Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Ministre de l’Education Nationale et de la formation Professionnelle Nesmy Manigat a été élu président du comité de gouvernance, risque, éthique et finances du partenariat mondial pour l’Education. Sa candidature a été endossée par tous les groupes constitutifs des pays partenaires en développement, selon un communiqué du MENFP. Le partenariat mondial pour l’éducation a été créé en 2012 en vue d’aider les pays à faible revenu à atteindre notamment les objectifs du millénaire pour le développement liés à l’Education.
Le Président provisoire Jocelerme Privert poursuit, ce jeudi, au Palais national, sa série de consultations avec les représentants de plusieurs secteurs en vue de la désignation d’un Premier Ministre de consensus. Il s’est entretenu notamment avec les responsables du MONOP qui, d’ailleurs, avaient supporté sa candidature à la présidence provisoire. Une rencontre s’est déroulée ce jeudi avec les responsables de la Plateforme Vérité.
Au cours des discussions démarrées, mardi dernier, plusieurs noms ont été cités pour remplacer Evans Paul à la Primature. Entr’autres : Mirlande Manigat du RDNP, l’ex-gouverneur de la banque centrale, l’Economiste Fritz Jean, l’ancien président de l’Assemblée nationale Edgard Leblanc Fils et l’Architecte Lesly Voltaire.
Anthony Barbier et Dr Rony Gilot ont été installés, ce Jeudi, comme respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint du Palais national. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du Conseil des Ministres Enex Jean Charles.
La présidence a déjà acheminée à plusieurs secteurs la correspondance leur demandant de designer chacun 2 personnalités dont l’une sera choisie pour faire partie du Conseil Electoral Provisoire. C’est le cas par exemple des droits humains et du patronnât. Joseph Maxime Rony de la POHDH annonce que son secteur va envoyer un seul nom à l’Exécutif alors que Grégory Brandt du Forum Economique du secteur Privé a promis de faire droit à la demande du Palais national en lui envoyant deux noms.
Aucune consultation n’est possible avec le Parlement sur le choix du Premier Ministre tant qu’un nouveau président ne soit élu à la tête du Sénat. C’est la position exprimée par le groupe des sénateurs minoritaires ayant à sa tête Youri Latortue évoquant les articles 139 et 141 des règlements intérieurs et 137 de la constitution amendée. Le groupe minoritaire fait remarquer que le vice-président du sénat peut remplir la fonction de président seulement en cas de vacance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *