Haïti: Assassinat d’un casque bleu
Un soldat de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a été abattu jeudi à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest du pays, avons-nous appris.
Ce casque bleu aurait été tué par un groupe d’hommes armés.
se sa nou pap janm ka konpra nan, yon kas ble mouri sa vle di nou pa gen sekirite nan peyi nou, e se yon move examp li ye pou nou,se moman pou nou depoze zam,retire tout viye rankin nan ke n,paske 12 janvye kas ble ayisiyen ,ameriken nou tout te peri ansanm.
nou pa dwe touye yo. Sinon yap gen pretex pou yo rete.
violans pap mennen okenn kote.
se tankou yon roch ou voye kap tounen vinn kase tet ou »se sa yo rele yon boumrang »
violans lan pa bon
pa touye yo nou vle ale
men an nou organize nou avan le nou gen fos de l ordre pa nou jan konstitisyon nou an mande l la n ap bat chalbare deye yo .
Konjugue fòs nou,nou menm pitit Charlemagne Peralt yo,Dessalines,Christophe,Capois,Toussaint e latrie pou nou rele chalbari deyè bann sousou pannan sa yo.
Lajan ki dispozé pou peye yo tròp pou fòme gason ak fanm vanyan nou yo pou bat sekirite nan peyi nou.
sepandan,yon sekirite pwofesyonalize e tou nèf.
Fè sijè saa debat nan tout reynion, nan tout rassableman, kote 2 ,3 moun chita pale de sa.
An nou uni nou,poun voye minustha ale.
Bonjour,
Il ne faut pas les tuer mais mobilisons nous pour qu’ils laissent le pays en nous préparant pour une force armée professionnelle afin de combattre la situation de l’insécurité surtout le kidnapping.car il n’avait pas ce phénomène pdant que les FADH. Je ne fais appologie pour les FADH mais c’est une nécessité pour le pays.Il faut faire le choix parmi les candidats qui veulent rétablir les FADH moderne afin d’avoir un autre pays afin de répondre à la situation difficile et de l’insécurité en haiti. C’est la vengeance du président Aristide qui donne naissance à l’abolition des FADH. A prime abord la comité intle ne donnera pas toute suite son approbation de créer une autre armée mais il faut avoir des hommes politiques conséquent pour le faire afin d’avoir la solution de l’insécurité dans le pays.
Patriotiquement votre
@Jean Joseph Kenol
lidee ce n est pas avoir une force armée.
Combattre le kidnapping ne releve dans aucun pays de l,armée.C,est un travail de Police.Donc il faut avoir un corps specialisé au nuveau de la police pour combattre la criminalité. cette derniere est la tache premiere de tout policier, donc je ne comprends pas ce que l,armée peut venir faire dans le combat contre l’insecurité. Le pays est sous une INSECURITÉ, et n,est pas sous la menace d’un autre pays, donc l,armée n’est pas necessaire.
ABA la MINUSTAH, ABA toute forme d’occupation etrangère.
Maintenant si vous me dites que nous allons mettre l,armée pour combattre les occupants,pour les forcer à partir, je serai d’accord et j’y participerai.
La securité est l,affaire de la Police. L’argent depensé pour payer les casques bleus de l’ONU pourrait servir à former des policiers professionnels.
C’est pas une mobilisation contre MINUSTHA je pense, c’est possible que ce soit un règlement de compte. Je suis d’accord qu’il faut débarasser le pays de ces vacanciers.
Bonjour,
Je pense après les élections du 28 novembre, le gouvernement sera obligé de négocier le départ de MUNUSTAH surtout ceux qui ne sont pas obligatoire en Haiti. Comme je dis souvent Haiti doit avoir sa propre force pour assurer la sécurité du pays car il ne sera pas dans l’intérêt de MUNUSTAH pour qu’Haiti puisse assurer sa sécurité. Tout le monde peut constater les forces étrangères font plus de mal que de bien pour le pays.Nous exigeons le départ immédiat de la MUNUSTAH sauf ceux qui sont indispensables tel que: les groupes d’ingénieurs , assistance civil , humanitaire, appuie à la PNH. Elle apporte la maladie, elle commence à nous tuer ….