Haïti/Présidentielle : Retrait probable du candidat Jude Célestin

La plateforme présidentielle INITE (Unité) aurait décidé de faire retrait de son candidat à la présidence Jude Célestin  en vue de trouver une issue à la crise née des élections controversées du 28 novembre dernier, rapporte la Voix de l’Amérique sur son site Internet (http://www.voanews.com/creole/news/Ayiti-Eelksyon-Jude-Celestin–114560974.html).

Le directoire du parti aurait pris cette décision suite à une rencontre tenue lundi 24 janvier 2011 avec le président René Préval.

Un haut responsable de la plateforme INITE, qui a requis l’anonymat, aurait déclaré à la Voix de l’Amérique que le parti décide de retirer son candidat pour « éviter que la communauté internationale impose des sanctions à Haïti ».

Le retrait de Jude Célestin pourrait faciliter la tenue d’un second tour entre la Constitutionnaliste Mirlande Manigat du RDNP et le chanteur populaire Michel Joseph Martelly, candidat de la plateforme ‘’Repons Peyizan’’ (Réponse des Paysans).

Entre temps, la communauté internationale continue de faire pression sur les autorités haïtiennes pour appliquer les recommandations des experts de la mission technique de l’Organisation des Etats Américains (OEA) concernant les résultats du premier tour du scrutin.

Dans sa livraison du 24 janvier 2011, le Miami Herald rapporte que le président René Préval devrait partir le 7 février s’il n’annonce pas avant cette date le calendrier du second tour des élections.

« Après cette date, il ne sera plus reconnu comme président, ainsi que Jean Max Bellerive comme premier ministre », a déclaré un diplomate sous couvert de l’anonymat cité par le journal floridien.

« Le mandat constitutionnel de Préval expire le 7 février et la communauté internationale essaie de supporter un second tour des élections après son départ », affirme le diplomate à Miami Herald.

Une pensée sur “Haïti/Présidentielle : Retrait probable du candidat Jude Célestin

  • 25 janvier 2011 à 7:27 AM
    Permalink

    JAN MISYE RENMEN WOULE MOUN NAN FARIN MAP GADE SA LAP FE. ESKE FWA SA A LAP KAPAB NAJE POUL SOTI. PA GEN WOUT PA BWA TI PAP

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 7:46 AM
    Permalink

    MEZANMI FOK NOU METE TET NOU ANSANM POU NOU SOVE PEYI A YON FASON POU DOMINIKEN SISPANN MALTRETE KONPATRIYOT NOU YO. HIER NAN YON BATEY ISI YO BRILE ANPIL TI KAY KOTE AYISYEN TAP VIV, YO ARIVE BRILE VIV YON TIMOUN KI GENYEN SELMAN 3 AN, LI LE LI TAN POU NOU SISPANN PRAN IMILYASYON AK TOUT SA KI PA BON NAN PEYI SEN DOMENG.

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 8:16 AM
    Permalink

    Kijan pou yo pa retire kadida yo a? Neg pa vle pèdi visa yo. Sa fè wont, pèp la te di Preval ak akolit li yo, rezilta yo te bay la pat bon, yo pito tap fè demagoji ak dilatwa; depi Tonton Sam koumanse retire viza, tout nèg intèrese pou yo mande Ti Jud pou li retire kòl. Jan Lambè te cho, li panse li ta pwal premye minis. Tèt yo chooooooooooooooooooo! yo pa vle pèdi viza Meriken an. Ala traka ban ti visye.

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 9:05 AM
    Permalink

    Se pas viza ase yo t ap pèdi. Se vre bagay viza fè loloj ti-nèg (ki di yo se nasyonalist) reflechi. Men gen yon lot bagay enpotan tou, se afè pèdi dyob Senatè, Depite et la triye. Ti Rene ak Lambè konprann se yo sèl ki kont fè politik, men gen yon bagay ki rele (karot ak baton). Meriken konn dosye tout, ki lès ki fè magouy, ki lès ki nan konfiolo kidnaping, ki lès ki nan komès dwog… Ala betiz, blan ki blan yo asasinen, Kennedy. se pa ti nèg tèt gridap yo pa ta floch… Mesye nasyonalist de gen goch yo, mache dwat, patwon (meriken) bouke… l ap mete baton… RRPPB Rete Rèd Pou Pran Bwa.

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 9:07 AM
    Permalink

    Jude devrait se retirer il est déjà tant Il sera depuis lors un grand homme et le pays mettra terme à cette crise. Et n’oublie pas Jude aura encore une chance pour une autre élection or le peuple haitien a une courte mémoire.

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 9:27 AM
    Permalink

    Il n’est pas prudent de parler de corde dans la maison du pendu. Dans un contexte politique haitien voué à l’anarchie, et à la corruption généralisée, il est imprudent pour le Gouvernement de Préval, à moins d’un mois de son départ de dresser un acte d’accusation de “Détournements de fonds” contre Jean Claude Duvalier. Si Chavez demande des comptes sur l’argent de Petro Caribe et les dons de 8500 barils de 42 gallons d’asphalte livrés en Haiti par le navire GUANOCO, au nom de la République Bolivarienne du Vénézuela, le 22ème jour du mois d’août de l’année 2006. L’accusé de réception est immatriculé ERBV No 163112H1E avec les signatures de Luis Eduardo Espinoza Perez , Chargé d’Affaires a.i. et Frantz Verella, Ministre des Travaux Publics , Transports et Communication.

    La Loi est une pour tous. S’il est un domaine de la Connaissance dont les contours sont dangereux pour tout le monde, c’est bien LE DROIT. Il n’y a de pire dictature que son joug puisque nul n’est sensé ignorer LA LOI. C’est pourquoi, par sagesse on dit souvent : Il est préférable de faire un mauvais arrangement qu’un bon procès. Le Président René Préval, dans sa saute d’humeur, vient d’ouvrir la boîte de Pandore en tombant dans le panneau que lui tendent de chevronnés Juristes français pour avoir trainé Jean Claude Duvalier devant le Parquet du Tribunal de Port-au-Prince sous l’accusation de DETOURNNEMENT DE FONDS. Qui vivra verra!

    Le Gouvernement Préval/Bellerive va payer cher les conséquences de son inconséquence pour avoir nommé au Ministère de la Justice un Maoiste qui n’a confiance que dans son fusil d’assaut. Il ignore les notions les plus élémentaires du Droit et privilégie l’anarchie. Malheureusement dans ce contexte les chimères n’ont pas leurs places.Ce sont les mots du Droit qui comptent et ils en auront pour leur imprudence et leur arrogance. Oyez matelots !

    En matière civile, il existe un mécanisme qui permet de paralyser une action en justice à cause de l’écoulement du temps. Ce principe du Droit est placé sous la rubrique de : “Prescription Extinctive” dont jouit légalement Jean Claude Duvalier. Tout d’abord c’est quoi la Prescription? Il s’agit d’un délai au terme duquel une situation de fait prolongé devient une source de droit. La Prescription Extinctive s’entend comme une perte de droit non exercé, en l’occurenceé par l’Etat haitien, dans la fourchette de temps prévue par la LOI pour porter paintes devant un Tribunal. Il y a la Petite Prescription qui est de 10 ans et la Grande Prescription dont la limite est de 20 ans, Voilà pourquoi Jean Claude Duvalier et son épouse Véronique Roi férus de Droit, se présentent sous la peau de deux agneaux pour se faire manger par le loup affamé qui en retour sera forcé de leur rendre compte.

    Il est dangereux de toucher un lion qui dort croyant qu’il est mort. L’Action Publique ne peut pas être lancée contre Jean Claude Duvalier parce qu’il est déjà arrivé au terme du délai rendant impossible toute poursuite pénale dans ce cas d’espèce. S’il s’agit de crimes contre l’humanité les données sont différentes. En une telle occurrence, les Droits nés de la responsabilité ne peuvent pas être éteints parce qu’ils sont imprescriptibles. Ainsi a eu lieu le Procès de Nuremberg contre les tortionnaires de l’Allemagne Nazie. Il est toujours possible pour le Ministère Public de poursuivre les infractions de crime contre l’humanité qui ressort également de la compétence du Tribunal Pénal International pour nos Hommes dEtat.

    Parlons peu mais parlons bien. Il faut mettre d’abord la moralité de l’accusateur et celle de l’accusé sur la balance avant de saisir la Justice du Dossier de Jean Claude, jusqu’à présent la Justice haitienne n’a jamais pu mettre la main sur les criminels. Aucune instance internationale n’a jamais été touchée même par son épouse qui pourtant travaillait récemment à l’ONU. S’agit-il d’un crime passionnel ou politique ? On ne sait rien. Personne ne sait, pas même sa fille Jeanne, pourquoi Jean Do qui nous offrait chaque matin notre tasse de café en disant Bonjour Michèle, n’arrive pas à trouver justice. Au contraire sa mort a occasionné une série noire. Les accusés ont été tués et l’un d’entre a été brûlé à la sortie même du Tribunal.

    Nous ne cautionnons aucun crime mais si nous voulons établir un Etat de Droit en Haiti il ne doit pas y avoir d’exception.Tous(tes) les criminels(les) doivent être trainés(es) devant leurs juges naturels.Cependant il y a des procédures à suivre et des Codes de Loi à respecter. La législation haitienne dicte les règles y relatives. Compte tenu du Chef d’accusation:”Détournements de Fonds” Jean Claude Duvalier serait passible de préférence de la Haute Cour de Justice pour avoir abusé de son Statut de Président de la République.Il n’est pas un citoyen ordinaire au moment de commettre les prétendus crimes qu’on lui reproche . Donc sa mise en accusation devrait être prononcée par la Chambre des députés,en vertu de l’Article 186 de la Constitution:

    Article 186 :
    La Chambre des Députés, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses Membres, prononce la mise en accusation du Président de la République pour crime de Haute Trahison ou tout autre crime ou délit commis dans l’exercice de ses fonctions.

    Jean Claude Duvalier n’est pas un quidam. Il doit être traité selon les droits attachés à son rang. Haiti n’est pas une jungle mais une République, c’est à dire elle est régie par des Lois. Il nous faut mettre définitivement fin au règne des chimères. Nous devons commencer par nous respecter nous-mêmes avant d’exiger que les étrangers nous respectent. Le Gouvernement Préval/Bellerive est en train d’avilir la Nation haitienne. Les articles 187, 188, 188.1, 189 de la Constitution de 1987 définit clairement les procédures à suivre pour juger Jean Claude Duvalier. L’article 189.1 définit la peine à appliquer par LA HAUTE Cour de Justice si le Président de la République est coupable.

    Article 189.1

    Elle ne peut prononcer d’autre peine que la destitution, la déchéance et la privation du droit d’exercer toute Fonction Publique durant cinq (5) ans au moins et quinze (15) ans au plus.

    Dans les minutes du Palais Législatif ne figure aucun Acte d’accusation contre Jean Claude Duvalier, aucun Jugement prononcé par la Haute Cour de Justice ni aucune peine qui lui a été infligée pour “Détournement de Fonds”. Aucun mandat de Comparution ne lui a été signifié sur son Territoire d’Asile depuis 25 ans qu’il vit sur le même Territoire: La France. Dans l’impossibilité physique de se présenter en personne, la Haute Cour de Justice pourrait procéder par contumace. Jean Claude Duvalier n’a aucune peine à purger. La Loi pénale limite les peines à encourir:
    – en matière correctionnelle le délai de prescription est de 3 ans
    – en matière de contravention le délai est de 3 ans
    – en matière de crime contre l’humanité selon les articles 213-215 la peine est imprescriptible.

    Dans le cas spécifique de Jean Claude Duvalier, le Code Pénal dans sa Partie Législative définit l’extinction des peines au niveau des artiicles 133-2, 133-3, 133-4 et 133-5

    Article 133-2
    Sous réserve des dispositions de l’article 213-215, les peines prononcées pour un crime se prescrivent par vingt années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.

    Article 133-3
    Les peines prononcées pour un délit se prescrivent par cinq années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.

    Article 133-4
    Les peines prononcées pour une contravention se prescrivent par trois années révolues à compter de la date à laquelle la décision de condamnation est devenue définitive.

    Article 133-5
    Les condamnés par contumace ou, par défaut, dont la peine est prescrite ne sont pas admis à purger la contumace ou à former opposition.
    Les obligations de nature civile résultant d’une décision pénale devenue définitive se prescrivent d’après les règles du code civil.

    Jean Claude Duvalier n’a aucun casier judiciaire en Haiti. Il n’a pas été condamné par contumace par la Haute Cour de Justice ni aucun Tribunal ordinaire. Même s’il l’était, après 25 ans le délai de prescription est déjà atteint. Au nom des Lois de la République et en vertu des dispositions du Code Pénal, il jouit intégralement de ses Droits Civils et Politiques. Compte tenu des torts qui lui sont causés par sa conduite sous escorte pour un crime qu’il n’a pas commis devant un Juge inapproprié, nous réclamons des dédommagements pour ce préjudice moral infligé à l’innocente victime. Qui peut poursuivre Jean Claude Duvalier?

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 10:19 AM
    Permalink

    Le contexte est incontestable! Jude Celestin doit partir.

    Dans l’un de mes messages au Chef de l’Etat j’avais proposé que la seule façon pour lui de sortir de l’étau qui serre son cou depuis quelques jours est d’éliminer Jude Célestin. A l’impossible nul n’est tenu. Le slogan de Gérard Latortue « A l’impossible mous sommes tenus » ne tient plus cette fois-ci. Lambert Joseph n’est qu’une « Marionette de grande taille », comparable à ces frèles poupées que l’on savait tirer par les ficelles pour les faire danser pendant les périodes carnavalesques. On les appelait « Zopopé ». C’est le plus grand flatteur autour du Président Préval. C’est lui qui faisait miroiter aux yeux du Président une victoire irréaliste. Il est responsable de l’entètement du Président, alors que d’un autre coté il est en train d’établir des contacts discrets avec l’équipe de Martelly et de Manigat, pour soutirer d’éventuels avantages en cas de victoire de l’un ou l’autre de ces candidats. Préval, méfies-toi de Lambert Joseph.

    La bonne décision est donc le retrait inconditionnel de Jude Célestin. Lambert parle de menaces sur les ondes de Radio Métropole dont il serait l’objet parce qu’il aurait appuyé le retrait de Jude Célestin. Ceci n’est qu’une diversion. C’est le style de Lambert de créer des évènements. C’est une façon pour lui d’annoncer qu’il est en danger et qu’il devra ètre récompensé plus loin par le président élu.

    ADIEU LAMBERT! ADIEU JUDE CELESTIN! ADIEU HARRY ADAM! DONNEZ AU PAYS SA CHANCE.

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 10:38 AM
    Permalink

    Quand donc apprendrons nous à nous écouter, entre haitiens? Faudra t-il toujours que les blancs nous indiquent ce qu’il convient pour nous de faire? alors qu’à travers ce forum bon nombre de compatriotes avaient auparavant proposé le retrait du candidat de l’Unité afin d’éviter la crise! Malheureusement trop d’individus se preoccupaient a faire miroiter le spectre de la guerre civile si leur poulain devait être écarté de la course. Et aujourd’hui, tancou yon élève kay direcktè sovè, yo soti dos bas dos bas. cot 52% moun ki te voté pou yo a? eské blan an vidé siro si sou yo? et puis kot Charlemagne Peralte nan tout sa?

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 11:09 AM
    Permalink

    BLAN AN MANDE POU RETIRE MARYONET PREVAL LA NAN FIGI MOUN YO SOTI TOU DOUSMAN MEN SE PA RENMEN YO TA RENMEN SOTI VRE. YO PAKA PRAN CHALE AK PRESYON BLAN YO PRAN POZ SE YO KI PRAN DESIZYON SOTI BANN SANWONT NOU TELMAN KOKEN NOU TANN PYEJ NOU EPI YO PRAN LADAN L ANKO.JWET POU NOU TI MESYE INIKITE YO.  »LE MECHANT FAIT TOUJOURS UNE OEUVRE QUI LE TROMPE »

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 11:14 AM
    Permalink

    Lambe di li pa gen byen nan peyi etranje, men li pe tou pou DEA pa vin arete l mennen bay Fourel Celestin. Moun san karakte sa yo pa ka fe politik, se nan prizon plas yo ye pou koripsyon, dwog ak asasina

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 11:33 AM
    Permalink

    MEN PWEZI LIBERASYON PEP AYISYEN POU 7 FEVRYE 2011.
    TOUT PATRYOT KAP EKRI SOU BLOG SA-A DWE FE KOPI TEKS SA-A EPI SIMAYEL TOUPATOU BAY PEP LA !!!

    ——————RENE PREVAL—————

    R…..RAPO-A NAN MEN-W EPI WAP PALE TENTEN
    E…..ESKANMOTE! OU RESI PRAN NAN PELEN
    N…..NAN PENITANSYE NASYONAL OU PRAL FEMEN
    E…..ESKE-W PA WE VRE-W SE YON VORYEN???

    P…..PREZIDAN SADIK KAP TOUPIZI SITWAYEN
    R…..RADOTE TANKOU-W NAN PWEN
    E…..ESKALADE PAREY OU PA GEN YEN
    V…..VALPA KI PA JANM BOUKE VALE KLEREN
    A…..AKSYONE! TALE KONSA-W PRAL KONNEN
    L…..LANFE PARE POU OU PREZIDAN SENDENDEN !!!

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 1:00 PM
    Permalink

    CHALMASS ALA KOTE’ GEN KOZE’ PAPA. BON’M KONNEN MOUCHE’ SA TE DI’L TE GEN PWEN BOURIK? OO!

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 1:25 PM
    Permalink

    Quel beau récit de Mr Michel francois. A tous ceux qui tendent a l’oublier sachez que personnes n’a fait autant de mal au pays que les 2 duvalier, si on a un état d’esprit lamentable aujourd’hui c’est a cause d’eux. Certe, les lavalassiens ont fait du tort a haiti mais qui n’arrivent pas a la cheville de ce qu’a fait le régime de duvalier. C’est comme ci on remontait le temps la justice se ratrappera. JDC aurait du etre le premier condamné sous l’air democratique, il le sera afin de repartir sur de nouvelles bases.

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 2:51 PM
    Permalink

    Helas!!!! Comment Jude Celestin peut-il se retirer alors qu’il n’a pas ete qualifier pour quoique ce soit. C’etait le cas echeant des le depart. C’est de la demamgogie pure et simple. Ces voyous lavalas auraient pu accepter les resultats de l’election sans le support des blancs, mais compte tenu de leur idiotie, ils n’etaient pas capables d’accepter. Le Blanc a tout compris et tout vu avec ces ignorants la. moi, je ne suis pas pour Martelly, mais il faut respecter la regle du jeu, comme on l’avait accepte de jouer , alors il faut respecter le fait qu’il a gagne, c’est tout!

    Dans un jeu, il y aura toujours des gagnants et des perdants alors c’est quoi le probleme. Oh Pitie! La fin d’un regne est toujours brutale et c’est le cas pour Lavalas. Le peuple veut en finir avec ces cons la et la fin est proche. Dans tous les pays du monde, dans une election il y a des gagnants et perdants sauf en Haiti, ils pensent qu’ils peuvent gagner tous.

    Lavalas n’a rien fait pendant 20 ans sauf la naissance des chimeres et des voyous dans les rues et les quartiers de Port-au-Prince. Maintenant, le peuple dit c’est assez. Dis donc, comment un voyou comme Rene Civil qui devait etre en prison se promene encore dans les rues de Port-au-Prince pour intimider les gens, seulement en Haiti ou on voit de pareilles conneries ou les voyous sont des rois. Dans quel pays du monde ou un president doit laisser le pays alors que les citoyens du pays n’etaient meme pas au courant. Helas! demagogue! Preval est alle en Republique Dominicaine sans Cravate et un journaliste Dominicain se moquait de lui en disant  » tu ne portes pas de cravate » et Preval de repondre tu ne portes pas de cravate non plus. Et le journaliste de repondre,  » je suis le president d’aucun pays »

    Bref, avec Preval et lavalas on tout vu dans notre chere Haiti.Esperons qu’on aura un second raisonable!!!

    Travaillons pour le bien de notre Pays!!

    Vive Haiti!!

    Greg

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 6:11 PM
    Permalink

    PREVAL AP FE WONT SEVI KOLE, VOLE YO BAY POU K LAMBERT YA TA DWE PRAN KOD

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 6:12 PM
    Permalink

    M TANDE K LAMBERT AP DI INITE KA APIYE MME MANIGAT, MEN FOK LI KONNEN KE MME MANIGAT PAP ANTRE NAN KONFYOLO AK VOLE

    Répondre
  • 25 janvier 2011 à 6:35 PM
    Permalink

    Lambert, en aucun cas Ininikité ne peut pas appuyer Mme manigat, car vous les lavalassiens, vous avez détruit le pays à la face du monde entier. Lambert, opportuniste, le règne de l’impunité est terminée. Votre place est au pénitencier et ensuite aux USA parce que lambert est gros dealer de drogue. DEA doit procéder le plus vite possible à l’arrestation de lambert.

    Dès fois, je me demande si des individus ignobles comme lambert, Adam (FAES), molière, Nawoum, Belrive, Préval,Kelli,je me demande si ces cons n’ont pas de famille. Vous devez payer les torts faits au pays. Comment voulez des sénateurs élus par le peuple travaillent contre le peuple en montant des complots avec le pouvoir.

    C’est la honte nationale pour les haitiens vivant en terre étrangère parce que tout ce qui est impossible est possible en Haiti. Comment voulez vous qu’on nous respecte. depuis le passage de ce fou nommé aristide. le pays est tombé dans un état lamentable.

    C’est la première fois que je vois une chose pareille, quand j’étais petit à l’église on nous apprend l’amour du prochain mais aristide lui faux prêtre c’est la haine, la mort dans les familles,la naissance des zenglendos, des chimères, des rat pas kaka.

    Pensez vous aristide était un prêtre mais non c’est représentant de satan. Quiconque prend contact avec ce fou est maudit pour la vie, car la vie d’une personne ne vaut rien pour ce fou.

    Aristide,viens et tu vas voir ce qui va t’arriver, tu as fait trop de torts au peuple haitien. On doit te réduire à la plus simple expression, espèce de fou enragé

    merci

    Répondre
  • 26 janvier 2011 à 11:21 AM
    Permalink

    Mezanmi sa k fèm pi mal se lè mwen wè AYISYEN bliye se zanzèt yo tout ki te goumen pou te bay pèp sa nesans. Mezanmi apa nou bliye se frè ak sè nou ye? Reyaksyon nou pwouve vrèman ke nou tout se souf nan tyou moun po woz yo nou ye. Nou tèlman konsidere yo kòm moun ki pi sipiryè pase nou pèp vanyan ke n te ye kounye a yap pase nou nan tenten. Mezanmi si nou pa chanje konpòtman nou sa m wè pou nou « Antoine«  nan gonmye pa wè l. Si nou pa pran desten nou nan men, nan yon tan ki pa twò lwen yo gen pou yo te gen yon pèp ki rele AYISYEN. Fè tenten ak ti moso tè sa yo ba n veye a tande lè nou gad nan mont nou n ap wè li fè 13 è paske lòt nasyon ki ko n enpòtans AYITI ap rache l nan men nou. Malè avèti pa touye koube. Byen ere moun ki posede lespri bon konprann nan dènyè tan sa.

    Répondre
  • 26 janvier 2011 à 12:13 PM
    Permalink

    Si on a rien fait au conard de Duvalier, c pas Aristide qu’on va faire quelques choses d’ailleurs il reste l’homme fort du pays le seule qui a su se mettre au niveau du peuple, les haitiens se reconaissaient a travers Aristide. Il n’etait pas méchant comme on le prétendait il était tout simplement mal entouré, si JDC est revenu Aristide peut revenir aussi et Dieu seul sait sur le sol haitien il est intouchable. Aristide est le représentant du diable? Qui d’entre les président qu’haiti a connu ne l’est pas? Quand on parle de l’amour du prochain qu’enseigne l’église. Qu’est ce l’église a apportée a haiti ou précisement le christianisme que l’on nous a imposé?

    Répondre
  • 27 janvier 2011 à 3:21 PM
    Permalink

    Oui, phalai, probablement les chimères n’ont pas frappé à ta porte. laisse le entrer et tu verras la destinée du pays. Je ne crois pas qu’il y a un criminel plus endurci que cet aristide.
    Tu dis que l’église ne nous a rien apporté, mais tu as porté ce criminel dans ton coeur parce que tu croyais ce criminel à soutane était un représentant de Dieu. Alors, voilà ce qu’il a produit, trahir l’église, adultère, massissi, grands mangeurs, chimères, rat pas kaka.

    Tu as oublié la mort de feuillé, bertin, mayard, jean dominique et d’autres brulés calcinés.

    Tu as déjà oublié que le père lebrun était promis monseigneur.

    Tu dis qu’il n’a rien fait au pays. tu as oublié l’enlèvement d’un bébé à l’hôpital général pour sacrifier au palais. Tu oublies la nourriture des pauvres au palais. Voilà en gros dess sacrifices consentis par cet apatride pour réduire le pays avec des esprits maléfiques. Laisse entrer et tu verras pire qu’on connait aujourd’hui.

    la force du mal pour l’éloigner il faut renouveler notre foi et notre conscience à Dieu. Seul lui peut nous faire remonter la pente.

    Aristide est un prophète de malheur, dans son langage sort des flammes de lucifer.

    faire une retrospection sur son règne tu verras que ce sont des analphabètes qui dirrigeaient le pays. Mintenant c’est le renouveau, lavals c’est fini et bon pour la poubelle.

    7 février tu auras la démonstration et ces apatrides doivent donner une chance au pays.

    Pour le mal aristide fait au pays, rien ne pourra nous faire avancer si on n’accepte de mettre à côé cet énergumène de basse classe, cet aigri de la société qui l’a reproduit.

    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *