Haïti/Tempête tropicale: Un mort dans la Grand’Anse
Une personne a été tuée à la rivière Glace sur la route de Jérémie suite aux intempéries provoquées par le passage de la tempête tropicale Tomas, avons-nous appris.
Cette personne se trouvait à bord d’une pick-up emportée par les eaux, selon les informations.
A 17 heures locales, Tomas se trouvait à 295 km de Jérémie. Des pluies intermittentes s’abattent depuis mercredi sur la région sud-ouest d’Haïti.
En conférence de presse jeudi soir, le gouvernement haïtien a conseillé aux personnes vivant dans des zones vulnérables de chercher un abri sûr et d’observer les consignes de vigilance en cas d’éventuels inondations et glissements de terrain.
Des dispositions ont été prises par le gouvernement en vue d’ouvrir le Centre national d’opération d’urgence, annonce Marie Alta Jean-Baptiste, directrice de la Protection civile, qui a participé à cette conférence retransmise par la Télévision nationale.
Des sinistrés du séisme du 12 janvier vivant dans des camps de déplacés de la capitale se sont opposés à l’idée de se réfugier ailleurs à cause du passage du cyclone Tomas.
Des jeunes, visiblement en colère, scandaient ce jeudi des slogans hostiles et brisaient des tables installées par des ONG humanitaires pour mettre en route le processus d’évacuation du camp de Corail Cesselesse abritant plus de 7.000 personnes.
La tempête tropicale Tomas devrait toucher les côtes haïtiennes dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon le Centre américain de veille cyclonique de Miami, Tomas se trouvait jeudi soir à 475 km à l’ouest/sud-ouest de Port-au-Prince, accompagnée de vents soutenus de 85 km/h.