Haïti/Parlement : Michel Martelly menace de diriger par décret

Le président d’Haïti, Michel Joseph Martelly, n’écarte pas la possibilité de diriger par décret si le Parlement refuse de collaborer avec lui.

Dans une interview à Radio Canada, le chef de l’Etat dénonce une sorte de « dictature parlementaire » imposée par la Constitution haïtienne de 1987.

« Toutes les options sont là. Je n’y pense pas aujourd’hui parce que je continue de travailler », a répondu le président de la République à une question de la journaliste Paule Robitaille de Radio-Canada.

Tout comme son prédécesseur René Préval, Michel Martelly estime que  le pays fait face aujourd’hui à une dictature parlementaire. Et, il rend la Constitution responsable de cette situation.

D’ailleurs, le président de la République considère la Loi-mère comme l’un des éléments qui l’empêchent d’avancer.

D’un autre côté, Michel Martelly revendique ses prérogatives constitutionnelles concernant la désignation du premier ministre.

« La Constitution prévoit que le président choisit son premier ministre en consultation avec les présidents des deux chambres, » rappelle M. Martelly.

Le chef de l’Etat dit n’être pas obligé de nommer une personnalité appréciée ou proposée par les parlementaires, tout en réaffirmant sa détermination à faire son propre choix.

M. Martelly croit urgent que le Législatif et l’Exécutif comprennent la nécessité de privilégier les intérêts de la population haïtienne.

Une pensée sur “Haïti/Parlement : Michel Martelly menace de diriger par décret

  • 10 août 2011 à 4:05
    Permalink

    Mesye Prezidan ou fin pale wi,Ou dwe eseye tout sa ki posib pou ou ka retire peyi kote li ye la .Pa okipe kras moun ki pral di,, o wi li ap vyole konstitisyon an! Depi konstitisyon sa fet yo ap vyole’l, tout d’abord se li ki kreye tout problem ki gen nan peyi a paske mesye yo ki tap ekri’l la te ekri’l sou emosyon se sa ki koz tout problem sa yo.Ou se prezidan pou 5 ans,prepare w pou kritik e opozisyon paske se bare yap bare la rout pou ou. Yo te di ke ou pa konpetan e se sa yo vle montre pou yo ka di yo te gen rezon.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:08
    Permalink

    Monsieur Le président, vous ne pouvez pas faire plaisir à ces fauves mal couverts d’habillement humain en l’occurrence les parle-menteurs haitiens. vous avez la chance comme J.J Dessalines, Soulouque, Duvalier,François, J.B Aristide et René Pré-Mal( val) à diriger ce pays longtemps scindé et maintenant sous les ruines et les décombres de la misère et de la pauvreté.Combien de temps vous faut-il pour comprendre que le peuple attend de vous une action concrète laquelle action consisterait à mettre les parle-menteurs à la seconde zone. Vous savez bien que le peuple haitien sera avec vous si votre action vise le développement, la sécurité, l’emploi et le bien-être du peuple haitien.
    Monsieur le président, Monseigneur Kébrau a parlé et j’ose espérer que vous avez bien compris.It is enough for the haitian people. Nous attendons avec impatience une bonne action de votre part et vous savez très bien que ces hommes au parlement sont à la solde des vieux démons haitiens. je vous propose de revoir le salaire des policiers et mettre sur pied un plan visant à leur accorder du crédit afin qu’ils ne soient pas sous le joug de la corruption.Il faut prendre des mesures concrètes pour assainir l’administration publique.
    Enfin, monsieur le président, vous avez besoin une main de fer et une main de velours, ne soyez pas faible comme président et ne soyez pas intimidés. Même si nous aurions bien aimé que le sénat et la chambre basse agissent dans les intérêts du peuple, la réalité est tout autre. Dites à ces Mesieurs que vous êtes désolés pour leur comportement apatrides. VIVA HAITI’ VIVA MARTELLY’ VIVA Le peuple haitian
    May god bless our people.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:21
    Permalink

    Sweet Micky s’est lui-même tourné en ridicule. D’un côté il revendique des prérogatives constitutionnelles pour gouverner par décret. De l’autre côté il accuse la même constitution d’être responsable d’une dictature parlementaire. Ce ne sont que des diatribes gratuites. La position de Micky exprime son intention de réinstaurer un régime fasciste en Haiti. Monsieur Micky, la constitution ne s’est pas autocréée, elle est la résultante d’une longue agonie et d’une lutte acharnée du peuple sous le régime arbitraire des « Duvalier ». Je ne comprends pas pourquoi que Micky cache son incapacité à choisir un premier ministre en profanant la constitution de 1987. Il s’agit d’un argument farfelu. Avant d’être candidat, vous devriez savoir que la constitution était faite de même. A moins que vous l’ayez jamais lue, monsieur le président. C’est grave qu’un président ne connait pas la loi mère de la nation qu’il dirige. IL ne faut pas mélanger les choses. Le talent en musique ne suffit pas pour diriger une nation surtout lorsqu’on parle d’Haiti où presque tout le monde connait la politique. Un chef d’État haitien doit avoir plus que du talent en musique.

    Si vous voulez satisfaire les appétits voraces des mercenaires apatrides qui ont ruiné le pays vous pourrez choisir comme bon vous semble de diriger par décret. Si vous avez au contraire les besoins du peuple haitien à coeur vous choisirez un premier ministre qui a de l’allure et qui peut rassembler les différentes factions politiques pour former un gouvernement pouvant répondre aux déshydérata du peuple haitien.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:23
    Permalink

    Monsieur le président, je ne sais pas si vous lisez ces commentaires sur la page de La radio vision 2000. voici quelques petites propositions si vous voulez que Haiti respire un autre air:
    1-Abolir le parlement(envoyer ces deguelasses out)
    2- former un gouvernement de salut public avec les hommes les plus compétents du pays sans exclusion.
    3- Prendre des mesures drastiques contre la corruption
    4- faire de la sécurité une priorité de votre gouvernement
    5-Création d’emplois afin d’empêcher l’oisiveté
    6-Informer le peuple des actions de la présidence
    7- Créer un corps de service secret parceque haiti est trop libre, soyez prudent a ne pas faire la chasse aux sorcières
    8- Ne vous exposez plus en public, haiti a bien changé
    9- Prévoir la prison pour ces parle-menteurs qui vont créer du trouble après lÈabolition du parlement.
    VIva Haiti, viva Martelly, viva le peuple haitien.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:24
    Permalink

    Peuple Haitiens.
    Concernant la constatation faite par le peuple haitien, l’ex president Rene Preval, les observateurs haitiens, le president M. Martelly lui-meme,la constitution de 1987 est une source d’instabilite, pour le president en fonction, et pour les autres president a venir.
    En faisant une breve analyse de la situation, le role des vrais parlementaires, non pas des raquetteurs comme Moise, Evalieres, anacassis sans oublier les cas Lambert voleurs,magouilleurs,dealer de drogue, qui demandaient a haute voix le partage du gateau, car en voulant reconduire M. Bellerive sous la derive, ils veulent a tout prix continuer le desordre d’Aristide-Preval, la garbegie administrative est de mise, pas d’autorite de l’Etat on puisse voler en toute quietude d’esprit. Car, je pense que certains dossiers meritent d’etre justifies, les 197 millions de petro caribe, le dossier de Jn-Do, les parle-voleurs consultants au ministere de l’interieur, le dossier des elections,les parle-menteurs qui ont des redevances envers L’ONA…
    Pour moi je pense que leur role c’est de controler l’executif, non pas de participer au gouvernement.
    Et on devrait soumettre un amendement de la constitution, le president a le plein droit de nommer son premier ministre sans aucun compte a rendre au parlement, et je dis afin que tout le monde puisse comprendre si le premier ministre, designe et ratifie ne fait pas son travail on doit l’interpeller pour un vote de censure ou d’acconpagnement, afin de pouvoir atteindre l’objectif vise, et je m’explique le president est elu sous un programme, des promesses faites a la population, s’il aun premier ministre qu’il ne fait pas confiance, et qui n’a pas le meme objectif, pour executer la politique du gouvernement(le president peut dire une chose et le PM en fait une autre)il faut que le president ait confiance en son PM, dans le cas contraire c’est du desordre, et le president ne peut revoquer le PM.
    Concernant la constitution il doit etre amende sous le president M. Martelly pour qu’on en puisse terminer avec cette dictature des parle-menteurs et voleurs.
    Le president a le droit de nommer son premier ministre, il peut y avoir consultation, non pas refus de collaborer, et si ces pieces sont conformes a la constitution de 1987, il doit etre ratifie, sans partage du gateau, et s’il ne fait pas son travail, il doit etre convoquer au parlement pour rendre compte de sa gestion, pour ameliorer son travail ou pour etre censure.
    Voila mes opinions sur la question du pemier ministre.
    Deux, sur le vrai role des parlementaires.
    Et comment le PM doit etre renvoye ou maintenu.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:30
    Permalink

    MoNsieur le président , j,ai oublié de vous dire qu’effectivement la constituion haitienne est un handicap pour le développement d’haiti. rappelez-vous , monsieur, le président, le parlement haitien a été déjà aboli sur René Préval, même si ce dernier n,a rien fait pour pallier les grands maux du peuple. A ce moment,historique de notre vie de peuple, nous n’avons plus besoin d’un président faible comme il est le cas Aux Etats-unis, mais un homme fort.
    Viva Haiti, Viva Martelly, Viva La revolution

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:37
    Permalink

    J’exhorte le bloc parlementaire GPR 16 à rester ferme en ne cédant pas un lest au président fantoche imposé par les impérialistes qui veulent donner le coup de grâce à Haiti. Le GPR doit savoir que l’avenir d’Haiti dépend de sa position et de sa maturité politique. Laissez Micky se décider comme bon lui semble c’est vendre la nation aux impérialistes sanguinaires pour une bouchée de pain. Je suis derrière tous les parlementaires ayant une colonne vertébrale qui ne rampent comme Zenny, l’opportuniste, Michel Clérié, pasteur contrarié, Latortue, drogue-dealer. Zenny est un affranchi opportuniste, il se fait élire sous une bannière qu’il veut plus entendre parler depuis son élection. Pourquoi, il n’a pas choisi le camp martelly avant les élections? Monsieur 30%, lui, il pense qu’il peut acheter tout le monde avec de l’argent sale amassé dans les heures ténébreuses de 2004-2006.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:47
    Permalink

    Les chérubins de Micky ne connaissent rien en politique. Ils font qu’encourager l’ignorant Micky à s’enfoncer davantage dans la bêtise. La constitution est claire sur le choix du premier ministre. Taisez-vous les chérubins. Vos conneries ne sonnent pas bien à l’oreille. Vous encouragez votre président ignorant à comettre l’inacceptable. Micky ne peut pas dissoudre le parlement, il s’agit irréalisable. Préval n’a pas dissout le parlement contrairement à ce que vous dites. Le mandat des députés étaient arrivés à terme. Arrêtez de mentir, les faits parlent d’eux-mêmes. Votre président fantoche ne peut rien faire pour Haiti. Il veut liquider Haiti au plus vite pour une bouchée de pain. On n’acceptera pas ça.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:48
    Permalink

    Dissoudre le parlement est un rêve irréalisable.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:53
    Permalink

    hlem, tu ne penses pae!s plus loin que ton nez. imbecile!

    Répondre
  • 10 août 2011 à 4:58
    Permalink

    Alors ca ne vaut la peine de repondre a tes commentaires, car tu n’as rien de bon dans ta petite cervelle.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 5:03
    Permalink

    Le jour que micky prendra une telle decision, il faut qu’il prepare aussi sa malette pour quitter le pays.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 7:42
    Permalink

