Haïti-Crise : Martelly part à la suite d’un accord avec le parlement
P-au-P., 6 févr. 2016 [AlterPresse] — A quelques heures de la fin du mandat du président Michel Martelly, un accord a été signé ce 6 février au palais présidentiel entre le chef de l’État et les présidents des deux branches du parlement, respectivement Jocelerme Privert (sénat) et Cholzer Chancy (chambre des députés).
L’accord prévoit que l’assemblée nationale, incomplète à cause du processus électoral inachevé, élira un président provisoire en remplacement de Martelly, qui a passé 4 ans sans organiser d’élections.
Les présidentielles, législatives et municipales tenues au cours de la 5ème année ont été considérées frauduleuses et ont provoqué une crise politique majeure, qui affecte en partie la légitimité des nouveaux élus.
Une séance en assemblée nationale est prévue le 7 février afin de constater formellement le vide présidentiel.
Le premier ministre Evans Paul, à la tête du conseil des ministres, assurera la continuité de l’Etat, en attendant qu’un président provisoire soit élu.
Des manifestations antigouvernementales se sont poursuivies le 6 février et des violences ont été enregistrées dans plusieurs régions, faisant des victimes et des dégâts matériels.
AlterPresse publie ci-dessous le fac-similé de l’accord. [apr 06/02/2016 18 :00]