Haïti/Droits humains : Marie Yolènes Gilles Colas, récipiendaire du prix Femme de courage d’Haïti 2012
Le prix Femme courage d’Haïti 2012 du gouvernement américain a été décerné mardi 20 mars à la responsable de programme du Réseau National de Défenses des Droits de humais, Marie Yolene Gilles. Selon les représentants du Gouvernement américain en Haïti, Madame Gilles a reçu cette distinction comme défenseure de la liberté de la presse et protectrice des valeurs démocratiques pour l’instauration de la justice dans le pays.
« Une femme courageuse, une protectrice des acquis démocratiques ».
Ce sont entre autres ces compliments adressés ce 20 mars à la bénéficiaire du prix femme de courage d’Haïti 2012, Marie Yolène Gilles, par le Gouvernement américain.
Selon le conseiller aux affaires publiques à l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, John Piechowski et le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Daniel Foote, ce prix offert témoigne de l’engagement de la responsable de programme du RNDDH de plaider en faveur de la Justice dans son pays en valorisant la démocratie et l’égalité des genres.
De son coté le récipiendaire et responsable du Réseau National de Défenses des Droits de l’Homme, Marie Yolène Gilles n’a pas caché son contentement en recevant le prix femme de Courage d’Haïti 2012.
En remerciant ses collègues au niveau du RNDDH et les autres organisations féminines qui luttent pour la protection des droits humains, Marie Yolène Gilles entend travailler d’avantage pour l’établissement d’un état de droit en Haïti.
Cette cérémonie a été tenue dans le cadre du programme international Women of Courage, initié par le Département d’Etat, visant à reconnaitre les initiatives et les actions entreprises par les femmes, à travers le monde, qui jouent un rôle important dans leur société.