    Dans un regime democratique, l,executif et le legislatif sont appeles a travailler conjointement dans le strict respect des lois de la republique pour promouvoir le developpement economique et social du pays. Les legislateurs sont la pour legiferer (faire des lois) et l’executif, pour sa part, a pour devoir de faire appliquer ces lois sur l’ensemble du territoire national. En aucun cas, le legislatif ne peut constituer un element de blocage au bon fonctionnement de l’Etat central. Il est du devoir des parlementaires de cooperer avec le gouvernement dans ses pheres d’action visant a ameliorer les conditions de vie du peuple et s’assurer egalement de la bonne marche des institutions du pays. Un parlementaire ne doit pas se comporter comme un quemandeur sollicitant de faveurs de toute part. Il doit respecter le code d’etique qui lui donne la presumption d’etre une personne integre. Si les parlementaires refusent de cooperer avec le president pour arriver a la formation d’un gouvernement, cela signifie qu’ils optent pour le boycottage. Et dans ce cas la, la presidence doit les isoler automatiquement. Il n’y a pas a sortir de la. Michel Martelly est un president democratiquement elu, il doit pouvoir gouverner librement.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 7:53
    Permalink

    August , c’est sur que vous ne pouvez pas comprendre la quintescence de mes reflexions, vous ne pouvez pas vraiment les commenter.Je suis vraiment désolé. La dimension de l’homme ne se mesure pas à l’aune. Le jour ou le Président Martelly prendra cette décision , vous serez le premier a applaudir parceque vous vivez dans la misère et la crasse ainsi que vos parle-menteurs prostituésmême s’ils accumulent de l’argent dans la fraude et la drogue.
    Le peuple haitien a besoin plus que ces mercenaires, ces parle-menteurs bonbons.De plus, je ne peux en aucune façon livrer un combat d’idées avec vous, car mes commentaires ne visent pas les citoyens haitiens comme vous, ils visent plutot ces salopards qui tiennent le pays à leur merci. Je leur ai dit leur temps est compté. Qui plus est, August, je respecterai toujours vos commentaires quels qu’ils soient, pas de combat d’idées entre nous, mais je peux vous dire que je souhaite que le président, notre président, le président de tous les haitiens soit fort et commence à sortir ses griffes.
    Je souhaite que vous me comprenniez et ne m’en voulez pas.
    Viva Martelly, viva haitien, A bas le parlement!

    Répondre
  • 10 août 2011 à 8:03
    Permalink

    Comment des hommes qui ne savent pas vraiment lire et ecrire peuvent legiferer, cela parait à mes yeux une abberration. Ce que je reproche à la constitution haitienne, elle n’exige même pas des etudes secondaires pour devenir parlementaire. Légiférer= faire des lois, pourtant 90% de ces hommes qui siégent au parlement n’ont pas leur bac et et II un . Je souhaite de bonnes choses pour Haiti malgré ces deguelasses qui siegent au parlement. Que Dieu protègent Haiti.
    There are many corrupt leaders in HAiti, but i Can not blame the haitian people for that.Our president has to Stand up because the populace is suffering………..
    May go bless haiti and thank you Vision 2000
    Hlem Canada

    Répondre
  • 10 août 2011 à 8:16
    Permalink

    jou Prezidan pam nan pran desizyon kraze mete tabanouch sa yo deyo, lap wè pèp la kanpe avèl tèt kale. sèlman pa gen zam kap mete nan men okenn moun tankou Pè titd te fèl la, nap mete liv nan men ti moun yo. Fok gran moun yo gen airans maladi kote yo kal al pran swen. fok jèn yo gen inivèsite kote lè yo fin fè segondè pou yo lae. Fok gen travay ki kreye pou jenn gason sispann mache nan lari, sa pèmèt yo gen vye lide, e nen pot ki sansave ka mete zam nan men yo. Bravo pou ti moun sa yo kap antre lekol nan septanm nan, chapo ba.
    Fok polis yo pi byen peye, pou yo pap ap bay ti kontravansyon kote yap chache kob manje, garanti sekirite pou moun vin investi, epi mete yon group moun ki konn la lwa pou yo refè yon lot kontitisyon.
    Prezidan Martelly nome yon lot premye minis e lè yo rejtel mete gason nan tay ou swa ou prezidan ou ou remèt demisyon ou.

    Viva Haiti, viva MArtelly Viva Le changement.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 8:47
    Permalink

    Michel Martelly a déjà fait son choix : Henri Bazin. A son retour de voyage, il l’annoncera à l’aéroport !

    Répondre
  • 10 août 2011 à 9:16
    Permalink

    hlem,

    Si vous êtes vraiment conscient, vous ne prenez pas la chance de parler d’incompétence des parlementaires, Ou ta gade bout bwa ki nan je-w la anvan. kreyol pale kreyol konpran. Si je voudrais vous suivre dans vos idées, le pays se trouve dans un carrefour de la honte car on estime que l’incompétence se trouve partout. En tous cas, mwen pap swiv ou paske si nou ta vle pale de kesyon enkonpetans, pou ayiti kounye a, pa tap gen mo. oke hlem. Pa ouvri deba sa- a, lem gade pozisyon tet kalew, an nou kite sa pou pa kriye dèyè char.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 9:20
    Permalink

    Mwen kwè li enpotan pou Palmantè konen lejifere, men li vrèman enpotan pou yon prezidan konen sa yo rele dirije pa dekrè pandan yon palman anfonksyon. hlem, si nou ta reflechi sou sa sèlman, se tap tris. Bon kote DANIEL SUPPLICE POU GWO BETIZ SA YO KA AP REPETE. Anvan li pale MAYARDS yo genlè pap fè djob la

    Répondre
  • 10 août 2011 à 9:21
    Permalink

    Se grav pou moun ap aplodi yon vye deklarasyon konsa. Depim maten nou te dwe gentan nan raje wi

    Répondre
  • 10 août 2011 à 9:30
    Permalink

    m’pata swete nap vini fe guerre literraire sou paj la ki pap itil anyen,se pou presiden fe yon kout aristid nan 3 mwa kap vini laa,komanse rele neg sa yo nan palais pran neg sa yo ap bon kalot bel kout pye menm jan ti per titid konn fe’paske yo dwe trete chen tankou chen,se ak sa yo abitye,apre yon bel rafal bonjan kalot si yo pa chanje koupe chek vagabon yo,komanse bati lekol peye polis yo plis kob,bay palman vakans pou 6 mwa pou,retire akse diplomatik yo le saa na we si peyi pap mache.peyi’a bezwe moun ki dyam pa yon presidan kap laisser aller,mpakapab anko.

    Répondre
  • 10 août 2011 à 10:01
    Permalink

    Mezanmi Martelly pa ka kraze parlement sa-a. Ou encore li pa t’a supoze fè sa. Nan on tan dur konsa, mesye dam yo gen responsabilite wi.

    Gen nan yo ki pa t’ janm gen on djob serye, ki kote yo pral fè lajan si ou kraze palman-an.

    Gen nan yo, se nan Ministè Enteryè yo fè on ti kob anplis pou yo ka peye moun al simen latwoublay nan lari. Si ou kraze palman-an nan kisa ou lage yo.

    Gen nan yo ki pa gen metye, tankou Moise Jean-Charles, ak John Joel Joseph. Nan kisa ou lage yo la-a?

    Ki kote les freres Lambert et Dr. Bastien pral jwenn on biznis ki rapote plis ke chita nan palman-an san regle anyen.

    Ki kote ou pral lage fanmi moun INITE yo? Kidnapping nan pa rapote gwo depi kek tan.

    Mezanmi, prezidan Martelly pa OQP moun k’ap di ou kraze palman tande. Se taux chomaj la ou pral augmente tande. Se plis moun ki pral boule kawotchou, kraze vit machin, kraze antenn radyo, pesekite jounalis (byen ke se engra pifo nan yo ye), al kraze lokal pati politik.

    Prezidan se pou ou kite palman rete an plas tande pou ka gen plis moun rete anba tant yo.

    Mr. President! I am begging. Please listen to my advice to you.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 2:02
    Permalink

    si martely pense qu’il est capable de dissoudre la représentation du peuple il rève et il sera face à 85 pour cent de la population haitienne qui ne participait pas à son election mais qui a voté tous nos parlementaires le peuple vend ses outils mais il oublie pas son metier si martely et ses tontons makouts sans scripules veulent que le peuple reitère le 07 février 86 nous en sommes capables c’est à lui de faire son choix à suivre.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 5:05
    Permalink

    On sait Maxony ce dont vous etes capables. Et c,est pourquoi que le pays a connu autant de progres economique et social depuis environ 20 ans. Le temps du macoutisme est bel et bien revolu Maxony et le pays n,est pas pres non plus a faire une experience continuelle.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 5:14
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    Heureusement l’armée Ti-Guy a ne peut pas repondre aux exigences faites par le Président de la République et Mr le Président si vous demandez à Ti-Guy est-ce que c’est lui qui a fait le mouvement du 29 fevrier 2004 qu’est-ce qu’il va vous repondre?

    Mr le Président Michel Joseph Matelly,au lieu de faire l’impossible devenir Possible on vous conseille de respecter la democratie que vous aviez tant combattu durant toute votre Vie!ahhhhhhhhhhhhhhhh.

    SA KA LA KA WE’L!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 11 août 2011 à 6:11
    Permalink

    Pendant 20 ans les « voleurs lavassiens ont violé les lois du pays pour détournement de fonds,pour faire de la corruption .Si Michel Martelly violent ces mêmes lois pour le bien du peuple,ce ne sera pas trop grave.Parce que le peuple veut le changement,il faut utiliser tous les moyens pour que ce changement arrive

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:15
    Permalink

    La population doit donner la reponse .M.Martelly n’aura pas le temps de dissoudre le parlement , la population le fera . Ces cons parlementaires pretendent travailler au bonheur du peuple . Quelle blasphemation ! Sachez qu’il y a un Dieu messieurs les parlementaires .

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:27
    Permalink

    M. MARTELLY TE DWE GENTAN AP DIRIJE PEYI-A PA DEKRE PASKE VOLE SA YO ANBA, SE POUSA PREVAL TE METE YO POU ANPECHE MARTELLY DIRIJE PEYI-A, ROL YO SE VOLE LAJAN PEYI-A INVESTI NAN PEYI ETRANJE, EPI BLOKE PEYI-A.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:36
    Permalink

    Peuple Haitien,

    Si vous misez sur les pauvres cons qui sont au parlement, vous allex perdre beaucoup de temps. Ils viennent de loin, ils sont des pauvres qui n’ont jamais une voiture toute leur vie et aujourd’hui ils ont acces a tout, alors la ca vout dit quelque chose.

    Ils ne votent pas en fonction de la loi , mais en fonction des emplois eventuels qu’ils peuvent avoir, quelle merde. N’y a -til un article dans la constitution qui dit que le president de la republique peut dissoudre le parlement? Si tel est le cas, le president doit dissoudre ce putain parlement le plus vite que possible pour faire bouger les choses.

    Vive Haiti

    Greg

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:44
    Permalink

    Apa li pap! Kounye-a li klè pou tout meseye-a pa dako fonksyone ni ak enstitisyonn ni ak moun ki gen lide kontrè ak li. Apa l’ap vini…
    Pita pi tris!

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:48
    Permalink

    Konpatryiot,nou Salwe’w!

    D’accord Mr greg,mais il y a trois façons pour dissoudre :Geographiquement,medicalement et chimiquement.Cela dit,de quelle façon veux-tu que le Président Mr Michel Joseph Martelly dissoude le Parlement?

    SA KA KA WE’L!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:04
    Permalink

    moin dako avek yon kompatiot la ki opine bien yon sel bagay pou palemante sa yo konnin regn yo fini se tou pa peyi a ki rive kote lemonn bouge nou pa ka rete nan salibrite pou tout vi nou .ke amerik kontan ke lerop kotan fok sa bouge.neg yo bezoin fe la loi pa gin problem min yo ka piege yo de yo minm.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:06
    Permalink

    Pourrait-on alors parler de signe antédiluvien? ah!ah! ah!! Que le loup fasse son apparition pour qu’on cesse de se tromper. Qui vivra, verra Hm!

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:11
    Permalink

    Ki pep ki pral nan lari si Martelly kraze salopri chanm sa a. OU vle di moun cite solèy ak lasaline. Valè mizè moun sa yo gen sou do yo nap mete yo nan salopri politik peyi dayiti. Sa yap pran an pa sufi. Martelly ap kraze li rekrazel epi fot vagabon nan prizon.E mwen swete pwochennman Sa monseyè a di a ap fèt
    Yo konn micky ka di yo kaka e pou dirije peyi a . Rete tann.
    Viva haiti Viva Martelly, enough the corruption!

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:17
    Permalink

    Hlem, prezidan w la li fo anpil . hmm!!! se palmante yo ki sot.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:37
    Permalink

    Il y a un fait constaté qui, dans les résultats des ces dernières élections, défie toute logique. Comment expliquer ce phénomène totalement incompréhensible, que le candidat à la présidence de l’INITE ait échoué de manière exécrable au premier tour des présidentielles ? Mais, que son parti ait pu simultanément obtenir la majorité parlementaire ? Certes, c’est un fait connu, que dans toutes les cultures, où l’élection est la voie préférentielle pour le choix des gouvernants, que la participation aux présidentielles, est la plus élevée de toutes. Cependant, a-t-on jamais vu un électorat dans un pays à majorité analphabète, plus de 60% s’il vous plait, diversifier son vote au point où, il répudie le candidat à la présidence d’un parti impopulaire au pouvoir, et simultanément octroie à ce même parti la majorité au parlement ? Est-il possible de croire naïvement qu’un analphabète peut en vérité lire le bulletin pour diversifier son vote? La manipulation électorale donne invariablement des résultats invraisemblables qui mettent en exergue la présence irréfutable de la fraude.

    Ne pensez-vous pas que toute négociation pour l’approbation du premier ministre désigné n’aboutira au consensus entre le Législatif et l’Exécutif que si ce dernier ne représente aucune menasse, aucun danger et est prêt à servir les intérêts fondamentaux de la caste ? On n’a pas besoin d’être grand clerc. Il suffit de constater les profiles de ceux qui ont été confirmés et de les comparer à ceux qui ont été rejetés, pour se rendre à l’évidence !

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:40
    Permalink

    Un bras de fer qui dans son évolution, vient de faire un saut qualitatif, pour forcer et imposer une reddition inconditionnelle à l’Exécutif, l’obligeant à accepter non-seulement la répartition des ministères, mais de plus et surtout le désistement de la primature. Ce n’est pas le partage, mais l’usurpation du pouvoir que le groupe des 16, est en train de poursuivre. Lambert, qui n’a pas froid à l’œil, s’est exprimé clairement et publiquement sur les intentions et ambitions de ce bras de fer. C’est la castration pure et simple de l’Exécutif qu’il exige !

    Dans ce jeu de dupe où 16 hommes appartenant à une plate-forme politique impopulaire qui vient de perdre exécrablement le pouvoir, tenant une nation en échec, par le chantage ; La question est de savoir, a-t-on seulement affaire aux ambitions et appétits d’un gang de 16 ? A partir de quelle légitimité politique et au nom de quel secteur dominant dont ils sont les représentants, font-ils de telles exigences ? Sont-ils simplement des imposteurs en train de bluffer, auxquels il faudrait imposer la réaction des masses, pour les forcer à rabattre le caquet ? Ou le groupe des 16, est-il le tip of the iceberg d’un autre projet politique non-déclaré ?

    Répondre
  • 11 août 2011 à 11:45
    Permalink

    @ Maxony
    Faisons une parallele entre le temps des Macoutes et celui des Lavalass-Unite; qui parmis les deux etait mieux pour le pays tout en considerant l’etat d’inhumain vit maintenant la population Haitienne?
    Duvaliers et ses accolits s’enrichissaient, c’etait ce qu’Aristide les reprochait; et ce même Aristide, ne faisat il pas pire? Il a tué les gens aussi biens que les macoutes le faisaient. Il a fait eliminer ses adversaires politiques aussi bien que les macouttes le faisaient. Qu’est ce que 7 Fevrier 1986, nous apporté; les Moise Jn-Charles, les Lesly Lucien, et les defroqués comme Anacacis, les cas Lambers, et tous les dealers drogues que connait ce pays.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 12:12
    Permalink

    Je reclame la politique Maoiste pour Haiti. Ti ayiseyn supposer tounnen sou dictature encore, Je parle d’une dictacture eclairee. Comme celle de Christophe. Mais avec des hommes de vision comme ceux de la chine prospere

    Répondre
  • 11 août 2011 à 12:49
    Permalink

    Jeff,
    Si m’ gen pou mwen chwazi nan on bò Moise JC, Buissereth, William Jeanty, Nenel Cassi, John Joel Joseph, JH Anacassis vs Michel Martelly, m’ t’ap pito M. Martelly (bien ke mwen t’a ka mete li chita pou mwen enseigner li)

    Répondre
  • 11 août 2011 à 12:50
    Permalink

    Mezanmi Martelly pa ka kraze parlement sa-a. Ou encore li pa t’a supoze fè sa. Nan on tan dur konsa, mesye dam yo gen responsabilite wi.

    Gen nan yo ki pa t’ janm gen on djob serye, ki kote yo pral fè lajan si ou kraze palman-an.

    Gen nan yo, se nan Ministè Enteryè yo fè on ti kob anplis pou yo ka peye moun al simen latwoublay nan lari. Si ou kraze palman-an nan kisa ou lage yo.

    Gen nan yo ki pa gen metye, tankou Moise Jean-Charles, ak John Joel Joseph. Nan kisa ou lage yo la-a?

    Ki kote les freres Lambert et Dr. Bastien pral jwenn on biznis ki rapote plis ke chita nan palman-an san regle anyen.

    Ki kote ou pral lage fanmi moun INITE yo? Kidnapping nan pa rapote gwo depi kek tan.

    Mezanmi, prezidan Martelly pa OQP moun k’ap di ou kraze palman tande. Se taux chomaj la ou pral augmente tande. Se plis moun ki pral boule kawotchou, kraze vit machin, kraze antenn radyo, pesekite jounalis (byen ke se engra pifo nan yo ye), al kraze lokal pati politik.

    Prezidan se pou ou kite palman rete an plas tande pou ka gen plis moun rete anba tant yo.

    Mr. President! I am begging. Please listen to my advice to you.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 2:59
    Permalink

    hlem,

    sanble ou pa janm tande kote moun kon politik ayiti pale. se wont wi pou wap tande sa micky ap repete. Sèlman wilib la ka fini mèt beton la wi. Atansyon pou jwèt la pa gate.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 3:22
    Permalink

    @ AP,

    Nou di ou sa deja. Aprann admet ke ou echwe. Palman-an se denye zel kat INITE/LAVALAS la rete. Se menm jan-an depi en 1986 anpil moun toujou poko ka dijere defaite Makout yo ap bat kò yo, se menm koze a w’ap fè la-a.

    Mèt beton an la. Kiyes sa-a? Duvalier oubyen Aristide. Dapre jan ou ekri m’ sispek se de Aristide w’ap pale. Eben m’ap tann ou.

    Si se youn nan 2 mesye sa yo w’ap rele met beton an peyi sa-a fini vre.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 3:29
    Permalink

    @ Amounr Patrie, N’ap plenyen pou moun ki pa peye tax? Se mechanste sa-a mwen rayi lakay nou an wi. Rouzier peye tax li wi, si li pa peye tout kantite ke li te dwe peye se paske DGI pa gen moun konpetan ladann.

    An palan de sa, ou peye tax? M’ sur ke non. Rezon an se paske pa gen on system ki pou pran lajan rakèt y’ap ba ou nan INITE yo. W’ap vin pale de moun ki pa peye tax, pandan tan sa ou konnen w’ap plenyen de sa se poutet pou ou ka jwenn mwayen volè lajan tax li-a nan bwat leta yo.

    Men analyz tande.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 3:55
    Permalink

    amour patrie, al chita ak koze met beton wap vin pale la, bann san ront… nou tout kap bay opinyon la nou tout se san ront. mwen sonje gen yon etranje ki te di: ayisyen soi gen yon kromozom an plis, soi gen yonn an moins tonnisboulout mwen se pa manti. nou pale tankou se moun fou, tankou se chien anraje’. montre’m entere` peyi-a nan sa nap diskite-a non? ki sa nou propoze? nou led tankou ma labou ki devan kay nou yo…

    Répondre
  • 12 août 2011 à 4:42
    Permalink

    Anmweeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee sa nèg depite yo ak senatè sa yo gen la yo sezi la.Volè yo ye,yo panse ke Prezidan ap ranse or ap jwe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *