Haïti/Reconstruction : La CARICOM veut sa part du gâteau…Mais!

Les pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont exprimé mercredi leur volonté de participer au processus de reconstruction d’Haïti dont la capitale a été durement frappée par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

A cet effet, l’organisation régionale a organisé ce 16 février une réunion à Port-au-Prince au cours de laquelle un fonds spécial a été créé. L’idée est de recueillir 1 milliard de dollars américains qui devrait permettre aux entreprises de la Communauté économique des Caraïbes de concurrencer les pays économiquement fort sur le marché haïtien de la reconstruction.

L’information a été rapportée par le ministre haïtien de l’Economie et des Finances. Ronald Baudin a par ailleurs émis le souhait d’une CARICOM unifiée dans le long terme.

En ce sens, le grand argentier de la République croit que la libre circulation de personnes et de biens d’une frontière à une autre devrait suivre la chute des barrières douanières entre les pays membres.

Pendant que le ministre Baudin préconise une CARICOM unifiée, des Haïtiens continuent d’être victimes de la part des dirigeants de pays membres de la communauté des Caraïbes.

La dernière victime en date est l’équipe haïtienne de football des moins de 17 ans qui participe aux éliminatoires de la Coupe du Monde U17 à Montego Bay (Jamaïque). Les joueurs haïtiens sont contraints de laisser la Jamaïque après constaté que trois joueurs sont infectés par la malaria. Une décision qui a déjà provoqué des grincements de dents en Haïti.

Une pensée sur “Haïti/Reconstruction : La CARICOM veut sa part du gâteau…Mais!

  • 16 février 2011 à 6:25 PM
    Permalink

    Apres que la CARICOM eut commis ttes ces betises sous l’egide du president Preval maintenant elle se sente devancer par les grands comme USA,CANADA,FRANCE pour ne pas dire que ces grands mangeurs ont fini par comprendre le jeu de la CARICOM avec Mr le President…fini cahe-cache li bien c’est du derieux mnt voila qu’est-ce qu’il en est pas plus.si gen pou vole se mwen ki volo tan ou fini…Bravo les grands :USA,CANADA,FRANCE apres tout mon seul regret je suis Haitien sa fem mal anpil

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *