Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Nommés mardi soir par arrêté présidentiel, les 9 membres du CEP ont prêté serment ce mercredi à la cour de Cassation avant d’être installés dans leurs fonctions.

Le bureau a été constitué :

Léopold Berlanger, Président,

Me Carlos Hercule, Vice-Président

Marie France Joachim, Secrétaire générale

Frinel Joseph, Trésorier

Le Vice-président de Cour de Cassation a appelé les nouveaux conseillers électoraux à ne pas se laisser influencer ou manipuler par quiconque dans l’accomplissement de leurs missions. Vous n’avez d’ordre à recevoir de personne, a martelé le Magistrat.

La constitution et les législations afférentes en matière électorale, serviront de boussoles aux conseillers dans l’accomplissement de leurs missions, a indiqué le conseiller Léopold Berlanger qui intervenait au nom de ses collègues. Il s’est engagé à réaliser des élections crédibles qui puissent inspirer confiance à tous les acteurs indépendamment de leur appartenance politique ou idéologique.

Les Etats-Unis saluent le rétablissement du Conseil électoral provisoire appelé à poursuivre le processus lancé en 2015. Dans une déclaration attribuée au porte-parole du département d’Etat John Kirby, les Etats-Unis encouragent le CEP à implémenter rapidement les recommandations techniques de la commission d’évaluation électorale indépendante qui visent à améliorer la transparence et l’impartialité du dernier tour des élections.

Concernant le financement des élections, le nouveau porte-parole de la présidence, Serge Simon a annoncé qu’il ne reste que 6% du budget alloué à l’organisation des élections qui étaient prévues en 2015. Le gouvernement, dit-il, va s’atteler à trouver les moyens pour la poursuite du processus électoral.

La Commission anti-corruption du Sénat  annonce une enquête sur l’utilisation des fonds du programme PetroCaribe. Le président de ladite commission, le Senateur Youri Latortue  informe que  l’enquête s’étendra sur une période de 8 ans, soit de 2008 à 2016, période au cours de laquelle, pas moins de 5 résolutions ont été votées autorisant l’utilisation de ces fonds. La commission planchera également sur des plaintes relatives aux concessions qui auraient été faites sans appel d’offres à  l’autorité portuaire nationale, APN. Les dossiers, dit-il, seront distribués dès ce jeudi.

Faute de consensus, le président François Hollande a abandonné le projet de révision de la constitution sur  l’extension de la déchéance de nationalité et l’état d’urgence, annoncé au lendemain des attentats du 13 Novembre.

L’opposition rejette la faute sur le chef de l’état. Pour le président des Républicains Nicolas Sarkozy, François Hollande «a créé lui-même les conditions de l’échec».

Nouveau revers pour la présidente brésilienne Dilma Roussef. Le parti centriste vient d’annoncer son retrait immédiat du gouvernement, fragilisant davantage la coalition au pouvoir. Le camp présidentiel cherche à convaincre les parlementaires de ne pas voter la destitution leur promettant notamment des postes ministériels en contrepartie.

Battus au Panama 1-0, mardi soir, les grenadiers voient s’envoler leurs chances de participer au  dernier tour éliminatoire du mondial 2018. Haiti est à la dernière place du groupe  avec un seul point.

Basketball-   Golden State a remporté son  67e succès de la saison mardi soir en battant Washington  102- 94 et se rapproche à 5 succès du record des Chicago Bulls.

Houston a battu  Cleveland 106-100.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *