. trust me. m di sa nan non granmet la ki gen tout pouvwa a. kew sote,kew ponpe 20 mars pwochen pep la pral vote an mass nouvo prezidan yo a.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 4:22
    Permalink

    Le pouvoir au plus capable .Cela veut dire aussi ne pas confier à un charpentier le soin de vous faire un pantalon ou une robe, dépendant de votre sexe. Vous risquez d’être surpris lamentablement. Nous avons vote Preval quoiqu’on sache qu’il était incompétent IL a donnée le résultat que nous tous nous savons bien. Maintenant nous voulons le remplacer par Martely, un bohémien, un rescapé de la drogue, un malsain.Oh Haïtien, pourquoi sommes nous aussi méchant envers nous même ?
    A dieu Haïti.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 5:44
    Permalink

    sa se koze pw ti papa. kiyes ki te bay preval pouvwa? se pa pep? alors si pep la di li pa vle yon moun poukisa wap kritike pep la pou chwa li? le pep la te konfye moun paw yo pouvwa a ki pa regle yon merde eske ou fache pou sa? bann san konsyans se pa sa MMatelly te konn chante pol fe kob li pa gen anyen pou we ak anyen koulye a se peyi aki kidnape nan men yon bann kidnape, ou pa we se jid celestin preval te vle pase pouvwa a? pep la pral bannou leso 20 mars epi that it.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 5:48
    Permalink

    mwen pran lezi nan deba sa yo.men mwen vle nou konnen yon bagay ki enpotan nan eleksyon sa.sin gade sa kap pase nan mond arab la na va konpran ke anken politisyen ou sistem pa ka pran yon pep an otaj pou toujou.depi 86 nap fe pep sa kwe ke nou te gen yon proje peyi pou li men rezilta jodia.nou chase diktate pou demokrat men bagay yo vinpi mal.vale edikasyon nou dimiye,li moun vin pi pov,mwens enfrastrikti,rout delbre,dlo potab sa paegzisteanko,menm elektrisite se liks.donk,si pep la deside chwazi yon moun tankou Michel,rezon an senp.msye pa pe di sak pap mache byen an.mwen padi ke’l pra’l fe vre non.men omwen li oze di q sistem nan pa bon.tout moun ou politisyen kite kwe kite pep la nan inyorans ou rege zafe yo,yo echwe paske jodia inyoans pep vire kont yo(si moun kap mache ak Michel ta inyoran vre).m’pap menm di si Michel prezidan eyon ront pou klas politik ayisyen an paske selaman prezans li na 2em tou a montre kleman ke klas politik a echwe nan bay manti,volo,tiye espwa pep la.jodia lap remet yo monnen pyes yo.anpil konfomis move,fache,tire pye men pep la sanble pa pran parol ane sit.

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 9:22
    Permalink

    TOUS LES COMMENTAIRES DU COTE DES SYMPATISANS MICHEL MARTELLY SONT EN CREOLS QU’EST CE QUE CA VEUT DIRE POUR VOUS ? MES CONSEILS ALLEZ , PRENEZ L’EDUCATION COMME BOUSSOLE

    Répondre
  • 10 mars 2011 à 11:31
    Permalink

    je suis heureux de voir dépuis des jours que les bonnes nouvelles se cumulent en faveur de Martélly, un débat entre les deux candidats,Martélly a parlé comme un chef d’état et Myrlande comme une directrice d’ONG,et puis dans un sondage Martélly est en tête alors que les petits cerveaux se taisent,ils sont tous gonflés,vox populi,vox Dei,la voie de Dieu c’est la voie du peuple, arrétez de cracher vos venins sur un homme que Dieu a choisi pour libérer haiti de ces sangsues qui s’accrochent aux mamelles de ce pays dépuis 25ans,oui mes chères grandes gueules ce peuple va donner un carton rouge à cette vieille de 70ans,que vous soyez frustré ou pas c’est l’opinion de la masse populaire

    Répondre
  • 11 mars 2011 à 6:50
    Permalink

    je m’excuse pour la faute de frappe dans le mot « voie » au lieu d’un (e)c’est plutôt un (x)

    Répondre
  • 11 mars 2011 à 7:47
    Permalink

    Selon le journal en ligne dominicain Barahonero, le candidat de Respons Peyizan, Michel Martelly, a déclaré qu’Haiti et la République Dominicaine devraient se fusionner pour former un seul pays, afin de stopper dit-il, l’immigration clandestine haïtienne vers la république voisine. Dans une entrevue télévisée diffusée en République Dominicaine, Martelly plaide aussi pour l’ouverture de la frontière, afin de permettre aux haïtiens d’entrer en République Dominicaine sans être arrêtés.

    Crédit : Haitielections2010.com
    Martelly est tellement sot, qu’il vendra toute la partie EST du pays a la republique Dominicaine, le li fin pran Boz. A la neg sot sa papa, Vive madan manigat #68, bone bone.

    Répondre
  • 11 mars 2011 à 7:55
    Permalink

    I have never seen in my life such a stupid candidate, micky is dumd, stupid and narrow-minded at the same time, he is not sociable at all. he does not understand what a country is. let’s go and vote for the lady mirlande manigat,LA FORCE CALME. MIRLANDE MANIGAT.

    Répondre
  • 11 mars 2011 à 8:00
    Permalink

    @Jean Baptiste,madame Manigat fe doctora,ki kote sou la te ou konnen se kado yo fe kado doctora oubyen se sou bel vizaj yo bay yo et ceci nan kekeswa domaine lan.Mesye aprann respekte valeur moun tande,ou gen dwa pap vote madame lan men se pa yon rezon pouw ap pale konsa,se aksyon ti egri wap fe la.

    Répondre
  • 13 mars 2011 à 1:53
    Permalink

    @ palepale louis
    la critique est aisée mais l’art est difficile, tu me fais rire en lisant ton commentaire dans la langue de Molière, mon ami,commences d’abord par une auto-critique « connais toi, toi même » ou du moins  » médecin soignes toi, toi même » car tu mérites de soigner tes écritures avant de tels propos, tu es peut-être comme madame man- niguêtte ou de la pouêtte ( Myrlande Manigat), qui possède beaucoup de diplômes qui restent dans les tiroirs, car elle est incapable de faire passer un méssage,nulle en communication ainsi que sur le terrain politique, elle n’est pas capable de mobiliser les gens et dépuis 31ans dans la vie politique pas un vrai programme de sociétés, simplement elle se livre dans la dénonciation,la propagande négative à l’égard de son adversaire, non madama man-niguêtte ou de la pouêtte c’est une honte pour les petits cerveaux qui sont comme des moutons en marchant tête baisser derrière vous, sous prétexte que vous êtes la femme la plus instruite de ce pays, quelle idiotie,Martélly remportera ces élections avant dix heures du matin

    Répondre
  • 14 mars 2011 à 11:11
    Permalink

    Mpa konpran miki, le w we plaj nan sid yo ou we fok ou ta posede yo, non monche ou gen move lide banm manigat mirlande, la force tranquille, 200 dola w la pou m ka kole foto nan vit machin mwen an pap ka bay pitit mwen edikasyon, Banm manmanm Mirlande Manigat#68

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *