La République Dominicaine inaugure le plus grand parc d’énergie solaire de la Caraïbes

La République dominicaine continue de s’orienter vers la diversification de sa matrice énergétique et du développement durable. En effet, le Président Danilo Medina a inauguré cette semaine le premier parc d’énergie solaire dans le pays et le plus grand des Caraïbes.

Ce projet connu sous le nom « Monte Plata solar » occupe environ 300 000 mètres carrés de la province de Monte Plata. La première phase du parc de production de l’énergie solaire avec 132 000 panneaux solaires commencera à fonctionner dans environ deux semaines et apportera au Système National électrique Interconnecté (SENI) environ 30 mégawatts d’énergie propre, en évitant l’émission de 35.700 tonnes de plus de dioxyde de carbone dans l’environnement.

« Monte Plata solar » est construit par la société taïwanaise General Energy Solutions (GES) à un coût estimatif de 110 millions de dollars, qui constitue le plus important investissement des investisseurs taïwanais en République Dominicaine, aussi bien que dans les Caraïbes et en Amérique centrale.

Monte Plata solar

«Ce sont des signes de confiance dans la sécurité juridique et l’environnement des affaires en République Dominicaine qui offre son excellente situation géographique et des conditions favorables aux investisseurs avait déclaré l’ambassadeur taiwanais en République Dominicaine Ji Zen Tang.

Pour sa part, le directeur exécutif du Centre d’Exportation et d’Investissement (CEI-RD), Jean Alain Rodriguez, a qualifié d’historique et de mémorable le fait pour les investisseurs taiwanais de venir supporter le développement des énergies alternatives dans son pays.

Plus loin l’ambassadeur promet de nouveaux investissements la production de masse de tissus synthétiques et vêtements de sport et éventuellement dans le secteur de production de café.

Il est temps pour Taiwan de venir investir aussi en Haïti et non pas se contenter à nous faire des dons, mais bref, nous devons mettre nos devoirs au propre pour offrir un climat plus propice, un environnement plus attractif qui pourra rassurer les investisseurs. Le futur du secteur énergétique haïtien doit passer aussi par l’énergie renouvelable, pour exploiter notamment le potentiel éolien et solaire dans ce pays ayant un taux d’accès d’énergie électrique n’atteignant pas les 30%.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *