Dominique Anglade, ministre de l’Économie du Québec, les internautes la félicitent chaleureusement
Source Guilloteau François, Montréal | hpnhaiti.com
Une semaine après sa nomination, les messages de félicitations et les réactions continuent de fuser sur la page Facebook de la nouvelle ministre de l’Économie du Québec. Les Haïtiens de Montréal particulièrement ont été nombreux à réagir à cette nomination de Dominique Anglage. En effet, elle est la première personnalité politique d’origine haïtienne à occuper une fonction ministérielle au Québec.
Une femme aux commandes de l’économie dans l’une des provinces les plus importantes du Canada cela n’arrive pas tous les jours. Preuve indéniable. Dominique Anglade est la deuxième femme après l’ancienne Première ministre, Pauline Marois, à être nommée à la tête de ce prestigieux ministère qui est le ministère de l’État québécois chargé de conseiller le gouvernement en matière de finance, il est né de la scission du ministère des Finances et de l’économie en avril 2014.
Lorsqu’on compte parmi les femmes les plus puissantes au Canada et qu’on dirige une telle institution, il faut s’atteler à la tache pour servir l’État et répondre à l’appel du devoir. C’est, de toute évidence, le message de la nouvelle patronne du ministère de l’Économie, de la Science et de l’innovation ainsi que Ministre Responsable de la Stratégique Numérique dans le deuxième gouvernement de Philippe Couillard.
Dans un message posté sur sa page Facebook, Dominique Anglade a écrit : « Un chaleureux message à tous pour les bons mots. Plusieurs beaux projets en perspective. On travaille pour la suite ».
En effet, ces derniers jours la page Facebook de la nouvelle ministre de l’Économie du Québec a été inondée. Une avalanche de messages de la part du public mais aussi des célébrités, des personnalités politiques et des universitaires de la communauté haïtienne de Montréal.
La comédienne Fabienne Colas a envoyé un message dans lequel elle réaffirme son attachement à la diversité : « Bravo ma chère Dominique! Fierté totale! Née à Montréal de parents d’origine haïtienne. Vive la diversité, Vive l’Immigration».
Pour le conseiller municipal de Saint-Michel et président du conseil municipal de Montréal, Franz Benjamin, « cette nomination est un signe de grande confiance en ses compétences » et selon lui ceci est « un message important du Premier ministre du Québec ».
Louis Naud Pierre, chercheur à l’Université du Québec à Montréal, a profité lire la suite sur hpnhaiti.com