Les titres de l’actualité du mercredi 12 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000

Jovenel Moise écarte toute possibilité de démissionner de la présidence haïtienne. Pas question, selon le chef de l’état, de laisser le système actuel avoir le dessus. Ce système qui, selon lui, transforme les victimes en bourreaux et les bourreaux en victimes.

Le numéro un haïtien se défend, par ailleurs, d’être impliqué dans la corruption. Il appelle la justice à faire son travail pour que tous ceux qui ont participé dans le gaspillage des fonds de l’Etat puissent répondre de leurs actes dans le cadre de procès justesJ et équitables.

Le chef de l’exécutif a fait ces déclarations lors de la cérémonie marquant le 24e anniversaire de création de la Police nationale à Frères. L’Occasion pour le Directeur Général de l’Institution d’instruire les policiers de ne pas tirer sur les manifestants, ni d’empêcher la presse de faire son travail.

Alors que se déroulait la cérémonie à l’Ecole de police, des manifestants anti et pro-Jovenel Moise s’affrontaient devant l’institution à coup de slogans. Les premiers demandaient au président de rendre son tablier alors que les seconds apportaient leur soutien au chef du PHTK soulignant qu’il doit aller au bout de son mandat de 5 ans.

Port-au-Prince était en proie ce mercredi encore à une vive tension. A Lalue et au champ de Mars particulièrement, des protestataires avaient dressé des barricades et lancé des pierres dans toutes les directions. Pourtant, dans la matinée, il y a eu une reprise timide de certaines activités en particulier au niveau du secteur du transport en commun dans certains endroits de la capitale.

A Saint-Marc la route nationale #1 a été bloquée pendant pratiquement toute la journée alors qu’une nouvelle manifestation anti-gouvernementale a été organisée à Jacmel dans l’objectif de pousser Jovenel Moise à la démission.

Les Petrochallengers regroupés au sein de la structure « Nou pap domi » projettent de faire 7 tours du palais national ce jeudi 13 et vendredi 14 Juin. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation visant à contraindre Jovenel Moise à la démission.

Parallèlement le locataire du palais national a perdu des milliers de followers sur Twitter suite une campagne lancée, mardi, sur les réseaux, visant à encourager les gens à se désabonner du compte du chef de l’Etat.

Plus de 120 morts violentes dont 100 par balles ont été enregistrées au cours du premier trimestre de l’année 2019 au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon un rapport publié, cette semaine, par la commission épiscopale nationale Justice et paix.

Célébration, ce mercredi, de la journée mondiale contre le travail des enfants autour du thème : « La seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *