Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Ce mardi 28 juillet marque le centième anniversaire de la première occupation américaine d’Haiti. Dans son massage de circonstance, le Premier Ministre Evans Paul a déploré les conséquences de ce débarquement, rendant un vibrant hommage à tous ceux qui ont été tués alors qu’ils luttaient pour la désoccupation du pays.
Le candidat à la Présidence, Erick Jean Baptiste a organisé plusieurs activités hier lundi et aujourd’hui mardi dans la commune de Caracol, dans le département du Nord, pour commémorer le centenaire de l’occupation américaine. Il s’agira selon lui de sensibiliser la population sur les causes de l’occupation et surtout de porter les haitiens à comprendre la nécessité de prendre en main leur destin afin de se libérer du joug de la communauté internationale.
Pour sa part, l’ex-Sénateur et Candidat à la Présidence de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise renouvelle son engagement de poursuivre son combat politique pour permettre au pays de reconquérir son indépendance économique et recouvrer sa souveraineté.
Le rapport de la mission de l’Organisation des états américains sur la situation des migrants haitiens sera soumis demain mercredi 29 juillet au Conseil permanent de l’Organisation hémisphérique. Le texte sera soumis par le Secrétaire général, Luis Almagro au cours d’une réunion ordinaire qui aura lieu à la salle Simon Bolivar, au siège de l’OEA, à Washington.
Le Ministère de la Justice appelle les autorités judiciaires du pays à faire preuve de neutralité dans l’exercice de leurs fonctions durant la période électorale, conformément à la constitution et au décret électoral. Les acteurs judiciaires doivent appliquer strictement la loi envers et contre tous sans aucune considération en ce qui a trait à la popularité ou à l’appartenance des candidats, exige le MJSP.
Roudolphe Boulos, ancien Sénateur et Candidat au Sénat écarté de la course électorale, dénonce un plan de l’ex-chef de l’état, René Préval pour frauder lors des prochaines législatives partielles afin d’avoir le contrôle de la 50e législature. René Préval cherche par tous les moyens à devenir Premier ministre croit savoir Roudolphe Boulos qui fait état d’une rencontre en ce sens le 17 juillet dernier entre Préval et le responsable du dossier d’Haiti au Département d’état, Thomas Adams.
Le Directeur Général de l’Office national d’assurance vieillesse exprime sa satisfaction face aux progrès réalisés depuis son installation. Emmanuel Ménard se félicite d’avoir réussi à redresser l’ONA estimant que 2015 est la meilleure année que l’institution ait connue depuis les cinquante dernières années.