Les titres de l’actualité du mercredi 20 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Le policier Anel Noël a été tué ce mercredi par des individus armés à Delmas 72. Issu de la 17e promotion de la PNH, la victime était affectée à l’Unité de sécurité de la primature.

Les bandits armés instaurent la terreur depuis lundi à Pétion-Ville. Des tirs nourris sont  entendus constamment dans plusieurs quartiers dont les membres du gang « Kraze baryè » de Vitelhomme Innocent tentent de prendre ou reprendre le contrôle. Des affrontements ont eu lieu ce mercredi entre les bandits armés et la police à Péguy-ville.

Plusieurs cadavres ont à nouveau été découverts ce mercredi matin à Pétion-Ville où certaines rues étaient désertes et toutes les activités paralysées.

Les Etats-Unis seraient finalement disposés à déployer des troupes américaines en Haïti dans le cadre d’une « solution internationale », selon Listin Diario. Le journal dominicain souligne que la cheffe du commandement sud des Etats-Unis, la général Laura Richardson, a déclaré mardi à Atlantic Council que cette éventualité ne serait pas exclue compte tenu de « ce qui se passe dans ce pays ».

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince a annoncé ce mercredi qu’elle coordonne des vols assistés pour le départ des citoyens américains en Haïti par des moyens non commerciaux. Elle précise toutefois que « seuls les citoyens américains munis des documents d’identité appropriés seront autorisés à embarquer sur ces vols. »

Le chef de la coalition de gangs « Viv Ansanm », Jimmy Chérisier alias Barbecue, a proféré ce mercredi des menaces à l’encontre des personnalités devant faire partie du Conseil présidentielle soutenu par la Communauté internationale. Il leur reproche d’avoir accepté d’intégrer cet organe sans qu’un large consensus entre toutes les forces vives de la société n’ait été trouvé.

Le Conseil présidentiel, qui devrait être installé incessamment, ne sera pas efficace et risque de ne pas faire long feu car il sera opposé à des forces politiques et sociales importantes, selon l’analyse du professeur Mathias Lauréus.

La représentante permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy, a dénoncé mardi le chaos qui prévaut actuellement dans son pays où la capitale Port-au-Prince se transforme en tombeau béant, à l’occasion de la 219e session du Conseil exécutif de l’Organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *