Haïti/Présidentielle : L’OEA envoie de nouveaux experts pour la phase contentieuse
De nouveaux experts de l’Organisation des Etats Américains (OEA) se sont entretenus mardi avec les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) autour de la phase contentieuse du processus électoral.
Arrivés samedi à Port-au-Prince, ces spécialistes juridiques viennent du Canada, du Chili, du Mexique et de l’Uruguay, selon une note de l’OEA. Ils font tous partie de la Mission d’appui à la phase contentieuse dépêchée par l’organisation hémisphérique.
La discussion de ce 25 janvier avec le CEP se déroulait autour des modalités de travail de ces nouveaux experts.
Ces experts assisteront « aux auditions du Bureau du contentieux électoral national portant sur l’élection présidentielle pour évaluer le processus, faire les observations et les recommandations correspondantes et, au besoin, fournir une assistance technique juridique sur la phase contentieuse à la demande du CEP ».
Toutes les parties sont tenues de ne pas publier ni commenter publiquement le travail de la mission d’experts juridiques tant que son rapport n’aura pas été remis au gouvernement haïtien, conformément à l’accord signé le 29 décembre 2010 entre l’OEA, le gouvernement d’Haïti et le CEP.
L’OEA annonce par ailleurs la tenue ce mercredi d’une réunion spéciale de son Conseil permanent sur la situation en Haïti. Elle aura lieu en fin de matinée au quartier général de l’organisation à Washington.