Les titres de l’actualité du lundi 28 aout 2017 sur Radio Vision 2000
La présidence suspend les élections indirectes….Selon le porte-parole et conseiller en communication du président Jovenel Moise, Lucien Jura, il faut attendre le vote, par le parlement, du projet de loi devant réglementer l’organisation de ces joutes avant de les poursuivre.
Cette position a déjà été exprimée, le weekend écoulé, par le secrétaire général du conseil des Ministres, Reynald Lubérice indiquant que la décision de retarder ce scrutin permettra « d’éviter des conflits institutionnels importants et empêcher la Nation de naviguer dans un flou juridique supplémentaire ».
Il faut dire que, lors d’une rencontre, le 2 Aout dernier, le président Jovenel Moise avait promis aux conseillers électoraux de publier les résultats des élections pour les assemblées municipales dans le journal officiel Le Moniteur. Aucune réaction pour le moment de la part du CEP.
Le Ministre de l’Economie et des Finances défend la décision du gouvernement d’exiger un impôt forfaitaire de 10 mille gourdes aux personnes effectuant certaines activités économiques dans le pays. « Faire sa déclaration définitive d’impôt est une obligation », a dit Jude Alix Patrick Salomon.
De son côté, le porte-parole du président Jovenel Moise, Lucien Jura déplore la confusion qui entoure ce dossier au niveau de la diaspora. « Ce sont ceux qui auront à effectuer certaines transactions dans le pays dont l’achat de terrain et de véhicules qui paieront les 10 mille gourdes, a fait savoir Lucien Jura.
Le Ministre des Affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue rejette d’un revers de main les allégations selon lesquelles il serait impliqué dans des cas de corruption dans le cadre de l’achat de kits scolaires en faveur de certains élèves. Ce sont 2 ministres qui seraient impliqués dans la surfacturation des kits, selon les informations.
Au niveau de la présidence, on annonce l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire. Lucien Jura, porte-parole du président Jovenel Moise, rappelle que l’exécutif prône la « tolérance Zéro contre la corruption ».
L’Office national d’identification a annoncé ce lundi, le lancement, le 1er Octobre, du processus de renouvellement de 4 millions de CIN qui arriveront à expiration en Décembre prochain.