Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La mission d’évaluation de l’OEA a officiellement remis ce jeudi son rapport au président René Préval. La délégation des experts était accompagnée au Palais national du premier ministre Jean Max Bellerive et du chef de la MINUSTAH, Edmond Mulet. Selon le document, la mission recommande d’écarter de la course électorale le candidat du pouvoir Jude Célestin au profit de Michel Martelly.
Le patron de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti confirme que le rapport des experts de l’OEA a été remis ce matin au président René Préval. Edmond Mulet s’est gardé de commenter le document, arguant qu’il n’en avait pas encore pris connaissance.
Le Conseil électoral provisoire n’exécutera pas in extenso les recommandations des experts de l’Organisation des États américains. C’est ce qu’a laissé entendre la conseillère Ginette Chérubin. Le rapport sera analysé par le CEP dont les membres vont se concerter avant de prendre une décision, a indiqué Mme Chérubin.
L’ambassadeur français accrédité en Haïti invite le gouvernement à appliquer les recommandations des experts de l’Organisation des États américains. Tout comportement visant à ignorer les conclusions des experts serait assimilé à un irrespect envers l’organisation hémisphérique, de l’avis de Didier Le Bret. Le diplomate rappelle qu’il y avait un accord moral entre l’Exécutif, le CEP et l’OEA pour que les recommandations soient suivies d’effet.
Le ministre de la justice se décerne un satisfecit pour les progrès réalisés par son ministère dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée. Paul Denis promet de continuer à combattre le dysfonctionnement et la corruption au sein de l’appareil judiciaire.
Le Bureau des mines et de l’énergie a organisé ce jeudi une journée de réflexion sur les risques sismiques en Haïti. L’objectif était de déterminer les meilleures décisions à prendre pour permettre au pays de mieux faire face aux tremblements de terre à l’avenir.