Les titres de l’actualité du jeudi 21 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000
Le Regroupement Réveil National dit prendre ses distances avec la décision du parti « Pitit Desalin », son allié conjoncturel, de désigner un représentant au Conseil présidentiel de 7 membres soutenu par la communauté internationale. « Cette décision n’engage que le PPD », déclare le coordonnateur de REVEIL, Jeantel Joseph, indiquant que les explications fournies par Jean Charles Moïse ne sont absolument pas convaincantes.
Nouveau changement au Conseil présidentiel. C’est le pasteur Frinel Joseph qui représentera la société civile au sein du CP à titre d’observateur en lieu et place de Pierre Jean Raymond André, désigné précédemment. L’ex-ministre René Jean Jumeau du Rassemblement pour une entente nationale et souveraine est l’autre observateur.
Un accord global doit être trouvé et publié avant l’installation du Conseil présidentiel, a déclaré ce jeudi Jacques Ted St Dic, membre du Bureau de suivi de l’Accord Montana. Il informe que des équipes travaillent actuellement sur la finalisation de cet accord, les mécanismes de fonctionnement du Conseil et les mesures urgentes que le CP doit adopter durant ses 100 premiers jours.
Membre du Conseil national de Transition de l’Accord Montana, André Lafontant Joseph demande au BSA et à Fritz Alphonse Jean désigné pour représenter le groupe Montana au Conseil présidentiel d’exhorter les gangs et leurs alliés à déposer les armes immédiatement. Sans quoi, l’adhésion du groupe Montana aux démarches en cours sous les auspices de la CARICOM pour parvenir à une sortie de crise, n’aura aucune importance, selon André Lafontant Joseph.
Des policiers seraient en rébellion contre le Haut commandement de la police nationale dont la présence est timide dans les rues de la capitale haïtienne depuis les événements du 29 février dernier, selon le directeur exécutif du RNDDH. Cette situation résulte du fait de la complicité de hauts cadres de l’institution policière avec les bandits qui terrorisent la population, croit savoir Pierre Espérance.
L’économiste Riphard Sérent s’inquiète du sort de l’économie haïtienne qui connait sa pire situation de toute son histoire, provoquée par la grave crise politique et sécuritaire actuelle. Cette situation, caractérisée par le blocage des activités économiques, attaques et pillages des entreprises et banques commerciales par les groupes armés, emmènera le pays vers une 6e année consécutive de contraction du PIB, s’alarme l’économiste.
Les conditions de vie des habitants des quartiers populaires aux Cayes, dans le département du Sud, se dégradent un peu plus chaque jour. Une situation que certains des habitants imputent au climat d’insécurité et à l’irresponsabilité des autorités de l’État.
Les habitants de l’île de La Gonâve font face à une crise alimentaire aigüe selon le porte-parole du Groupe d’action pour le développement de La Gonâve, Paulson Saül qui se dit très préoccupé par cette situation.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés exhorte les Etats à s’assurer que les Haïtiens qui pourraient avoir besoin d’une protection internationale en tant que réfugiés la reçoivent. Le HCR réitère son appel à tous les Etats pour qu’ils ne renvoient pas de force des Haïtiens dans leur pays, y compris celles dont la demande d’asile a été rejetée ».