Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Comme annoncé, le rapport de la mission spéciale de l’OEA sur la crise migratoire entre Haïti et la République dominicaine a été soumis ce mercredi au Conseil permanent de l’organisation hémisphéque. Reconnaissant le menace de dénationalisation qui plane sur les dominicains d’ascendance haïtienne, les commissaires ont fait plusieurs recommandations au Conseil en vue de faciliter un dénouement de la cette crise.
De concert avec le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), le Conseil électoral provisoire a organisé ce matin à l’Hôtel Montana, un atelier de formation au profit de 80 jeunes issus de différentes régions du pays. L’objectif est de sensibiliser les participants sur la nécessité de renoncer à la violence durant la période électorale. Le directeur de communication du CEP, Richardson Dumesle en a profité pour appeler les candidats aux prochaines joutes électorales et leurs partisans à la tolérance et au respect des règles du jeu démocratique. Il a du même coup invité les autorités judiciaires et policières à assumer leurs responsabilités face aux violences préélectorales.
Quelques centaines de partisans de la Plateforme Vérité ont gagné les rues ce mercredi à Port-au-Prince pour exiger la réintégration de Jacky Lumarque dans la course à la présidentielle et dénoncer des attaques systématiques contre des candidats de la dite plateforme. Cette plateforme annonce deux nouvelles journées de manifestation dans tout le pays les 8 et 9 aout prochain pour continuer de réclamer la réintégration de Jacky Lumarque dans la course électorale. L’activiste politique René Monplaisir, dénonce le silence du Conseil électoral provisoire face aux actes de violence perpétrés contre les candidats de cette structure politique.
L’ISC et le CONHANE ont présenté ce matin à l’hôtel le Plaza, le 5e bulletin du projet SOCAPP. Il s’agit d’une analyse du projet de budget rectificatif qui est passé de 122 milliards à 109 milliards de gourdes en raison de la diminution des fonds du programme petro Caribe. Si le gouvernement n’a pas atteint ses objectifs dans certains domaines, dans d’autres, des efforts ont été consentis, estiment le professeur Rosny Desroches de l’ISC et Edouard Paultre du CONHANE.
Une fois de plus le Président Michel Martelly et Sweet Micky se sont confondus mardi soir soir… Alors qu’il se trouvait à Miragoane, en pleine campagne avec le candidat à la députation de son parti, le PHTK, pour cette circonscription, le chef de l’état a débité pas mal d’insanités à l’endroit d’une femme présente dans la foule, proposant à cette dernière d’avoir des relations sexuelles avec elle sur le podium si elle le souhaitait.